jeudi 25 avril 2024

DAREDEVIL, VOLUME 2 : NO DEVILS, ONLY GOD (Chip Zdarsky / Lalit Kumar Sharma & Jorge Fornés)

 

Deux mois ont passé depuis que Matt Murdock a renoncé à continuer son activité de justicier masqué. Il est devenu agent de probation, et pour l'anniversaire de son ami Foggy Nelson, il commande une édition ancienne d'un ouvrage de Charles Dickens. C'est à cette occasion qu'il fait la connaissance de Mindy Libris, la libraire.

 


La disparition de Daredevil a d'autres conséquences : le Hibou veut étendre son emprise criminelle sur des quartiers de New York et fait payer sa protection à des commerçants. Wilson Fisk aspire à de plus grandes ambitions politiques et pour cela veut compter sur l'appui des riches époux Stromwyn. Cole North, lui, est désormais chargé d'arrêter Spider-Man.


Un des détenus dont s'occupe Murdock s'avère être un proche de Leo Carraro, le voyou qu'il a accidentellement tué. Il revoit Mindy Libris, qui le trouble précisément parce qu'elle ne succombe pas à son numéro de séduction. Les collègues de Cole North l'asticotent à propos de son échec à avoir appréhender Daredevil et maintenant Spider-Man.


Pour prouver sa respectabilité politique, Wilson Fisk réunit les différents chefs de gangs de la pègre new yorkaise, dont le Hibou et Izzy Libris, qui se disputent des territoires, et les force à signer un accord. Le Hibou doit pour asseoir son autorité, il doit corrompre la police et empêcher Cole North de le contrarier. Murdock est invité à dîner chez les Libris par Mindy et comprend où il met les pieds trop tard. Une fusillade interrompt le dîner et North est appelé sur place.


Lorsqu'il revoit Mindy, celle-ci malheureuse dans son couple, lui tombe enfin dans les bras. Le partenaire de Cole North est blessé et hospitalisé et veut le venger mais il va découvrir qu'il ne peut le faire seul et qu'il doit lui aussi compter sur un allié en dehors du commissariat...
 

C'était prévisible après le démarrage en boulet  de canon de son run : ce tome 2 de Daredevil par Chip Zdarsky déçoit. Matt Murdock n'est plus Daredevil depuis huit semaines quand commence ce deuxième arc narratif et il ne le redeviendra pas avant un certain temps. Le scénariste prend un gros risque en faisant cela mais veut convaincre le lecteur que la retraite du héros n'est pas qu'une passade.

Que raconter dans un comic-book super-héroïque quand sa vedette en est absente ? Chip Zdarsky choisit d'examiner les conséquences de cette absence, quelles répercussions elle a sur son alter ego, Matt Murdock, ses amis, ses ennemis.

Même si Murdock reste le fil rouge, on a le temps d'apprécier comment chacun compose avec les événements du tome précédent. Wilson Fisk reste plutôt en retrait, d'abord frustré de n'avoir pu mettre la main sur Daredevil, et on le voit se défouler sur des détenus que son conseiller lui conseille toutefois de ne pas trop esquinter pour que l'administration pénitentiaire ne se plaigne pas trop. Puis Fisk ambitionne une vraie carrière dans la politique mais la mairie de New York ne lui suffit plus. Pour aller plus haut, il lui faut de solides et riches soutiens et le nom de Stromwyn est pour la première fois évoqué (et va occuper une place importante par la suite...).

Le Hibou est l'autre grand méchant à vouloir profiter de la situation : lui aussi voit grand et se verrait bien caïd à la place du Caïd. Mais il rencontre sur sa route Izzy Libris, à la tête d'une famille mafieuse redoutée et qui n'entend pas lui céder une partie de son territoire. Les Libris sont l'autre addition de poids que Chip Zdarsky introduit dans ce début de run puisque, en parallèle, Matt Murdock cherche à séduire Mindy Libris, une libraire, mal mariée mais qui lui résiste (étant donné les antécédents de tombeur de Murdock, c'est assez savoureux).

Cole North, enfin, est dans une sorte d'impasse : il a échoué à arrêter Daredevil et essuie à la fois les moqueries de ses nouveaux collègues et la colère de sa hiérarchie qui lui assigne désormais la mission de capturer Spider-Man. Mais surtout il va découvrir que son commissariat est corrompu par le Hibou et qu'on cherche à lui faire détourner le regard sur ses trafics. Tout cela culmine dans l'épisode 10, particulièrement intense et spectaculaire, le meilleur de cet album.

On regrettera que Zdarsky accorde aussi peu de place à Foggy Nelson, comme s'il ne savait pas que faire de lui (mais ça viendra plus tard). Toutefois, de manière plus globale, la décompression de la narration produit une sorte de "ventre mou" et ce qui occupe cinq épisodes aurait pu (dû !) tenir en trois maximum. Si on est de bonne humeur, on qualifiera tout ça de tome de transition. Sinon, on dira que le scénariste délaye un peu trop la sauce.

Pour ne rien arranger, Marco Checchetto souffle après avoir enchaîné les cinq premiers numéros. Surprise : Marvel a confié à un inconnu pas très doué son remplacement pour quatre épisodes en la personne de Lalit Kumar Sharma. Je ne veux pas l'accabler mais il faut être honnête, il n'a vraiment pas le niveau requis pour dessiner Daredevil. D'un épisode à l'autre, par exemple, Mindy Libris semble perdre et gagner quelques bons kilos, Matt Murdock est constamment ébouriffé comme s'il venait de de réveiller, Wilson Fisk ressemble à Monsieur Patate... C'est juste pas possible.

Heureusement, le dernier épisode de l'album est illustré par Jorge Fornés qui va devenir un des fill-in réguliers de la série pendant un temps (après quoi, las de jouer les doublures, il filera chez DC pour dessiner des scripts de Tom King, révélant un talent majeur que Marvel a honteusement ignoré). Son trait ressemble de manière troublante à celui de David Mazzucchelli époque Batman : Year One, et on peut avoir le sentiment que l'artiste cherche à le copier. Mais depuis on sait que Fornés dessine réellement comme ça et a su développer sa personnalité de narrateur.

C'est loin d'être inintéressant, mais c'est tout de même assez frustrant. Heureusement, l'apparition d'un personnage bien connu des fans de DD à la dernière page du recueil augure d'une suite prometteuse.... A suivre, donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire