lundi 12 août 2024

THE AVENGERS #17 (Jed MacKay / Valerio Schiti)


Après les événements survenus récemment (cf. Blood Hunt), Captain Marvel n'est pas satisfaite des Avengers qui auraient dû prévoir cette crise et y remédier plus vite. Black Panther estime qu'ils ne s'en sont pas si mal sortis. Captain America recrute Tornade. Mais déjà de nouveaux ennuis s'annoncent...


"Storm and artist Valerio Schiti join the Avengers ! " clame la couverture qui, très curieusement, porte le slogan associé aux séries mutantes relancées "From the ashes - -A new beginning !". Bigre ! ça fait tout de même beaucoup de choses au programme. Trop ?


La fin de Blood Hunt à peine actée, Jed MacKay a la bonne idée de rebondir dessus et en examine les conséquences dans Avengers : pour une fois qu'un scénariste prend le temps de faire un vrai bilan de l'event qu'il a lui-même écrit, on ne va pas s'en plaindre, d'autant plus que chez Marvel ce n'est jamais la priorité. C'est même plutôt : on range les jouets et on passe à autre chose, comme s'ils avaient honte de ce qu'ils ont publié (ils peuvent avoir honte car Blood Hunt, c'était vraiment pas bon).
 

Bon, rassurez-vous, on ne change pas les rayures d'un zèbre comme ça : quelques pages de dialogues, principalement un échange entre Carol Danvers et T'challa, et c'est terminé, classé, rangé. Voilà pour l'examen de conscience. Fallait pas rêver : l'editor a dû veiller au grain et dire à MacKay qu'on allait pas s'embarrasser avec ça.


Non, cet épisode marque donc l'arrivée de Tornade dans les rangs des Avengers. Ce n'est pas une première, malgré ce que claironne la couverture : souvenez-vous, Bendis l'avait déjà incorporée dans l'équipe au lendemain de l'event Fear Itself, dans Avengers #19 (2012). Mais pourquoi elle, et maintenant ?

C'est simple : Tornade ne fait plus partie d'aucune équipe de X-Men et elle ne réside plus sur Mars/Arakko dont elle était la patronne. Elle va avoir droit à sa série solo en Octobre prochain et je suis déjà prêt à parier que ça va se planter comme toutes les fois précédentes où Marvel a tenté le coup avec elle (mais apprendront-ils jamais de leurs erreurs ?). Pour justifier son recrutement, Sam Wilson a deux arguments : 1/ les Avengers n'ont pas assuré quand les mutants ont été persécutés par Orchis, et 2/ ça manque de mutants chez les Avengers. Peut-être que Sam Wilson ne se rend pas tout à fait compte qu'il engage une mutante de niveau oméga (aussi puissante que Thor donc), qui a une solide expérience de leader d'équipe et qui a eu des relations difficiles avec Carol Danvers dans le passé. MacKay prépare-t-il une guerre des chefs à la tête des Avengers ?

Ce qu'il y a de certain, c'est que l'équipe présente avec l'ajout de Tornade une force de frappe impressionnante. Et comme jusque-là MacKay ne s'est pas privé de rendre hommage (qui a dit de pomper ?) The Authority (avec Iron Man carrément désigné comme... "L'Ingénieur !"), l'objectif est clair : faire du groupe une puissance imparable. Mais c'est assez bizarre de voir que le scénariste pointe au début de l'épisode un manque d'anticipation aux crises et y répond en allant chercher une mutante surtout pour sa puissance (même si Ororo est aussi une tacticienne, mais quand même moins affûtée que Cyclope ou le Fauve ou Forge ou Emma Frost- tous déjà pris : les deux premiers dans la série X-Men... Ecrite par MacKay, le troisième dans X-Force et la quatrième dans Exceptional X-Men). Enfin, à tout prendre, il m'aurait semblé plus logique de prendre Hank McCoy puisqu'il a été un Vengeur presque aussi longtemps qu'X-Man.

Malgré tout, MacKay prépare le terrain pour un adversaire pour lequel Tornade ne sera pas de trop, et ça promet un prochain épisode avec une bonne baston... Même si là encore, sans vouloir être lourdingue, MacKay pioche dans le run de Jason Aaron, qui l'a précédé et qui n'est tout de même pas une référence.

Ensuite, la deuxième recrue de la série, c'est donc Valerio Schiti et c'est pour lui que j'ai acheté cet épisode. En attendant que Hickman écrive la suite de G.O.D.S. (Dieu seul sait quand), l'artiste italien, qui est accessoirement le meilleur dessinateur chez Marvel actuellement, doit bien trouver de quoi s'occuper. Là aussi, très étrangement, alors que l'éditeur mise un max sur les mutants, il place Schiti sur Avengers.

Comme la série n'a pas été chanceuse au niveau graphique jusqu'à présent (avec des artistes incapables d'enchaîner les épisodes et surtout d'afficher une qualité digne du titre), c'est quand même bien joué. Sauf que ne vous réjouissez pas trop vite ! Parce que Schiti dessine ce n° et le suivant avant d'être remplacé pour le 19 et 20 par Farid Karami, qui a suppléé Aaron Kuder sur Daredevil auparavant. J'ai directement interrogé Schiti sur Twitter pour savoir s'il reviendrait ensuite et il m'a répondu qu'il ne savait pas, mais espérait avoir des projets pour 2025...

Alors, comment dire ? Vous avez une grosse série, Avengers, et un éditeur qui annonce avec fracas l'arrivée d'un dessinateur vedette, qui plus est susceptible (contrairement aux précédents) d'enchaîner les bons épisodes. Et le dessinateur en question ne sait même pas s'il reviendra sur la série en Décembre... Y a un souci, là, quand même, non ? 

Mon avis, pour ce qu'il vaut, c'est que Schiti ne reviendra pas, ou s'il revient en Décembre, il ne restera de toute façon pas longtemps sur Avengers. Soit parce que la suite de G.O.D.S. sera en chantier, soit parce qu'il ira sur une autre série, et on n'est même pas à l'abri que ces manches chez Marvel le laisse filer (de toute façon, C.B. Cebulski débauche tous les dessinateurs italiens qu'il peut trouver, mais rarement les meilleurs, donc il doit se dire que Schiti est remplaçable). En tout cas, ça ne sent pas le projet d'utiliser Schiti comme il le mérite. Et il mérite mieux que MacKay et ses Avengers.

Quid de sa prestation ? Disons qu'on sent nettement que Schiti est fatigué. Il a dû faire ça dans la foulée de la fin de G.O.D.S. et ça se sent : comme il a de la bouteille, il ne bâcle pas, c'est dynamique, il y a des détails que seul un très bon a l'idée de placer, le découpage est impecc'. Les personnages sont expressifs, les décors au poil. C'est très pro. Mais Schiti pioche dans ses batteries, dans sa "boîte à outils" comme dirait Stephen King : ça lui suffit pour être meilleur que les 16 précédents épisodes, mais pour le fan de son travail, on l'a senti plus investi et inspiré.

Alors, et maintenant ? Je vais donc acheter le n°18. Après, au 19, une nouvelle intrigue démarre, donc aucun scrupule à en rester là. Je zapperai le 20. Et on verra si Schiti revient en Décembre pour le 21. Mais bon, si comme moi vous (re)plongez dans Avengers pour Schiti, ne vous emballez pas. Attendez les sollicitations Marvel de Décembre (annoncées à la fin Août) pour en savoir plus. Ou croisez les doigts pour que la suite de G.O.D.S. soit bientôt au programme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire