jeudi 31 juillet 2025

JUSTICE LEAGUE : DARK TOMORROW SPECIAL #1 (of 1) (Mark Waid, Marc Guggenheim / Cian Tormey)


Plusieurs voyageurs temporels - Waverider, Extant, Epoch - sont tués par des démons oméga. Mais l'un d'eux, Legend, réussit à gagner notre époque pour demander de l'aide à la Justice League Unlimited. Or, Mr. Terrific et Atom examinent Gold Beetle, qui expérimente des déphasages temporels intraitables. Legend dispose d'un groupe de héros avec lequel il va sauver ses semblables et tenter de savoir d'où viennent les démons...


En Octobre prochain débutera la publication du nouvel event DC K.O., écrit par Scott Snyder et dessiné par Javier Fernandez. Cette histoire, qui se concentrera sur une sorte de tournoi des champions pour contrôler l'énergie oméga de Darkseid, provoquant une cassure temporelle et dimensionnelle, a été initié dans le crossover We Are Yesterday, écrit par Mark Waid.


Dans le dernier numéro de Superman (le 28, sorti la semaine dernière et dont j'ai parlé), le man of steel renoue avec la Légion des Super Héros, désormais corrompue par Darkseid. Et DC K.O. est, selon Snyder, un event dédié à Superman (comme Metal le fut à Batman et Death Metal à Wonder Woman). Restait à savoir le rôle que jouerait Mark Waid dans tout ça.


Ce one-shot est là pour nous l'expliquer, mais a de quoi quand même beaucoup frustrer. On comprend néanmoins qu'il s'agit d'un chapitre devant faire le lien entre We Are Yesterday, Superman et DC K.O.. Donc, difficile de s'en passer. Mais à quel point ? Il faudra attendre pour le savoir car l'ombre de Darkseid y plane discrètement et ce que ça doit annoncer de DC K.O. est plutôt nébuleux.


Ce qu'on sait donc avant de lire Dark Tomorrow : au terme de We Are Yesterday, le temps est brisé et plusieurs héros de plusieurs époques sont coincés dans la nôtre (d'époque), arrivés là parce que Airwave les a assemblés pour vaincre Gorilla Grodd et sa Legion of Doom. Cette fracture temporelle a déjà commencé à faire disparaître certains héros déplacés. 

Dans Superman #28, Superman, après avoir découvert la corruption de la Légion des Super Héros par Darkseid, est entraîné par le Time Trapper dans une dimension de poche où un allié l'attend, qui connaît aussi bien que lui la Légion (et ses faiblesses).

Curieusement, Waid et Marc Guggenheim (dont la contribution semble assez accessoire ici puisqu'il n'écrit rien actuellement chez DC) ne font que très peu référence à tout cela. Un peu à We Are Yesterday, mais sans plus. Par contre, j'ai comme l'impression que Waid ignore ce que Joshua Williamson écrit sur Superman car il n'y est fait aucune mention. 

Plutôt donc de jouer la synthèse et/ou la rampe de lancement pour DC K.O., Justice League : Dark Tomorrow Special poursuit les idées de Waid mais ne prépare pas tellement l'event de Snyder comme il affirme le faire. Le principe a toutefois l'avantage d'être simple : des voyageurs temporels sont tués par des démons oméga (donc en rapport avec Darkseid) et il faut sauver ceux qui restent.

Un nouveau personnage, Legend, surgit et la JLU lui prête quelques héros (dont certains des déplacés) pour cette mission mais aussi pour localiser la source de ces démons. L'équipe est très hétéroclite : Plastic Man, Marilyn Moonlight, Huntress, Batman Beyond, Jonah Hex, Amazing Man, Airwave, Gold Beetle.

Legend ressemble à une béquille scénaristique grossière : sa véritable identité demeure un mystère, et il est évident qu'il va jouer un rôle important pour la suite, mais en dehors de ça, son apparition a quelque chose de tellement providentielle que le personnage n'existe que pour le moment où on découvrira qui se cache sous son casque. Les paris sont ouverts (pour ceux que ça excite).

Tout ça est donc bien joli, parce que c'est dessiné par l'excellent Cian Tormey, dont on peut se demander ce qu'attend DC pour lui donner une série régulière (au lieu d'en faire dessiner douze par Dan Mora - et ses assistants anonymes...). Son style est simple, direct, efficace, et sa narration est au diapason. J'aime beaucoup ce qu'il fait, particulièrement ici avec un casting bien fourni et bien campé.

Mais le souci, c'est que ce one-shot se termine sur un cliffhanger bizarre (sans trop en dire, les héros restent coincés quelque part, donc quelqu'un s'emploie à ce qu'ils ne puissent pas revenir de leur mission et à notre époque). Est-ce que ce sera résolu quelque part ? A moins qu'on ait droit à un autre one-shot spécial ?

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il y a un couac dans le DC All-In, mais c'est comme s'il y avait d'un côté Waid (et Guggenheim ici) et de l'autre Snyder et Williamson, sauf que le lecteur ne comprend pas le lien entre leurs histoires. C'est un problème quand un one-shot est vendu comme établissant ce lien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire