jeudi 29 août 2024

X-FORCE #2 (Geoffrey Thorne / Marcus To)


Nouvelle mission pour la X-Force : Forge a détecté une catastrophe à venir au Wakanda. Mais on n'entre pas comme ça dans l'espace aérien de ce royaume africain. Et très vite, l'équipe est disloquée, entre ceux qui sont sous l'emprise magique d'un prétendant au titre de Black Panther et ceux qui tentent de trouver la parade...


Je ne dirai pas que c'est la douche froide après un premier épisode qui m'avait emballé, mais il faut bien admettre que ce deuxième numéro de X-Force est plus faible et truffé d'incohérences. Souhaitons que ce ne soit qu'un faux pas ponctuel et que Geoffrey Thorne se reprendra vite.
 

Commençons positivement en relevant les bons points : comme le précédent chapitre, c'est une histoire avec un début, un milieu et une fin. C'est une façon de procéder très casse-gueule comme je le disais déjà la dernière fois car il faut que le scénariste trouve une bonne idée à chaque fois et sache la résoudre efficacement mais surtout intelligemment.


Deuxième bon point : Deadpool n'est pas là. Promesse tenue donc : il n'a été que l'invité du premier épisode. A sa place, l'équipe a intégré Surge, une jeune mutante aux pouvoirs électro-magnétiques, qui a une occasion de briller ici mais qu'il faudra développer dans l'avenir. Toutefois l'accent est surtout mis sur le duo Sage (toujours dans le rôle de la narratrice) - Forge (dans un rôle finalement proche de Batman, avec toujours un coup d'avance).


Maintenant, on va passer à ce qui fonctionne moins bien, voire pas du tout. Toutefois, avant d'aller plus loin, je tiens à dire que je garde ma confiance à ce titre et ses auteurs. J'aime bien cette version de X-Force, ses membres, la construction de la série. D'une certaine manière, j'y trouve ce que je cherche après l'ère Krakoa : quelque chose qui ne cherche pas à tirer le bilan de ce qui a précédé mais en tient compte et avance. 

Il y a aussi le fait qu'on est avec des personnages qui ne sont pas des vedettes de la communauté mutante, ni d'obscurs inconnus : plutôt des héros intermédiaires que le fait d'être en groupe permet d'exister et qui, en prime, ne sont pas impliqués dans des missions clandestines où ils jouent des rôles d'assassins mais plutôt d'individus chargés d'anticiper les problèmes, d'être proactifs..

N'empêche, tout n'est pas au point dans cet épisode, à commencer par le méchant, Nketi, qui n'a aucun charisme et manque singulièrement d'épaisseur, d'envergure. C'est l'écueil dans ce genre d'exercice : si le scénariste choisit de s'appuyer su un ennemi de circonstance, il lui faut en créer un qui impressionne immédiatement sans quoi le lecteur se demande comment les héros peuvent être si facilement mis en difficulté.

Geoffrey Thorne ne semble pas vouloir utiliser des vilains connus (du moins pour l'instant), donc ce sera à chaque fois un test. Mais je pense qu'il ne pourra pas en faire l'économie indéfiniment, à moins d'être plus inspiré pour sa galerie de méchants. Sa X-Force devrait quand même se préoccuper de dangers potentiels encore existants pour les mutants (et les humains) avant d'être confrontée à des crapules de seconde zone. Tiens, une idée : Forge devrait s'inquiéter du Dr. Fatalis (qui a désormais lui aussi des mutants à ses ordres en Latvérie)...

Ensuite, et c'est le gros point noir de ce numéro, il faut que Thorne veille à être plus cohérent : quand l'ennemi du mois réussit à asservir deux télépathes comme Askani (Rachel Summers) et Captain Britain (Betsy Braddock), on ne peut pas faire croire au lecteur que Sage et Forge puissent ne pas être appréhendés rapidement. Or ici ils réussissent à passer les 3/4 de l'épisode à ne jamais être stoppés par leurs deux collègues qui peuvent les pister mentalement ou les bloquer d'une seule pensée !

Malgré tout, la série peut compter sur le talent de Marcus To au dessin. Un très bon artiste ne sauvera jamais un mauvais scénario, mais il aide à faire passer la pilule par la fluidité de sa narration et To est ce genre de dessinateur qui prend le lecteur par la main et lui permet de ne pas fermer le fascicule avant la fin. Pour lui aussi, Thorne doit être meilleur car il dispose d'un partenaire impeccable, qui a une technique imparable. Lorsqu'un éditeur vous donne Marcus To, vous avez le devoir de lui écrire de bonnes histoires parce que, lui, vous la dessinera sans faillir.

Le mois prochain, X-Force part au Cambodge et la situation a déjà dégénère là-bas. Un bon moyen pour nos héros de prouver qu'ils sont l'équipe adéquate - et Geoffrey Thorne l'auteur à la hauteur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire