vendredi 26 septembre 2025

ULTIMATE SPIDER-MAN #21 (Jonathan Hickman / David Messina)


Mr. Negative kidnappe Wesley, le secrétaire de Wilson Fisk et membre de l'organisation Mysterio. Le soumettant à son pouvoir, il lui soutire tout ce qu'il sait et découvre ses secrets. Cependant, les autres membres de Mysterio convoquent Gwen Stacy pour connaître ses intentions...


Lorsque les éditeurs annoncent leurs sorties plusieurs mois à l'avance, ils publient les couvertures des épisodes de leurs séries et les artistes qui s'en chargent, sauf s'ils disposent d'informations précises sur l'épisode en question, préfèrent alors signer une illustration générique qui n'engage à rien d'autre qu'à appâter le chaland. C'est le cas ici avec ce n°21 de Ultimate Spider-Man.


Ne comptez pas trouver dans ses pages le Tireur, à peine Wilson Fisk, et tout juste Spider-Man. En revanche, Mysterio (ou plutôt les Mysterios) et Mr. Negative y figurent en première place et c'est bien dommage que Marco Checchetto ne nous ait pas gratifiés d'une couverture soignée avec ces deux individus.


Et plus particulièrement Mr. Negative qui tient ici le premier rôle et dont la représentation si graphique aurait pu inspirer une image frappante. Ce super vilain, apparu à l'époque de Brand New Day dans la version classique de Spider-Man, n'est pas très original (ce n'est rien de plus qu'une version asiatique de l'Homme Pourpre), mais Jonathan Hickman prouve qu'on peut toujours faire quelque chose d'intéressant même avec un individu aussi interchangeable.


Dans Ultimate Spider-Man, Mr. Negative fait partie des Sinister Six qui sont au service de Wilson Fisk pour éliminer Spider-Man et le Bouffon Vert. On a pu constater que ce groupe n'était pas soudé et solidaire durant les derniers mois et que, au contraire, chacun se regardait en chien de faïence. Quant à leur loyauté envers Fisk, elle est toute relative.

Mais Hickman a surtout paru ne pas savoir comment animer cette équipe parce que, par ailleurs, il a développé quantité de subplots dans la série, empêchant donc de caractériser Mr. Negative comme Kraven, l'Homme-Taupe, Black Cat (et sa fille), Mysterio (je sais, ça ne fait que cinq mais on peut en déduire que le sixième est le Caïd).

Les deux mieux lotis sont donc Mysterio, brillamment réinventé, et ce mois-ci Mr. Negative. Hickman expose le passé de cet homme et on découvre que sa propre soeur fait partie des membres de Mysterio. On apprend surtout son ambition de toujours, détrôner le Caïd, même s'il a déjà échoué une fois (ce qui l'a conduit à être à son service).

Tout l'épisode est construit comme un efficace crescendo jusqu'au cliffhanger final dont on imagine mal qu'il laisse beaucoup de survivants. Mr. Negative devient par-là même le méchant le plus dangereux et le plus stratège de la série, autrement plus charismatique que sa version classique. Encore une fois Hickman se montre très inspiré quand il s'agit d'écrire des méchants et on imagine ce qu'il pourrait faire avec une série Thunderbolts au concept plus proche de l'original.

Néanmoins, on ne peut lire cet épisode et apprécier ses coups de théâtre sans une pointe de regret car cela vient bien tard - trop tard. Alors que l'univers Ultimate semble devoir connaître sa fin d'ici à la fin de cette année, Ultimate Spider-Man ressemble trop à une série pleine de promesses qui auront mis trop de temps à se concrétiser.

Hickman a avancé ses pions de manière intrigante et excitante, mais au bout du compte, laisse le lecteur terriblement frustré. Et alors que la rumeur veut que Brian Michael Bendis revienne chez Marvel (avec l'officialisation pour le new York Comic Con, du 9 au 12 Octobre prochain), peut-être que Marvel songe à confier à son ex-scénariste star le soin de reprendre ce qui restera de l'univers Ultimate...

David Messina hérite, lui, en tout cas du meilleur épisode que lui aura laissé dessiner Hickman en l'absence de Checchetto. Certes il n'a toujours pas l'occasion de dessiner Spider-Man, mais sa représentation de Mr. Negative ne manque pas de classe et quand arrive la dernière scène, explosive, il sait parfaitement la composer pour que le lecteur soit choqué. Du très bon boulot.

J'ignore si Marvel compte vraiment enterrer l'univers Ultimate 2.0 (j'en doute un peu quand même), mais sera-ce une grande perte ? Non. Et si Bendis ou un autre doivent le reprendre en main, alors ça ne manquera pas d'intérêt. Mais désormais on en est à compter les mois et les épisodes avant ce terminus éventuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire