vendredi 3 octobre 2025

JUSTICE LEAGUE : THE OMEGA ACT SPECIAL #1 (of 1) (Joshua Williamson / Yasmine Putri, Cian Tormey)


Superman a convoqué tous les héros dans la tour de guet de la Justice League. A l'écart du groupe se tiennent Booster Gold, récemment sauvé par Superman, et le Time Trapper : ce dernier estime qu'il est déjà trop tard pour vaincre la Légion de Darkseid et sauver le futur. Pour en persuader Booster Gold mais aussi Flash, il les emmène jusqu'au 853ème siècle où les derniers héros ont été vaincus... 


Encore un récit en forme de prologue pour l'event DC K.O. : la démarche peut interroger vu que, entre les séries Justice League Unlimited, Superman, les one-shot DC All-In Special et Justice League : Dark Tomorrow, on ne peut pas dire qu'on n'a pas été préparé. Alors cet Omega Act Special ne serait-il pas le n° de trop ? Ou y trouve-t-on de nouveaux indices intéressants ?


On notera le retour aux commandes de Joshua Williamson, l'architecte en chef du DCU, et l'absence totale de références à Justice League : Dark Tomorrow et donc au sort des héros prisonniers avec le mystérieux Legend du continuum espace-temps. Mais l'essentiel ici n'est donc pas là : la priorité est donnée, une énième fois, au Time Trapper, véritable pivot des intrigues menant à DC K.O..


Avant d'aller plus loin, est-il nécessaire de préciser que si vous n'avez pas suivi les derniers rebondissements survenus dans Superman et Justice League Unlimited, vous serez complètement largué par ce qui se joue ici, dans cet Omega Act. Permettez donc que j'affranchisse ceux qui ignorent ce qui s'est passé récemment.


Le Time Trapper (qui n'est autre qu'une version issu du futur de Doomsday) a tenté à plusieurs reprises de prévenir Superman et la JLU d'une menace imminente liée à Darkseid, que tout le monde croit mort, mais qui, depuis sa disparition, a laissé une faille dans le multivers brouillant le cours du temps (le brisant même).


Problème : Superman est peu enclin à faire confiance à celui qui l'a autrefois tué. Néanmoins, avec l'aide de Superboy-Prime, il a été sauvé Booster Gold, envoyé enquêter sur cette faille créée suite à la mort de Darkseid et qui n'était pas revenu de sa mission car il avait été capturé par la Légion de Darkseid, une version corrompue par l'ancien maître d'Apokolips de l'équipe du XXXIème siècle.

En tentant d'échapper à cette Légion maléfique, le Time Trapper, gravement blessé, a surgi dans la tour de guet de la Justice League pour les prévenir du danger et être soigné. Superman et Booster Gold y revenaient à leur tour pour confirmer les dires du Time Trapper. Mais donc la méfiance est de mise : peut-on croire ce que raconte le Time Trapper ? Seul Booster Gold, depuis toujours peu estimé de ses confrères, peut l'assurer.

Williamson répète beaucoup de choses qu'on sait déjà quand on a lu ce que je viens de vous résumer. Oui, le Time Trapper dit la vérité. Oui, la menace est réelle et de grande ampleur. Non, il n'est pas certain que la JLU puisse éviter le pire... C'est quand même très redondant et ce n'est pas le périple de Booster Gold, Flash et du Time Trapper au 853ème siècle qui apporte quoi ce que ce soit de neuf.

Les planches de Yasmine Putri, supplée sur deux doubles pages par Cian Tormey, sont néanmoins très belles et ne manquent ni d'énergie ni d'élégance, quoique qu'elles se distinguent souvent par leur absence totale de décors (c'est bien pratique de situer l'action dans une sorte de néant temporel...). Disons que ça fait le job, même si ça ne montre là aussi rien d'original, rien d'inédit.

En revanche, c'est quand le récit bifurque dans le lointain passé qu'il parvient à intriguer davantage. En effet Williamson situe quelque scènes avant la destruction de Krypton où il met en scène Lara Lor Van (la future mère de Kal-El/Superman, alors qu'elle est encore archiviste) et Ursa (future amante du général Zod).

Les deux jeunes femmes explorent des ruines kryptoniennes et découvrent dans leur sous-sol une porte marqué du signe oméga (renvoyant donc à l'énergie du même nom, donc à Darkseid - mais cela, elles l'ignorent) et une tablette mentionnant une "arme ultime", ou plus exactement un "champion ultime". Elles ne comprennent pas ce que tout ça signifie sauf que ça a l'air sérieux et là depuis longtemps.

Williamson établit donc un lien entre Krypton et Darkseid, ce qui, à ma connaissance, est une nouveauté. Est-ce qu'il existe aussi un lien entre Darkseid, l'énergie oméga et la destruction de Krypton ? Cela en tout cas remonte à très loin puisque Lara et Ursa sont encore des jeunes femmes dans ces flashbacks et que Krypton n'est pas menacée d'extinction.

Ce qui est certain, c'est que DC K.O., comme l'avait annoncé Scott Snyder, qui écrira l'event, est une histoire au centre de laquelle est Superman (comme Metal avec Batman et Death Metal avec Wonder Woman). Superman sera-t-il ce "champion ultime", le futur King Omega ? Tout porte à croire que c'est lui qui défiera Darkseid en tout cas. A moins que Snyder ne nous réserve une surprise.

Le souci que j'ai, c'est que, entre les héros égarés de Dark Tomorrow, l'omniprésence et l'ambiguïté du Time Trapper, le retour de Darkseid, sa Légion, Booster Gold, le "champion ultime", le Roi Oméga, ça en fait des éléments à gérer pour un event qui ne fera que quatre (ou cinq ?) épisodes. Evidemment, il y aura des tie-in, mais bon, j'ai cru comprendre qu'ils serviraient surtout à développer les combats du tournoi de DC K.O..

A moins que... Tout ne soit pas résolu au terme de DC K.O.. Ou que DC K.O. aboutisse au changement radical d'un personnage important (imaginons par exemple que Superman devenu le Roi Oméga devienne un personnage très différent, peut-être corrompu). DC et ses auteurs auront en tout cas fait monter la sauce. Espérons qu'elle sera digeste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire