Sur une île mystérieuse, un sarcophage s'ouvre et le capitaine Nemo, recouvert de bandages, en sort, alerté par le danger que court une certaine Lumen... Cette dernière est une jeune fille qui réside dans un palais en Inde où sa tutrice, Meera, lui enseigne diverses disciplines ainsi qu'à son fils, Vihaan. Lorsque l'endroit est attaqué par des machines et des soldats, le capitaine Nemo intervient...
Après l'adorable Welcome to the Maynard, publié il y a quelques mois déjà par Dark Horse, James Robinson poursuit son travail chez cet éditeur avec une nouvelle mini-série, The Adventures of Lumen N., également en quatre petits numéros. Sauf que, cette fois, il s'agirait plutôt du premier arc d'un projet conçu pour le long terme comme il l'explique dans la postface de cet épisode.
Robinson raconte son amour inconditionnel pour les romans de Jules Verne, en particulier Vingt mille lieues sous les mers et L'Île mystérieuse, auxquels il voulait donner une suite mais sans savoir comment s'y prendre pendant longtemps. Ayant lu La Ligue des Gentlemen Extraordinaires d'Alan Moore et Kevin O'Neil et sa suite Nemo, mettant en scène la fille du capitaine, l'inspiration lui est venue.
Mais Robinson ne souhaitait pas refaire ce que Moore avait si brillamment imaginé. C'est en fait en pensant à une de ses propres créations passées, Leave it to Chance, que le scénariste a trouvé la clé : son histoire ne parlerait pas de la fille de Nemo mais de sa petite-fille. Et une partie de l'intrigue serait consacrée à ce qu'il serait advenu du fils de Nemo et du père de Lumen.
On fait donc la connaissance de cette dernière alors qu'elle vit dans un palais, confiée à une tutrice qui lui enseigne les langues, plusieurs styles de combat, tout en apprenant à son fils Vihaan la navigation (alors même qu'il n'a jamais vu la mer). Quand Lumen lui demande pourquoi elle doit savoir tout ça, Meera lui répond que ce sont les instructions laissées par son père, qui avait certainement une idée derrière la tête...
Sans perdre de temps, le palais est donc attaqué et dans la foulée sauvé par le capitaine Nemo, qui, jusque-là, dormait dans un sarcophage sur l'île mystérieuse et que le danger encouru par sa petite-fille a réveillé... Robinson nous plonge très efficacement dans un récit d'aventures initiatiques, avec des personnages à la fois inédits mais ancrés dans la littérature classique du XIXème siècle.
Je ne prétendrai pas être un expert de Jules Verne, mais il se trouve qu'il y a quelques années de ça j'ai produit des illustrations pour une exposition consacrée à l'écrivain, ce qui m'avait obligé à (re)lire pas mal de ses romans, dont 20 000 lieues sous les mers. Le style est très lourd, avec des descriptions interminables, imposées à l'auteur par son éditeur qui voulait éduquer les jeunes lecteurs.
Mais une fois qu'on a pris le pli, c'est une lecture divertissante, épique, aux personnages fascinants et aux aventures dépaysantes. Le capitaine Nemo est peut-être le héros le plus charismatique de l'oeuvre de Verne, il a même inspiré l'album concept de l'Affaire Louis Trio, Mobilis in mobile, qui est un chef d'oeuvre à (ré)écouter.
Moore avait fait de Nemo l'amant de Mina Harker et de sa fille une sorte de pirate haute en couleurs dans une trilogie d'albums dessinée par le regretté Kevin O'Neil. Ce qu'en fait Robinson respecte tout cela en lui donnant une fraîcheur semblable à Welcome to the Maynard, confirmant le regain de forme de cet auteur si brillant et la justesse avec laquelle il caractérise de jeunes héroïnes.
Il peut s'appuyer sur Phil Hester, un dessinateur aguerri, dont, je l'avoue, je ne suis pas le meilleur promoteur, mais qui, je trouve, ici, est un choix parfait car son trait s'affranchit du réalisme et aboutit à des planches magnifiquement composées, avec de vrais morceaux de bravoure (comme l'arrivée à dos d'éléphant de Nemo dans le palais - voir ci-dessus).
Encré par Marc Deering et surtout mis en couleurs par le formidable Bill Crabtree, l'épisode a une tonicité irrésistible. On a vraiment envie d'en savoir plus et on sait que Robinson et Hester sont taillés pour accoucher d'une mini jubilatoire. Souhaitons que le succès soit au rendez-vous pour que cela dure plus que quatre épisodes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire