Où l'on apprend comment les super vilains, grâce à Lex Luthor, ont échappé à leur bannissement dans la Zone Fantôme juste avant le début du tournoi pour le titre de Roi Oméga... Et comment Lois Lane et Superboy-Prime ont fait face ensemble à la Légion de Darkseid pour prévenir Superman de l'identité du Roi Alpha...
Bon, je ne vais pour vous expliquer le principe d'un tie-in. Mais la réussite de ce complément de programme à un event en cours tient souvent à ce que : 1/ il ne répète pas ce qu'on lit dans l'event et 2/ il soit aussi captivant que l'event. Le travail de l'editor consiste alors à faire en sorte que les auteurs s'entendent bien sur ce que chaque titre apporte au projet dans son ensemble.
Mais dans le cas de DC K.O., c'est un peu particulier dans la mesure où Joshua Williamson a préparé l'event, notamment via la série Superman qu'il écrit, avant de laisser Scott Snyder écrire le récit central. Plus qu'un travail d'editing, il s'agit surtout de l'affaire de deux auteurs qui doivent s'aligner. Et on peut constater en lisant et DC K.O. et Superman, qui sortent la même semaine, que c'est le cas.
Le mois dernier, à la fin de DC K.O. #1, on découvrait que les super vilains étaient écartés par la Justice League du tournoi. Et pourtant ils arrivaient à s'y inviter à la dernière minute, à la grande stupéfaction des super héros. Par ailleurs, Lois Lane découvrait un secret importantissime au sujet du personnage susceptible de battre Darkseid à l'issue du tournoi dans les archives de la Forteresse de Solitude.
Williamson a donc pour mission : 1/ d'expliquer comment les super vilains ont réussi à débarquer dans le tournoi et 2/ de montrer comment Lois Lane va pouvoir révéler à Superman ce qu'elle a découvert dans les archives de sa Forteresse de Solitude. Ce qui peut sembler très scolaire montre que le scénariste réussit à captiver en comblant les vides de DC K.O..
Lex Luthor, qui est au centre de DC K.O. #2, est également en première ligne dans Superman #32 et c'est évidemment lui qui a empêché les super vilains d'être exilés dans la Zone Fantôme où comptait les expédier la Justice League durant le tournoi. C'est à la fois le retour de Lex dans la série mais aussi le retour du Luthor ennemi de Superman, après lui avoir prêté main forte depuis le début du run de Williamson sur la série.
Ce n'est pas une surprise, tout le monde s'attendait à ce que le Lex en quête de rachat finirait par redevenir le Luthor succombant à ses mauvais instincts. J'ai tout de même quelque regret à ce sujet parce que j'aimai bien la relation qu'avait réussi à créer Williamson entre Superman et Lex. Mais je savais aussi que ça ne durerait pas éternellement.
DC K.O. #2 vous montrera en revanche ce qui motive vraiment Lex pour participer à ce tournoi et défier Darkseid - et là, c'est du pur Snyder, puisqu'il écrivait déjà le personnage ainsi quand il était aux commandes de Justice League. Pour Snyder, Luthor est un méchant, certes, mais avec le complexe du Messie. Il pense toujours faire mieux que Superman, simplement parce qu'il n'a pas ses scrupules.
Pour la deuxième partie de l'épisode, Williamson développe ses propres idées. Je ne veux pas spoiler ce qui arrive à Lois, mais c'est une suite attendue à ce qui semblait être perdu depuis quelques épisodes. Et le scénariste le justifie simplement, et logiquement. Il ne faut pas s'attendre à ce que la situation perdure au-delà de DC K.O., sauf surprise.
La manière dont Williamson traite Superboy-Prime est très intelligente, loin de tout manichéisme, ce qui n'est pas rien pour un personnage aussi mal écrit depuis des lustres. D'une certaine manière, il est exploité comme un écho à Luthor : mal parti, il se rachète franchement. Je ne sais pas s'il y a des plans sur le long terme pour lui, mais en tout cas c'est un retour gagnant.
Eddy Barrows dessine à nouveau cet épisode avec toute la puissance et le sens du détail qu'on apprécie chez lui, valorisés par l'encrage impeccable d'Eber Ferreira et les couleurs d'Alejandro Sanchez. Je pense que DC a tout intérêt à le garder sur la série en trouvant un second artiste pour alterner les arcs car il accomplit un travail remarquable - et que je doute que Dan Mora revienne en 2026.
Peut-être pas ce qu'il y a de plus passionnant à lire pour les fans, mais tout de même un bon épisode, et qui complète idéalement DC K.O..





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire