mercredi 16 juillet 2025

SUPERMAN UNLIMITED #3 (Dan Slott / Rafael Albuquerque)


De tous les kryptoniens sensibles à la kryptonite, désormais en circulation massive sur Terre, il en est un dont le cas est bien particulier : Krypto, le super chien de Superman. Comment le toutou va-t-il devoir composer avec cette situation ?


C'était inévitable : Krypto va devenir la coqueluche du public avec le film de James Gunn (que je n'ai toujours pas vu car pas à l'affiche chez moi...), et DC a prévu de surfer sur le phénomène. Une mini-série (par Ryan North et Mike Norton) est actuellement publiée sur les origines du super chien, qui est apparu aussi dans la nouvelle série (débilissime ) Supergirl.


Si Joshua Williamson ne l'a pas encore utilisé dans sa série Superman, Dan Slott lui a grillé la politesse avec ce troisième épisode de Superman Unlimited. Et il faut bien avouer que... Ce n'est pas bon du tout. Et encore, en disant cela, je suis gentil parce que c'est même carrément mauvais. Et au-delà de Krypto, c'est le projet même de la série qui interroge.


Parce que, bon, pour le moment, et à mon avis c'est parti pour rester ainsi, ce qu'a établi Slott indiffère complètement les autres auteurs du DCU. Aucune série n'a fait mention de ce nouveau statu quo pourtant spectaculaire qui voit de la kryptonite circulant désormais massivement sur Terre depuis un petit pays sud-américain : tout est dit. Ou plutôt non dit.


Tout se passe comme si Dan Slott avait lancé une vraie grenade narrative dans le DCU, impliquant un de ses personnages les plus emblématiques, mais que personne, aucun autre auteur que lui, ne l'avait remarqué - ou en tout cas ne voulait la prendre en compte. C'est à un tel point qu'on peut même se demander si Superman Unlimited n'est pas une série Elseworlds...

Et peut-être que ça aurait mieux ainsi. Dan Slott n'aurait pas été ainsi marginalisé, ostracisé par le reste des auteurs et même de son éditeur. En l'état, je vois mal comment Superman Unlimited peut exister quand tout le monde ignore ostensiblement ce qui s'y passe depuis la fin du premier épisode. Dan Slott va certainement continuer (longtemps ?) à jouer tout seul dans son propre bac à sable.

Pourtant cette idée n'était pas mauvaise en soi, elle était même sacrément ambitieuse. Slott a été maladroit : il a voulu imposer un truc tellement énorme que personne ne pourrait passer à côté... Alors que Joshua Williamson et Mark Waid, les deux scénaristes en charge de Superman dans ses séries iconiques (Superman et Action Comics) ont d'autres plans, qui ne peuvent intégrer celui de Slott !

Pour en revenir à Krypto auquel l'épisode est amplement consacré, ce n'est pas très malin non plus. Bien que réfléchir à l'impact que la diffusion de la kryptonite peut avoir pour un animal soit ingénieuse, l'exécution laisse à désirer. Slott se montre même assez putassier sur la fin en mettant en danger mortel l'animal.

Par ailleurs les dessins de Rafael Albuquerque m'ont posé problème. J'ai toujours eu cette impression qu'il dessinait trop vite (un peu comme Sean Phillips), mais c'est flagrant ici. Les planches sont moches, et la colorisation de Marcelo Maiolo (que je n'ai jamais appréciée) n'arrange rien. On nage dans des camaïeux de jaune-vert assez dégueulasses.

Superman sous le crayon de Albuquerque est moche. Il a l'air constamment en train de grimacer. Son Clark Kent est encore pire, avec une tête de neuneu passablement agaçante. Mais le pire, c'est bien la manière qu'il a de représenter Krypto : le clébard est affreux, il n'inspire aucune sympathie, il ne ressemble à rien sinon à une espèce de roquet, c'est une catastrophe.

Sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, ce Superman Unlimited est finalement très limité. Parce que tout le monde chez DC a l'air de s'en tamponner. Que sa réalisation est au mieux bâclée. Et qu'après trois épisodes, toute la motivation qu'on pouvait avoir s'est dissipée. C'était le risque, avec trois séries pour le man of steel. Une seule, pour ma part, me suffit et ce sera celle de Joshua Williamson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire