samedi 27 avril 2024

IF YOU FIND THIS, I'M ALREADY DEAD #3 (Matt Kindt / Dan McDaid)


Robin découvre que le colonel Brand, un des officiers militaires ayant appartenu au premier corps expéditionnaire sur Terminus, s'y est établi et, après y avoir été torturé, en a pris le contrôle avec les Chasseurs. Il a conçu un soldat ultime pour asseoir son pouvoir et ses préparer à l'arrivée de nouveaux soldats en provenance de la Terre et veut faire de Robin sa reine...
  

Mes aïeux, quel final ! Trois épisodes et c'est déjà fini, mais Matt Kindt a exploité à la perfection le format de sa mini-série à la pagination augmentée. L'aventure de Robin, cette reporter envoyée sur Terminus avec quelques soldats, s'est très vite retrouvée livrée à elle-même et doit maintenant composer avec une effrayante révélation.


Matt Kindt a idéalement su rythmer ses péripéties et nous entraîner à l suit de son héroïne dans un trip assez insensé, sur cette planète étrange et hostile. Il a su surtout créer de fausses pistes pour arriver à ce dénouement spectaculaire et renversant. Voilà un auteur qui sait ménager ses effets.


En ayant recours à un seul et unique flashback, il met en perspective ce périple et explique qui est le véritable maître de ce monde étrange. Brand est un personnage vraiment cinglé mais aussi traumatisé par son arrivée sur Terminus et ce militaire explorateur évoque immanquablement le colonel Kurtz dans Apocalypse Now, à la tête non pas d'une tribu reculé mais d'une planète qu'il a soumis à ses délires impérialistes.


En lieu et place de Willard dans le film de Coppola, on a donc Robin qui refuse d'abord d'accomplir la mission que les indigènes asservis lui ont confiée parce qu'elle est journaliste et en tant que tel elle est là pour témoigner, raconter, observer - pas pour prendre une vie. Mais a-t-elle le choix face à Brand qui veut en faire sa reine comme Kurtz voulait faire de Willard son partenaire, son complice ?


La manière dont Kindt règle ce problème dramatique est épique et revient sur le concept très organique de Terminus, une planète vivante littéralement et qui abrite dans ses entrailles des dieux anciens, lovecraftiens, se réveillant pour contrer un danger menaçant l'existence même du monde auquel ils sont liés. C'est très original et spectaculaire, même si en vérité l'affrontement est somme toute assez bref. C'est aussi une manière de duel entre la technologie développée par Brand et le vivant brut, primordial, des dieux de Terminus.

Dan McDaid donne à tout cela une matière palpitante, vibrante. Le découpage privilégie les cases aux dimensions généreuses, avec des splash pages et une double page vraiment grandioses. Le lecteur ne peut qu'être ébloui et terrifié à la fois par la puissance des entités qui se manifestent.

Mais l'artiste n'oublie jamais que l'intrigue repose sur deux personnages humains et opposés, philosophiquement et physiquement : Robin est devenue au fil du récit une survivante et elle se bat comme une guerrière, Brand lui est un soldat expérimenté mais débordé par sa folie. Tout cela aussi McDaid le traduit intensément et le lecteur peut apprécier pleinement ce que ressentent les deux antagonistes, prendre parti facilement tout en savourant la complexité de la situation.

If you find this, I'm already dead s'inscrit dans ce que les comics indépendants américains n'ont désormais plus peur d'oser : des formats plus longs, une narration dense, des univers fouillés, des personnages contrastés. Dark Horse, avec un projet pareil, n'est pas différent de ce que produit DSTLRY (cf; Somna) ou de ce que Jonathan Hickman a plusieurs fois proposé en indés (avec Black Monday Murders) ou chez Marvel (avec HoX/PoX, son run sur X-Men, G.O.D.S.).

C'est passionnant et surtout ça doit inspirer d'autres créateurs pour renouveler les comics.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire