Mister Miracle et Orion affrontent Maxwell Lord et Desaad pour sauver Kamal, l'enfant-dieu, dans l'espace où un passage a été ouvert pour que l'armée de Karok Ator attaque la Terre et en finisse avec les Néo-Dieu. Sur Terre, Wonder Woman, Akala et Big Barda se battent contre Mamie Bonheur et ses Furies...
Le dénouement est désormais proche pour la mini-série écrite par Ram V et il promet d'être spectaculaire, à l'image de cet épisode. Le scénariste joue sur plusieurs tableaux à la fois avec une fluidité qui, il faut bien le dire, est assez magistrale. Les scènes s'enchaînent avec énergie, le suspense est à son comble, l'issue incertaine.
Même s'il apparaît peu, Maxwell Lord est au centre de la partie : il a enlevé Kamal, cet enfant qui est un nouveau Néo-Dieu, et entend s'en servir comme d'un arbitre pour le futur. Ceux de New Genesis comme d'Apokolips ont fait leur temps selon lui, il est temps de faire place nette et il entend bien jouer un rôle décisif pour ce qui se prépare.
Ce qui se prépare, c'est l'extermination de ces Néo-Dieux réfugiés sur Terre. Lord a ouvert un portail dimensionnel qui permet à l'armada de Karok Ator d'atteindre la Terre justement. Pendant que les Furies gagnent du temps en se battant contre Wonder Woman, Akala et Big Barda, Mister Miracle et Orion s'emploient à contrarier le plan de Maxwell Lord.
Ram V réussit une chose rare : créer l'incertitude chez le lecteur quand à la conclusion de cette histoire. Mais est-ce vraiment une conclusion ? Depuis que le scénariste a laissé entendre qu'il écrirait une suite, il est clair que les douze premiers épisodes de The New Gods forment une première partie dans une saga plus vaste.
Toutefois, Ram V a aussi déclaré qu'il entendait dans les prochains mois se consacrer à des personnages moins grandioses (d'où son projet avec Jorge Fornes sur Wesley Dodds/ Sandman), et donc il faudra être patient pour lire la sequel de The New Gods. Sans compter que Evan Cagle a aussi besoin de souffler, lui qui a quand même souffert de devoir produire ses épisodes à un rythme mensuel.
Mais alors que la fin approche de cette première série, on ne peut qu'être satisfait de la solidité de l'ouvrage de Ram V qui aura réussi ce qu'on pensait impossible : convoquer l'esprit de Kirby tout en lui insufflant de la nouveauté, écrire une histoire inédite sans trahir l'oeuvre inachevée du King. Et tout ça en restant dans la continuité, en remettant les Néo-Dieux au coeur du DCU.
En dehors de Maxwell Lord, le Black Racer est l'autre protagoniste majeur de cet épisode et sans doute encore davantage du prochain. Il est même certainement la clé du conflit (des conflits) en cours. Ce personnage au look vraiment improbable a été redesigné et repensé de manière efficace par Ram V et Evan Cagle.
Cagle produit de magnifiques planches, toujours aussi généreuses en détail et dynamiques dans l'action omniprésente ici. Les combats entre les Furies et Wonder Woman, Akala et Big Barda sont percutants. Les duels entre Orion, Lord et Kamal puis Mister Miracle et Desaad sont intenses. L'artiste donne le meilleur de lui-même dans ces ultimes numéros.
Invité du mois, le vétéran Denys Cowan réalise les quatre premières planches, encrées non pas par son complice Bill Sienkiewicz mais par Anthony Fowler. Comme souvent, il s'agit de pages étrangement calmes mais d'où sourd une ambiance inquiétante, qui donne le ton pour le reste de l'épisode.
The New Gods, dont le premier tome traduit par Urban Comics est disponible depuis peu (avec les six premiers numéros), aura été une des grandes et bonnes surprises de 2025 chez DC.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire