N'empêche, tout n'est pas au point dans cet épisode, à commencer par le méchant, Nketi, qui n'a aucun charisme et manque singulièrement d'épaisseur, d'envergure. C'est l'écueil dans ce genre d'exercice : si le scénariste choisit de s'appuyer su un ennemi de circonstance, il lui faut en créer un qui impressionne immédiatement sans quoi le lecteur se demande comment les héros peuvent être si facilement mis en difficulté.
Geoffrey Thorne ne semble pas vouloir utiliser des vilains connus (du moins pour l'instant), donc ce sera à chaque fois un test. Mais je pense qu'il ne pourra pas en faire l'économie indéfiniment, à moins d'être plus inspiré pour sa galerie de méchants. Sa X-Force devrait quand même se préoccuper de dangers potentiels encore existants pour les mutants (et les humains) avant d'être confrontée à des crapules de seconde zone. Tiens, une idée : Forge devrait s'inquiéter du Dr. Fatalis (qui a désormais lui aussi des mutants à ses ordres en Latvérie)...
Ensuite, et c'est le gros point noir de ce numéro, il faut que Thorne veille à être plus cohérent : quand l'ennemi du mois réussit à asservir deux télépathes comme Askani (Rachel Summers) et Captain Britain (Betsy Braddock), on ne peut pas faire croire au lecteur que Sage et Forge puissent ne pas être appréhendés rapidement. Or ici ils réussissent à passer les 3/4 de l'épisode à ne jamais être stoppés par leurs deux collègues qui peuvent les pister mentalement ou les bloquer d'une seule pensée !
Malgré tout, la série peut compter sur le talent de Marcus To au dessin. Un très bon artiste ne sauvera jamais un mauvais scénario, mais il aide à faire passer la pilule par la fluidité de sa narration et To est ce genre de dessinateur qui prend le lecteur par la main et lui permet de ne pas fermer le fascicule avant la fin. Pour lui aussi, Thorne doit être meilleur car il dispose d'un partenaire impeccable, qui a une technique imparable. Lorsqu'un éditeur vous donne Marcus To, vous avez le devoir de lui écrire de bonnes histoires parce que, lui, vous la dessinera sans faillir.
Le mois prochain, X-Force part au Cambodge et la situation a déjà dégénère là-bas. Un bon moyen pour nos héros de prouver qu'ils sont l'équipe adéquate - et Geoffrey Thorne l'auteur à la hauteur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire