Le Green Lantern Raker Qarrigat arrive sur ce qu'il reste de New Genesis et affronte avec Forager les soldats de Karok Ator restés sur place. Ensemble ils accèdent à la Boîte-Mère d'où Raker envoie un message d'alerte aux autres Green Lanterns. Sur Terre, John Stewart le reçoit alors que Orion est intronisé nouveau leader des Néo-Dieux...
On parle souvent d'épisode de "transition" quand on ne sait, en vérité, pas comment qualifier un épisode moyen entre deux meilleurs. C'est une manière polie de dire que les auteurs sont moins performants et qu'il faudra attendre le mois prochain pour savoir s'ils se sont ressaisis ou si leur série décline. Mais il arrive quand même parfois qu'un épisode soit uniquement là pour ça : pour faire la transition.
C'est le cas de ce numéro de The New Gods, une autre mini-série qui tire sur sa fin. Ram V profite d'une sorte de pause, ou de temps mort, pour préparer le terrain vers le final de son histoire. Pour le scénariste, il est clair qu'il faut digérer tout ce qui s'est passé depuis l'épisode 6 au cours duquel The New Gods a basculé dans autre chose, le récit d'une chute - ou d'une renaissance, c'est à voir...
Récemment, donc, les Néo-Dieux de New Genesis et d'Apokolips ont échoué sur Terre après que leurs mondes respectifs aient été écrasés par le conquérant Karok Ator. Ceux de New Genesis sont en Inde, et ceux d'Apokolips dans un endroit indéterminé mais recueillis par Maxwelle Lord. Leur point commun : Kamal, ce petit gars qui est soit le salut des Néo-Dieux, soit le nouvel avatar de Darkseid.
Pas certain quand on voit Orion, intronisé nouveau chef de New Genesis, et qui entend utiliser ce gamin surpuissant comme une arme qui pourrait vaincre Karok Ator... Kamal, en entendant cela, se sent, légitimement, trahi, Mister Miracle lui ayant promis la sécurité auprès de ses parents. Mais cela va évidemment facilité la tâche de Serifan...
C'est un épisode où les dialogues priment sur l'action mais Ram V fait passer la pilule en mettant en scène des moments cruciaux pour la suite. La narration est fluide, l'ambiance est intense. C'est un faux calme. Mais c'est bien un épisode de transition puisqu'il exploite ce qui s'est passé récemment et annonce ce qui va se passer ensuite.
Evan Cagle dessine les premières pages, un échange entre Karok Ator et Grayven, le fils de Darkseid qui s'est rangé à sa cause. Des planches, disons-le, sans éclat. Avec le recul, on peut constater que les débuts de Cagle dans un comic book mensuel sont concluants, même si démarrer avec un team book aussi ambitieux n'était pas des plus judicieux.
Je pense qu'il aurait été plus inspiré de faire un break de quelques mois après les six premiers mois au lieu de tout publier sans interruption. Cela aurait évité quelques reproches à l'artiste et surtout il aurait pu bénéficier de temps supplémentaire pour produire plus de planches par épisode. A moins que lui et Ram V aient voulu rester dans une sorte de flow pour garder l'énergie intacte.
Toutefois est-il que, cette fois encore, Cagle laisse la majorité de l'épisode à un artiste invité : Pye Parr, remarqué pour sa mini-série Petrol Head (récemment traduit par Komics Initiative). Il réalise des planches très abouties, dont le trait évoque celui de Nick Derington (voilà un dessinateur que j'aurai aimé voir invité sur ce projet).
The New Gods est sans doute promis à un bel avenir, Ram V ayant laissé entendre qu'il y aurait une suite à ces douze premiers épisodes... Mais après un break mérité (le scénariste ayant envie de revenir à des personnages plus modestes et Cagle voulant récupérer de l'expérience). En attendant, on suivra avec intérêt la suite et fin de cette première fournée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire