jeudi 23 octobre 2025

ULTIMATE SPIDER-MAN #22 (Jonathan Hickman / Marco Checchetto)


La famille Parker et J. Jonah Jameson se cachent dans la demeure de l'Homme-Taupe au coeur de la Terre Sauvage. Otto Octavius est aussi parmi eux et a conçu un dispositif qui pourrait nuire gravement aux donnés de Wilson Fisk. Mais pour ce faire, il faut l'installer dans son building. Richard Parker se porte volontaire car il connaît quelqu'un capable de l'aider pour cette mission...


C'est l'antépénultième épisode d'Ultimate Spider-Man et Marvel a bien confirmé, par la voix de Dan Buckley (le président de Marvel Entertainment), que l'univers Ultimate allait cesser d'exister. L'expérience aurait donc été brève sur un plan éditorial mais cette décision a pris de court les auteurs, Jonathan Hickman le premier.


Si le scénariste qui relancé cet univers, après la défection de Donny Cates, avait établi un plan sur deux saisons, il ne pensait pas que Marvel y mettrait un terme aussi vite. Deniz Camp, en charge de la série Ultimates, pensait aussi à poursuivre l'aventure. Mais au moins aura-t-on un cycle complet, avec un début et une fin.


Hickman paraît quand même avoir planifié son affaire pour que Ultimate Spider-Man soit bouclé en bonne et due forme. Cet épisode en témoigne où les événements s'accélèrent et annoncent une conclusion qui surviendra en Décembre, avec le n°24. En vérité, les comics nous ont tellement habitués à ne jamais finir que quand c'est le cas on est sidéré, surtout quand le succès commercial était au rendez-vous.


Dans le précédent épisode, un personnage important mourait et ce mois-ci on observe les conséquences de cette disparition. Curieusement, Hickman ne s'y attarde pas trop (une scène en tout et pour tout). La partie la plus importante concerne un piège tendue par Otto Octavius pour contrarier lourdement Wilson Fisk, avec la complicité de Richard Parker.

Il y a là des éléments qui semblent sortir de nulle part, comme le fait que Octavius se soit fabriqué un costume de Spider-Man - ou plus exactement de Superior Spider-Man, référence directe au run de Dan Slott. Hickman n'ayant jamais fait mention de ce projet pour ce personnage, le voir ainsi est inattendu et trop brusque.

On remarque aussi que la famille Parker a trouvé refuge au coeur de la Terre Sauvage, dans l'antre de l'Homme-Taupe, qui a donc acté sa rupture avec Fisk et les Sinister Six. Ben Parker et JJ Jameson s'apprêtent à mettre en ligne un article sensationnel sur les affaires de Fisk avec une fenêtre de tir réduite pour ne pas être localisés.

Peter et Harry sont en patrouille en ville où ils affrontent des Tireurs du Caïd et, donc, évoquent la mort du personnage survenue dans l'épisode du mois dernier (bon, je ne veux pas spoiler, mais à force de tourner autour du pot, vous n'aurez guère de difficulté à deviner de qui il s'agit...). A la fin, entre la mission confiée à Richard Parker et les propres plans de Harry, on a vite fait de déduire que les deux parties risquent de se gêner. Et donc de compromettre leurs chances d'abattre Fisk.

Marco Checchetto est de retour au dessin et, bonne nouvelle, il sera présent jusqu'à la fin de la série, ce qui signifie qu'il va enchaîner trois numéros d'affilée. Il est très en forme et c'est évidemment un plaisir de lire ses planches. Quel dommage qu'il n'ait pu tenir le rythme mais quand il a été à la manoeuvre, il n'a jamais déçu.

On remarquera aussi que Matt Wilson a abandonné son poste aux couleurs au profit d'Eric Arciniega, sans qu'on note de différence notable.

Ultimate Spider-Man aura été inégal, parfois trop lent, mais aura offert aux fans du Tisseur ce que sa version classique est empêché de produire à cause de choix éditoriaux lamentables. Souhaitons juste que le finish sera à la hauteur de ses meilleurs moments. Encore deux mois à attendre pour en être assuré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire