jeudi 20 novembre 2025

BATMAN / DEADPOOL (Grant Morrison, James Tynion IV, Joshua Williamson, Scott Snyder, Tom Taylor, Mariko Tamaki, G. Willow Wilson / Dan Mora, Hayden Sherman, Bruno Redondo, Amanda Conner, Denys Cowan)


BATMAN / DEADPOOL
(Grant Morrison / Dan Mora)


Où il est question du Quatrième Mur, d'un clavier quantique pouvant permettre de réécrire les histoires, de Cassandra Nova, de Darkclaw, et de l'Auteur...


Bon, ce résumé n'en est pas un, j'en ai conscience, mais c'est parce que Batman / Deadpool est réellement irracontable. Si vous trouvez quelqu'un qui peut vous l'expliquer, soit il est très fort, soit il est drogué, soit il ment. Inutile cependant d'avoir lu Deadpool / Batman d'abord publié chez Marvel dans le cadre de ce crossover entre les Big Two (en plus c'est du Zeb Wells, donc épargnez-vous ça).


Grant Morrison avait abandonné les comics depuis un temps certain et c'est donc un petit événement de le voir de retour. L'homme qui rêvait d'être Alan Moore est en mode zinzin dans cet épisode où il s'amuse davantage à régler quelques comptes (avec Marvel) qu'à se donner la peine d'imaginer une intrigue avec Batman et Deadpool.

Ses piques sont toutefois inoffensives et ne parleront certainement qu'à des initiés connaissant les raisons de sa brouille avec Marvel (qui date quand même de 2004). On peut trouver ça absolument génial. Pour ma part, je trouve surtout ça très creux, paresseux, lassant. Et affreusement narcissique puisque Morrison n'hésite pas encore une fois à se mettre en scène dans son propre scénario.

Au dessin, Dan Mora, le mec qui dessine un millier de planches par mois (tout seul évidemment...), est aussi en petite forme (ça arrive quand on dessine 1 000 pages par mois tout seul...). Le découpage est très sommaire, le trait parfois brouillon. Va falloir quand même arrêter avec la hype autour de Mora qui a certes de l'énergie (ou beaucoup d'assistants) à revendre, mais qui est surévalué à mort.

Bref : bof.

*
 
JOHN CONSTANTINE / DOCTOR STRANGE
(James Tynion IV, Scott Snyder, Joshua Williamson / Hayden Sherman)


Où John Constantine frappe à la porte du Dr. Strange, soi-disant pour une consultation - en vérité pour lui chourrer l'Oeil d'Agamotto et purger tout le mal du DCU et de l'univers Marvel...

Je ne sais pas comment ils s'y sont pris mais trois scénaristes pour écrire un scénario de 10 pages, j'avoue que ça me laisse bouche bée. Si encore ça avait été étincelant, mais là, c'est d'une platitude assez affligeante. Bon d'accord, on a droit en plus de Constantine et Strange à des caméos de Ghost Rider et Swamp Thing et à un discours sur Marvel et son univers lumineux et DC et son univers plus sombre...

Mais bon, le résultat manque singulièrement de piquant. Ni Tynion, ni Williamson, ni Snyder ne savent visiblement quoi faire des deux magiciens, à part leur faire échanger des platitudes. Hayden Sherman au dessin est nettement plus inspiré avec son découpage fou, ses compositions insensées, réhaussées par les couleurs de Mike Spicer.

Moyen.

*

NIGHTWING / LAURA KINNEY :  WOLVERINE
(Tom Taylor / Bruno Redondo)


Où Nightwing et Wolverine (Laura Kinney) inspectent les égouts de Gotham à la recherche de Gabby, la "soeur" de Laura, et de son glouton...

Je ne vais pas dire que c'est génial, mais c'est, et de très loin, le meilleur segment de cette collection de rencontres. D'abord parce que, cette fois, Tom Taylor connaît les personnages qu'il écrit : il a derrière lui un run sur Wolverine (Laura Kinney) et un autre sur Nightwing. Et il sait les faire interagir, jouer sur leurs forces, même si évidemment en 8 pages, il faut aller vite.

Et puis Taylor renoue avec Bruno Redondo, son partenaire sur Nightwing (et Suicide Squad : Blood Bath), et les dessin sont une merveille. Elégant, efficace, nerveux, avec un découpage impeccable, de l'expressivité, les couleurs d'Adriano Lucas : quel bonheur ! 

A quand un nouveau grand projet avec Taylor et Redondo ?

*

HARLEY QUINN / HULK
(Mariko Tamaki / Amanda Conner)


Où Hulk poursuit un R.A.T. (Robot Alien Thing) jusqu'à ce qu'Harley Quinn se mêle à leur baston...

Mariko Tamaki est capable du meilleur comme du pire. Là, DC lui donne 5 pages, autant dire rien, et donc elle semble s'être dite : "Perdu pour perdu, pourquoi se fouler ?". On ne peut guère lui donner tort, mais à ce point-là, c'est quand même assez étonnant. 

Amanda Conner semble avoir renoncé à dessiner valablement depuis des lustres. Elle est donc ici en service minimum, incapable de se dépasser ou de vouloir faire plaisir au lecteur. Mon conseil : prends ta retraite, Amanda, là, ça commence vraiment à se voir que t'en as plus rien à péter.

Zéro pointé.

*

STATIC / MS. MARVEL
(G. Willow Wilson / Denys Cowan)


Où Ms. Marvel et Static affrontent un monstre sorti des égouts ?... A ben non, même pas !

Encore cinq pages pour absolument rien. G. Willow Wilson n'a à mon avis signé ça que pour toucher quelques dollars. Et Denys Cowan, un peu plus impliqué mais pas beaucoup plus, ne fait rien pour donner l'impression que cela l'inspire davantage.

Nul.

Vous me trouverez sans doute sévère. Mais si vous excluez le coup commercial  ce crossover, franchement je ne vois pas comment on peut en être satisfait. Entre un ex-scénariste vedette qui se moque du monde (mais se trouve tellement génial), des dessinateurs peu investis, et des histoires sans relief, le bilan n'est pas glorieux. Heureusement qu'il y a Tom Taylor et Bruno Redondo, parce qu'autrement, ce n'est qu'une vaste (et coûteuse : 7,99 $ !) arnaque. Ne vous laissez pas berner !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire