dimanche 2 novembre 2025

LES AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO : LE TRESOR DE SAN INFERNO (Lewis Trondheim / Fabrice Tarrin)


Spirou, l'écureuil Spip, le Marsupilami et Fantasio roulent à vive allure dans une jeep en direction du village sud-américain de San Inferno. Spirou aimerait savoir quel reportage compte y faire Fantasio mais celui-ci est sur ses gardes car il craint que Seccotine ne le devance. C'est alors qu'il freine brutalement : Seccotine est en panne et leur demande s'ils peuvent la dépanner. Fantasio redémarre sans la secourir avant de faire demi-tour car le Marsupilami a attrapé la valise de la jeune femme.


Seccotine a découvert où Fantasio et Spirou se rendaient en récupérant la feuille sur laquelle il avait nerveusement écrit sa destination, mais elle ignore elle aussi ce qui se trouve de si rare à San Inferno. Ils sont reçus par Sofia qui vit dans ce patelin troglodyte au milieu de nulle part et, après avoir montré leur logement de fortune aux visiteurs, les entraîne dans une grotte avec un ossuaire. Là se trouve le squelette de ce qui semble une créature extraterrestre !


Mais la venue de ces journalistes et cette découverte déplaît au frère de Sofia, Rodrigo, qui ne tarde pas à voler le squelette pour le détruire. Toutefois il reste le médaillon qu'il portait. Sofia, quant à elle, demande à Spirou s'il pourrait débloquer l'accès des catacombes de l'ossuaire dont un niveau est inaccessible depuis un éboulement. Le groom va y faire une nouvelle découverte encore plus sensationnelle que celle du squelette...
 

Depuis plusieurs années maintenant, Dupuis fait n'importe quoi avec Spirou et Fantasio. La série régulière passée dans les mains de Fabien Vehlmann et Yoann n'a pas rencontré le succès espéré et les deux auteurs ont préféré développer un spin-off, SuperGroom (3 tomes), réinventant Spirou en super-héros façon the Rocketeer.


En parallèle, l'éditeur a multiplié les spin-off, dont celui consacré à la jeunesse du comte de Champignac, puis à Zorglub, puis passé commande de one-shots de Spirou vu par... situés hors continuité (15 tomes). Conséquence : la série régulière a cessé de paraître pour muer en Les Aventures de Spirou et Fantasio : Classique, dont l'objectif est de séduire les nostalgiques de l'âge d'or (en particulier le run de Franquin).


Dans cette dernière collection, on compte trois tomes  : Spirou chez les soviets ; La Baie des cochons ; et depuis Septembre dernier Le Trésor de San Inferno. Un quatrième est déjà en production (Opération Lune). Je n'en avais lu aucun mais celui-ci m'a fait de l'oeil pour son équipe artistique et ses références (La Corne du Rhinocéros entre autres).

Lewis Trondheim est aux commandes du scénario et s'est amusé comme il le fait souvent à écrire un pur exercice de style, imitant ce que Franquin avec ou sans Greg auraient pu imaginer pour une histoire de Spirou et Fantasio située à l'étranger, plus exactement en Amérique du Sud (mais pas en Palombie). Il entraîne donc les deux héros, mais aussi Spip l'écureuil et le Marsupilami à San Inferno.

En route ils sont rejoints par Seccotine. La rivale de Fantasio, dont Franquin reconnaissait qu'il ne savait jamais quoi en faire (mais qui fut le seul personnage féminin majeur de la série), est ici parfaitement exploitée, ce n'est pas un un élément surnuméraire, ni une demoiselle en détresse, elle complète l'intrigue de façon très efficace.

Le trésor de San Inferno n'est pas comme on peut le croire le squelette extraterrestre qui est dans l'ossuaire souterrain du village. Trondheim s'en sert comme d'une fausse piste pour plonger ses héros dans une seconde partie de l'album où Spirou, Fantasio et Rodrigo sont piégés dans les catacombes tandis que Seccotine cherche à les sauver, sans pouvoir compter sur le Marsupilami, piqué par un scorpion.

Le rythme alerte de la narration ne laisse aucun répit au lecteur tout en ménageant des interactions pleines de pep's entre les protagonistes et le fin mot de l'histoire est très malin, traitant de la misère d'un bled perdu que la femme la plus entreprenante de l'endroit cherche à rendre plus attractif pour améliorer les conditions de vie des habitants. Quitte, pour cela, à inventer de gros mensonges...

Fabrice Tarrin, qui avait déjà dessiné Spirou chez les soviets (et dessinera le prochain, Opération Lune), est un excellent artiste, très marqué par la lecture du run de Franquin. Pourtant, s'il marche dans les pas du Maître, il ne cherche jamais à le singer. Il réussit à reproduire son sens du mouvement avec un découpage rigoureux et des enchaînements très fluides.

Il n'a aucun mal à dessiner les personnages qui nous sont familiers et on se réjouit de relire des planches où on renoue avec Spirou, Fantasio, Seccotine, le Marsu (seul bémol : Spip est totalement négligé dans cet album, mais il faut dire que le Marsu est un voleur de scènes redoutable) comme on les aime, magnifiquement campés, et encrés au pinceau avec dextérité.

Tarrin s'occupe aussi de la mise en couleurs en s'attachant à la fois à varier les ambiances tout en restant lisible en toutes circonstances. Les décors, souvent souterrains, éclairés faiblement, sont suffisamment impressionnants et le village de San Inferno avec des logements troglodytes est impeccablement rendu. C'est vraiment de la belle ouvrage, certes classique, mais que je préfère à d'autres interprétations (comme celles de Olvier Schwartz ou Frank Le Gall).

J'ai toujours eu un grand attachement à Spirou et Fantasio et bien entendu je tiens le run de Franquin en haute estime (tout comme celui de Tome et Janry). Si je déplore que Dupuis ait dispersé aux quatre vents cet univers, je sais gré à l'éditeur de se reprendre avec cette aventure "classique" qui, si elle ne fait plus bouger les lignes, respecte les personnages et le lecteur.

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