jeudi 28 août 2025

JUSTICE LEAGUE UNLIMITED #10 (Mark Waid / Dan Mora)


Coursé et blessé par la Légion de Darkseid, le Time Trapper se réfugie dans la Tour de Guet de la JLU. Niles Caulder avec l'aide du Limier Martien et de Metamorpho va l'opérer. Cependant, tout autour du globe commencent à apparaître des puits semblables à ceux d'Apokolips. Et, dans l'ancien QG de la Ligue, Batman Wonder Woman et Superman discutent du mode de recrutement de l'équipe...


Le mois dernier, je disais que j'allais arrêter de suivre Justice League Unlimited. Disons que j'ai suspendu ma décision, au moins jusqu'au n°12 et la fin de la première année de parution de la série, après quoi je verrais si j'arrête définitivement ou si je poursuis. Comme j'ai précommandé les épisodes jusque-là, je vais continuer à en rédiger les critiques.
 

Cependant, en toute honnêteté, je ne m'attendais pas à être aussi captivé par ce dixième épisode. Ce n'est pas encore parfait, mais Mark Waid s'est quand même très bien ressaisi et la lecture est fort agréable, très accrocheuse. Je ne sais toujours pas où ce qu'il veut raconter va mener, mais avec Superman de Joshua Williamson, ça forme un programme très complémentaire.


Et je trouve que c'est exactement ce qui manquait à Justice League Unlimited jusque-là : que la série communique avec au moins un autre titre du DCU, et particulièrement Superman dans la mesure où le Time Trapper apparaît dans les deux. C'est un minimum quand on s'inscrit dans un univers partagé et que le futur event DC K.O. paraît en être l'aboutissement.
 

Si je dis que ce n'est pas parfait (pas encore), c'est parce qu'il est clair que la chronologie des faits dans Justice League Unlimited et Superman ne correspond pas. JLU affiche un temps de retard, ce qui est fâcheux avec un personnage comme le Time Trapper, dont le pouvoir est lié justement au temps, à la temporalité.

Waid fait par exemple référence à ce qui s'est passé dans Superman #28 (entre autres car on mentionne aussi DC All-In Special #1, la base de tout) depuis presque un an... Et Superman #29 vient de sortir ce Mercredi. Editorialement, il y a du mou dans la corde à noeuds et c'est dommage, même si Superman #29 ne spoile rien de ce qui se joue dans Justice League Unlimited #10.

C'est ma seule réserve et j'espère que tout sera aligné pour DC K.O.. Mais ça prouve encore une fois que Williamson est le vrai maître des horloges chez DC actuellement et que Waid traîne un peu derrière. Rien de dramatique. Surtout quand on sort de ce crossover abominable que fut We Are Yesterday.

Waid paraît surtout avoir trouvé une formule narrative qui lui faisait défaut depuis le début de la série. Au lieu d'envoyer un maximum de super héros au charbon, pour des résultats franchement pas terribles, cette fois il procède en se concentrant sur de petits groupes séparément mais dont les actions/réactions sont liées.

Pendant que Superman, Batman et Wonder Woman nous rejouent la trinité divergeant sur les méthodes à appliquer pour recruter, dans une ambiance très tendue (qui renvoie évidemment à La Tour de Babel, un célèbre arc de JLA par... Waid), l'essentiel de l'action se déroule dans la Tour de Guet et un peu aussi en Markovie.

En Markovie, Power Girl, Captain Atom et un certain Cadejos (un loup-garou démoniaque que je n'ai jamais vu avant) aident Géo-Force qui fait face à l'apparition d'un puits semblable à ceux qu'on trouve sur Apokolips et à d'autres qui apparaissent actuellement partout dans le monde. Au même moment, Mr. Terrific interroge un paradémon qui accouche d'une multitude de paradémons miniatures qui l'attaque.

Le fil rouge de l'épisode, c'est l'irruption du Time Trapper dans la Tour de Guet, gravement blessé, et que Niles Caulder, J'onn J'onzz et Metamorpho tentent de sauver. Le problème quand vous opérez une créature pareille, c'est que ses pouvoirs sont hors de contrôle et la Tour menace d'être détruite. 

Dan Mora orchestre parfaitement toutes ces scènes, en les composant de manière intelligente, en variant à chaque fois son découpage. C'est bien la première fois que je le vois aussi inspiré alors que d'habitude il se montre beaucoup plus brouillon. Mais cette fois, non : tout est clair, lisible, efficace. L'intensité de chaque situation est traduite avec excellence.

Mora en verve, Waid mieux structuré, cet épisode est vraiment très bon. Assiste-t-on à une reprise en main de la série ? Ou n'est-ce qu'un feu de paille ? J'ai quand même envie d'y croire, surtout parce que tout ça prépare le terrain pour DC K.O. et que ça exige de Waid qu'il serve cet event avant tout. Dix mois pour trouver l'équilibre, ça aura été laborieux. Mais mieux vaut tard que jamais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire