vendredi 22 août 2025

IMPERIAL #3 (of 4) (Jonathan Hickman / Iban Coello, Federico Vicentini)


L'attaque des Skrulls s'est achevée par la destruction du portail qui a permis aux belligérants d'atteindre l'empire du Wakanda. Seul le Milano II, vaisseau de Star-Lord avec à son bord ce dernier, Nova et Shuri, a réussi à passer avant sa fermeture. Direction : Xandar, l'ancienne base du Nova Corps, pour savoir qui a déclenché cette guerre...


Enfin ! A un mois de son dénouement, Imperial aboutit à un épisode de qualité. Pas au niveau visuel : c'est toujours aussi médiocre et le partage des planches entre Iban Coello et Federico Vicentini n'arrange rien. Les deux artistes sont tous les deux incapables depuis le début de retranscrire l'ampleur cosmique et la complexité de l'intrigue.


C'est vraiment dommage que Marvel n'ait pas mis à la disposition de Jonathan Hickman des dessinateurs à la mesure d'un tel projet. D'ailleurs un seul bon dessinateur ou deux moyens n'auraient pas suffi : il fallait à Imperial un metteur en scène de première classe. Mais qui chez Marvel aujourd'hui peut prétendre à ce titre ?


Il y a vraiment un gros souci à ce niveau en ce moment chez Marvel. L'éditeur possède encore des artistes compétents, mais guère qui soient réellement excitants au point que leur nom dans les crédits vous fassent espérer à un résultat exceptionnel. Surtout dans le registre du space opera qui requiert des aptitudes bien spéciales.


Pour Hickman, c'est même assez cruel : quand on pense que pour relancer les mutants, il avait pu s'appuyer sur Pepe Larraz et RB Silva et aujourd'hui on lui file Coello et Vicentini. Quelle dégringolade ! Mais aussi quel manque affiché d'ambition visuelle pour Marvel qui compte sur un scénariste vedette mais sans le soutenir sur le plan graphique.

C'est d'autant plus dommage qu'avec ce pénultième épisode, Imperial se réveille franchement. L'épisode est découpé en deux parties bien nettes : la première voit Star-Lord, Shuri et Nova arriver sur Xandar, l'ancienne QG du Nova Corps où Richard Rider va consulter l'Esprit-Monde pour découvrir qui a organisé le conflit galactique.

La seconde partie, plus importante en nombre de pages et termes narratifs, voit l'identité des deux joueurs révélée : depuis le début de cette mini-série, on a pu voir en effet deux individus s'adonner à une partie qui correspond aux mouvements des adversaires sur le terrain. Ces deux personnages, restés dans l'ombre, étaient les véritables instigateurs du conflit.

Et il s'agit donc d'un côté du doyen de l'univers, le Grand Maître, et de l'autre de l'Inhumain, Maximus le fou. Si le premier gagne le match, il disposera du savoir des Inhumains, en particulier celui concernant les brumes terrigènes qui leur donnent leurs pouvoirs. Mais si c'est l'autre qui l'emporte, alors les Inhumains seront en position de force pour devenir les nouveaux maîtres de la galaxie.

De là à supposer que Marvel et Hickman préparent le terrain pour un retour des Inhumains dans une série qui leur serait dédiée, il n'y a qu'un pas (même si Hickman a déclaré que son rêve serait d'écrire un relaunch de Micronauts, ce qui ne serait possible qu'avec un accord entre Hasbro et Marvel). Mais la situation a de quoi faire sourire.

Car, rappelez-vous du sinistre Ike Permulter, ancien cadre de Marvel, qui, furieux de ne pouvoir récupérer les droits pour le cinéma des X-Men et des Fantastic Four (alors propriétés de la Fox), avait fait le forcing, il y a une dizaine d'années, pour que les mutants soient remplacés par les Inhumains dans les boutiques...

Le résultat avait produit des choses intéressantes, sous la houlette de Charles Soule (après avoir été d'abord confiées à Matt Fraction), mais les lecteurs n'avaient pas suivi. Il est certain que si les Inhumains devaient retenter leur chance avec Hickman à la barre, ce serait plus vendeur. Et sans doute l'auteur aurait les coudées plus franches que sur les X-Men.

Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Ce qui est certain, c'est que les Inhumains sont voués à jouer un rôle majeur dans le dernier épisode d'Imperial et ce qui sera fait du pan cosmique de Marvel ensuite. Pour cela Hickman s'est adonné à un de ses jeux favoris en exploitant divers événements antérieurs pour y placer les Inhumains en première ligne.

C'est ce qu'il avait fait avec HoX/PoX, et il montre qu'il est toujours aussi habile ici. Imperial aura donc été un projet carburant au diesel, démarrant laborieusement, mais aboutissant à un final prometteur. Hickman continuera-t-il à superviser ce qu'il a mis en place ou va-t-il en rester là ? Tout dépend de ce que Marvel a donc en tête avec les Inhumains. Et si les auteurs désignés pour développer ce qu'Imperial a établi seront inspirés - assez en tout cas pour motiver les lecteurs à acheter.

J'aimerai évidemment y croire, avec Hickman à la barre, et si possible un vrai bon dessinateur cette fois. Mais comme il est d'usage de le dire maintenant, avec Marvel, c'est compliqué...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire