mardi 2 septembre 2025

CRIMINAL, TOME 2 : IMPITOYABLE (Ed Brubaker / Sean Phillips)


Tracy Lawless quitte l'armée après avoir servi en Bosnie et en Irak, d'où il tient la brulure qu'il porte sur la partie gauche du visage. Il retourne à la vie civile après avoir dépouillé des trafiquants de drogue de leur argent puis il rejoint la ville où il vécut enfant avec ses parents et son frère cadet. Ce dernier, Ricky, vient de mourir, tué après un braquage.


Tracy veut connaître l'identité de l'assassin, convaincu qu'il s'agit d'un des membres du gang avec lequel il traînait. Jadis, lui et Ricky furent arrêtés par la police pour avoir suivi les traces de leur père, le gangster Teeg Lawless. Ricky fut envoyé en maison de correction et Tracy eut le choix entre la prison et l'armée. Elevé par un père violent, Ricky se remit jamais des traitements subis par ce dernier.


Pour infiltrer le gang de son frère, Tracy se débarrasse de leur chauffeur, Davey, et postule comme remplaçant, après avoir changé d'identité et obtenu de Leo Patterson, en prison, qu'il le recommande. Il participe à la première partie d'une opération ambitieuse : libérer le cerveau de l'équipe, Simon. Mais il devient aussi l'amant de Mallory, qui fut la compagne de Ricky et qui participe à ce coup...
 

Moins d'un an après le premier tome de Criminal, Ed Brubaker et Sean Phillips se retrouvent pour cinq nouveaux épisodes en 2007. Suivant le projet du scénariste, dans lequel le héros d'une histoire peut être simple figurant dans la suivante et vice-versa, on a droit à une courte scène au parloir d'une prison avec Leo Patterson, protagoniste de Lâche !, et Tracy Lawless, personnage principal d'Impitoyable.


Leo Patterson était le fils d'un grand braqueur, Tommy Patterson, qui, à l'occasion, faisait équipe avec Teeg Lawless. Celui-ci avait deux fils, l'aîné, Tracy, et le cadet, Ricky. Quand ce récit débute, Tracy apprend que Ricky est mort, assassiné quelques mois auparavant. On ne l'avait pas prévenu car il croupissait au mitard. En quête de réponse, Tracy quitte donc l'armée pour venger son petit frère.


Tracy Lawless est un solide gaillard, avec une coupe de cheveux en brosse, et des traces de brulures sur le côté gauche du visage, stigmate d'une intervention en zone de combat. Il a servi en Bosnie et en Irak et est donc un homme aguerri au combat, mais qui sait agir discrètement, ce qui lui sera utile, il le sait, pour ce qui l'attend. Car il va infiltrer le gang dont Ricky faisait partie, convaincu que son tueur en est aussi membre.

Pour les observer et les approcher, Tracy n'a pas à aller bien loin : l'Undertow, ce bar tenu par la Grogne qu'on a déjà vu dans le tome 1, est le repaire de tout le banditisme de la ville. Tracy va se débarrasser de Davey, le chauffeur du gang, pour prendre sa place, et séduire Mallory, qui a été la maîtresse de Ricky - une erreur, il le sait, mais comment résister à cette fille qui lui tombe dans les bras ?

Ed Brubaker déploie une double intrigue : d'un côté la vengeance de Tracy et de l'autre l'exécution d'un casse à la fois simple et ambitieux. Le scénariste s'appuie sur la voix off pour détailler les tourments de Tracy, hanté par le choix qu'il a dû faire autrefois après avoir été arrêter avec Ricky. Ce dernier a écopé d'un séjour en maison de correction puis a grandi avec leur père.

Tracy a gardé le sentiment d'avoir abandonné son frère à une institution où il a subi de mauvais traitements puis à leur père, Teeg, qui était un homme violent. Avant cela, Ricky avait assisté à l'agonie de leur mère malade. Qui sait ce qui se serait passé si les deux frères avaient échangé leur vie ? Peut-être que Ricky serait encore vivant...

L'autre partie du scénario est plus classique avec son équipe de braqueurs et le casse proprement dît. Néanmoins Brubaker réussit à imaginer une affaire originale et caractérise des malfrats avec force. La romance entre Mallory et Tracy est rendue complexe du fait que la jeune femme était aussi l'amante de Ricky, ce qui ajoute à la culpabilité ressentie par Tracy.

D'un anti-héros a priori monolithique et très cliché l'auteur réussit à faire un personnage torturé mais déterminé et le dénouement le place dans une situation perverse, l'enfermant dans un cycle auquel son père et son frère furent soumis. Tracy Lawless comprend alors qu'en étant revenu il a pris leur place et qu'on n'échappe pas au destin qui condamne une famille entière. C'est très fort.

Sean Phillips affiche des dispositions bien meilleures que sur le tome 1. Les couvertures de chaque épisode le prouvent, occupant toute la largeur de l'image (couverture et quatrième de couverture), mais sur ce point l'artiste avait déjà signé de magnifiques images pour le tome 1. C'est bien dans les pages intérieures qu'il a pris une nouvelle dimension.

Le cadre urbain et majoritairement nocturne, sublimé par les couleurs de Val Staples, convient on ne peut mieux à un trait devenu plus charbonneux. Le rendu est parfois encore un peu brut de décoffrage, mais colle à la perfection à son personnage principal, machine de guerre lancée dans une expédition vengeresse.

Le découpage est exempt de toute fioriture : priorité est donnée à la lisibilité et au rythme. Tout au long de ces cinq numéros, la pression ne se relâche jamais, l'ambiance est pesante, accompagnée par une poignante mélancolie. Plus qu'un simple et énième histoire de gangsters, Lawless (en vo) est d'abord le récit d'un deuil impossible parce qu'écrasé par le cycle de la violence.

Criminal confirme son statut à part dans les comics US et clôt déjà son premier volume (le second sera entamé en 2009). Comme le premier arc, on peut le trouver désormais dans la première Intégrale publiée par Delcourt (voir ci-dessous).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire