jeudi 14 août 2025

BUG WARS #6 (of 6) (Jason Aaron / Mahmud Asrar) - (... Et un mot sur le futur de ce Blog...)


Slade Slaymaker réussira-t-il à sauver son frère ainé Sydney de l'attaque des insectes, lui qui veut tout les annihiler dans le terrain entourant la maison de leur famille ? Et quel destin pour Slade après cela ?


Ainsi s'achève non pas Bug Wars mais le Book One de Bug Wars. Car, c'est la première info à retenir de ce sixième épisode, à la fin de ce numéro, après le courrier des lecteurs, le scénariste Jason Aaron annonce de quoi sera fait le futur de sa série, qui va toutefois faire un break jusqu'à fin 2025-début 2026. Et ça commencera par la parution du premier recueil en Octobre.


Puis en Janvier, un one-shot sera livré par Aaron, Mahmud Asrar et un guest-artiste, Baldemar Rivas, intitulé The Spyder Witch Special, au centre duquel on retrouvera la sorcière Wysta, qui a accompagné Slade Slaymaker dans ses aventures. Puis plus tard en 2026, la série reprendra, (sans doute avec un nouveau n°1) et donc un Book Two (tout aussi possiblement composé de six nouveaux épisodes).


Il faut dire que ni Aaron ni Asrar ne s'attendaient visiblement à rencontrer un tel succès mais ils ont su créer un univers foisonnant, propice à une grande et ambitieuse saga. Mais entre temps Asrar va refaire un tour chez Marvel à l'occasion de l'event X-Men : Age Of Revelation dont il dessinera un tie-in, Amazing X-Men. Et Jason Aaron semble avoir lui aussi d'autres projets (DC ? Marvel ? Indés ?).


Pour ma part, j'ai bien aimé Bug Wars. Ce n'est pas la série du siècle, mais il est indéniable qu'elle a été faite avec le coeur, c'est un projet qui a su motiver ses auteurs pour donner le meilleur d'eux-mêmes après des travaux de commande où on les sentait un peu moins épanouis ou plus simplement épuisés. Les creator-owned sont, on le sait, souvent l'occasion de se ressourcer.

Bon, après, la fin de ce premier Livre a de quoi frustrer. Mais il est difficile d'en dire beaucoup sans en dire trop. La couverture est très impressionnante mais je dois avouer que le contenu l'est beaucoup moins. C'est peut-être ma limite avec ce genre fantasy : je n'en suis ni un grand fan ni très familier avec ses codes et sans doute est-ce cela qui me manque pour être plus enthousiaste.

Ce qui m'a le plus intéressé dans Bug Wars, c'est le postulat, ce côté Micronauts rencontre Conan, que j'ai trouvé très abouti, divertissant et qui a permis, surtout à Asrar, de se lâcher complètement. L'artiste turc a produit les meilleures planches de sa carrière, c'est pour lui un vrai dream project, il en a d'ailleurs soufflé l'idée à Aaron qui s'est chargé de la mettre en forme.

C'est toujours très plaisant quand un scénariste et un dessinateur se trouvent ainsi, le produit fini y gagne en sincérité, en créativité, en intensité, en qualité. Et il est désormais acquis qu'il y a une complicité totale entre Aaron et Asrar après leur court run sur Conan (quand Marvel détenait les droits du personnage).

Par contre, je dois dire que toutes ces tribus d'insectes humanoïdes m'ont quelque peu perdu. J'ai eu souvent l'impression que Aaron et Asrar avaient voulu tout mettre dans ces six épisodes comme s'ils craignaient que ce ne soit qu'une histoire sans suite faute de succès. Et ce n'est donc pas si facile de tout assimiler, encore moins de faire exister tous ces personnages.

La série aurait gagné à en garder sous le pied, même si à la fin de cet épisode on a droit à une sorte de teaser pour le futur adversaire de Slade et ses amis. En fait, ce qui a manqué à Bug Wars, c'est l'ambition affichée d'emblée de voir loin, comme ont pu le faire Brian K. Vaughan et Fiona Staples sur Saga, immédiatement programmé pour 100 épisodes.

Alors, évidemment, c'est facile à dire pour le critique car annoncer ça dès le départ, c'est s'exposer. Mais en même temps, Jason Aaron + Mahmud Asrar, qui pouvait raisonnablement douter que ça ferait sinon un carton en tout cas un succès suffisant pour aller au-delà de six numéros. On parle quand même du scénariste d'Avengers, de Wolverine, et d'un des artistes les plus plus populaires de Marvel.

Maintenant, est-ce que je ferai la suite ? Franchement, je l'ignore à cette date. De manière générale, en ce moment, je m'interroge sur les comics, qu'ils proviennent des Big Two ou de la scène indé. Je me rends compte que je lis des choses un peu trop machinalement. Mais surtout la critique épisode par épisode, mois après mois, est un exercice usant.

C'est pas l'usine, mais parfois, c'est tout con, il faut quand même chercher la motivation. Autant sur des mini-séries complètes, ça passe, mais sur des monthly comics illimités, il arrive qu'on se demande littéralement ce qu'on va dire. Du coup je réfléchis : ne serait-il pas mieux de critiquer des arcs entiers ? D'attendre les recueils ? 

Pour Bug Wars, j'ai la conviction que lire les six épisodes de ce Book One aurait été plus agréable et digeste d'une traite. Et c'est pareil pour beaucoup d'autres comics que je suis. Peut-être vais-je finir quelques arcs en cours, puis m'imposer un break, et revenir avec une nouvelle formule plus axée sur les albums (en vo ou vf). 

Ou alors meubler de break, le temps d'accumuler assez d'épisodes, en proposant des critiques d'arc déjà complets. Je ne sais pas. Je prendrai sûrement une décision nette à la fin du mois et vous la communiquerez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire