Richard Parker est tombé dans le guet-apens que lui a tendu Felicia Hardy, la fille de Black Cat, mais il réussit à s'en sortir. Cela rend furieux Wilson Fisk que Mr. Negative en vient à défier. Mais Harry Osborn et Gwen Stacy guettent dans l'ombre tandis que Mary Jane et Peter Parker ont une discussion tendue sur la suite des événements...
Dans cinq mois et autant d'épisodes, c'en sera fini de Ultimate Spider-Man. Du moins dans sa forme actuelle... Car en Décembre prochain débutera le premier event de cet univers intitulé Ultimate Endgame, écrit par Deniz Camp et dessiné par Jonas Scharf. Cela coïncidera avec la libération du Créateur.
Cela signifie-t-il comme le suggère Marvel dans sa communication la fin de l'univers Ultimate actuel ? J'en doute. Mais le faire croire est un bon moyen de garder les lecteurs sur le qui-vive et d'alimenter les soupçons sur cet après Ultimate Endgame. Si ça doit continuer, il faut s'attendre à un nouveau statu quo, ça, ça paraît acquis. Comme semble acquis que Ultimate ne sera pas enterré (vu ses bons chiffres de vente).
Quid alors de Ultimate Spider-Man ? Dans cet épisode comme les précédents récemment, on sent bien que Jonathan Hickman prépare une grande bataille entre son héros et le Caïd, qui devrait aboutir à un climax. Mais en même temps le scénariste à développé toute sa série en la maintenant éloigné des grands enjeux posés dans Ultimate Invasion et de la libération du Créateur.
Je ne serai donc pas étonné que Hickman prépare aussi son propre départ. 24 épisodes de rang, c'est son plus long run sur une série mensuelle depuis Avengers (même ses X-Men avaient duré moins longtemps, sauf si on prend en compte House of X/Powers of X et Inferno). Mais sinon il se réserve désormais pour des projets beaucoup limités dans le temps.
Et puis il ne faut pas oublier que la relance de l'univers Ultimate ne lui était pas destinée : il a remplacé Donny Cates, initié le mouvement, puis laissé la série la plus importante (The Ultimates) à Deniz Camp qui de fait est devenu le véritable architecte du projet. Tout porte à croire que Hickman est dans sa dernière ligne droite et qu'il va boucler ses valises.
Je pense que c'est plausible. Non pas parce que je trouve son boulot mauvais (au contraire), mais parce que, encore une fois, tout laisse à penser qu'il prépare son départ. S'il devait rester après Ultimate Endgame, je réfléchirai à continuer à le suivre sur Ultimate Spider-Man (ou autre chose dans cet univers). Mais je considère qu'il aura fait ce qu'il avait à faire.
Sur cet épisode en particulier, il avance pas mal de pions : on assiste à l'apparition de l'Ultimate Venom, ce qui produit une scène sacrément impressionnante, d'autant que Marco Checchetto lâche les chevaux et réussit à rendre le personnage extrêmement terrifiant. C'est un peu la scène qui donne le la à un numéro intense.
Car ensuite tout s'enchaîne : Fisk, dépassé et furieux, veut maintenant tuer Spider-Man, le Bouffon Vert et Mysterio se tiennent prêt, Mr. Negative défie Fisk, l'Homme-Taupe propose une alliance à Spider-Man dans des termes qui conviennent mieux aux méthodes de Osborn qu'à celles de Parker, et enfin MJ et Peter ont une discussion tendue.
C'est dense, et c'est ce que Hickman fait le mieux : il nous balance un tas de moments très forts à la figure, et nous laisse pantelants, tout en ayant été à la fois suggestif et clair. C'est sûr que ça swingue méchamment et c'est comme ça que l'univers Ultimate est à son meilleur. La proposition reste moins radical que la gamme Absolute de DC, mais justement ce genre d'épisodes montre ce qu'aurait pu (dû ?) être l'univers Ultimate.
C'est sans doute là qu'on comprend pourquoi, en réalité, DC a tellement mieux réussi que Marvel : la gamme Absolute a vraiment réussi à réinventer violemment ses personnages, c'est une offre culottée et un point d'entrée idéale. Là où la gamme Ultimate a surtout fait des retouches cosmétiques, en surface. Hickman, c'est évident, aurait aimé allé plus loin, mais on ne laisse pas/plus faire. Peut-être que Donny Cates, avec son côté plus rock'n'roll, aurait eu plus de liberté, mais je ne sais pas.
La vraie question qui va se poser, avec l'échéance Ultimate Endgame, c'est ce que fera Hickman ensuite. Restera-t-il dans cet univers de poche ? Initiera-t-il d'autres projets (comme G.O.D.S., Imperial) ? Se consacrera-t-il à des creator-owned ? Proposera-t-il ses services à DC (ou DC le sollicitera-t-il) ?
Il a quand même fait le tour de ce que Marvel peut lui offrir. Comme Bendis le fut avant d'aller écrire Superman. Bendis qui introduisit justement Hickman chez Marvel et écrivit comme lui Ultimate Spider-Man...





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire