mercredi 6 novembre 2024

X-FORCE #5 (Geoffrey Thorne / Marcus To)


En poursuivant Nuklo à travers les dimensions, la X-Force tombe nez à nez avec les Avengers de la Terre 9105 qui croient voir en l'équipe des alliés du géant doré qui a tué leur impératrice. Revenus à la raison, les deux groupes unissent leurs forces dans l'espoir d'éliminer leur ennemi commun...


Lorsque je commence une série, étant donné que la plupart se constitue à partir d'arcs narratifs de cinq ou six épisodes, je pousse l'effort jusqu'à terminer ce premier tour de piste pour décider si je poursuis ou non l'aventure. Cela me semble être un nombre suffisant de chapitres pour avoir une idée exacte de la qualité de la série en question et de mon envie de continuer à la lire.


Dans le cas qui nous intéresse, je peux dire que X-Force avait bien démarré : j'aimai le concept imaginé par le scénariste Geoffrey Thorne qui consistait à ne pas faire de l'équipe de mutants une énième version d'agents spécialisés dans les opérations clandestines et expéditives, mais plutôt un groupe proactif qui voulait éviter de nouvelles crises.


Le casting avait quelque chose de suffisamment intrigant pour qu'on le suive et observe ses interactions dans la mesure où, là encore, Thorne avait choisi des mutants qui n'étaient pas des tueurs mais plutôt une sorte de brigade d'intervention agissant avec discernement et efficacité sans recourir à la force létale. 


Par ailleurs, le scénariste débutait par des épisodes auto-contenus, une formule certes périlleuse mais qui avait le mérite de changer justement des arcs narratifs classiques. Jusqu'au troisième épisode où il décidait d'embarquer la X-Force dans une mission qui s'achève ce mois-ci. Et là, ça n'a plus aussi bien fonctionné, en tout cas pour moi.

Outre que la cible de la X-Force manquait, comme dans les deux premiers épisodes d'ailleurs, de charisme, le récit se traînait en longueur, additionnant les péripéties plutôt que de développer une véritable histoire et abusant de déplacements dimensionnels pour rallonger la sauce. Jusqu'à atterrir sur la Terre 9105 avec les Avengers locaux.

Le dénouement, que je ne vais pas vous dévoiler pour que vous le jugiez au moment où vous lirez cette histoire par vous même, est affreusement cruel et tranche bêtement avec la philosophie de la série jusque-là. Faut-il l'interpréter comme une volonté de Geoffrey Thorne de renouer avec l'essence du titre tel qu'il a été précédemment écrit, à savoir celui d'une équipe de mutants dont les actions leur coûtent cher ?

En tout cas, je n'ai pas apprécié comment tout ça se termine. Comme je n'ai pas apprécié l'histoire dans son ensemble donc. Je ne vous surprendrai donc pas en vous révélant que j'arrête là les frais, même si, peut-être, dans les prochains numéros, l'examen des répercussions de ce dénouement aura un intérêt certain et que la série dévoilera enfin son plein potentiel.

Mais c'est ainsi, il faut faire des choix et je sacrifie donc X-Force sur ma pile de lecture déjà bien fournie pour miser sur d'autres comics qui, je l'espère, m'apporteront plus se satisfaction (et rien qu'avec les sorties de cette semaine, je peux déjà dire que j'ai trouvé de quoi remplacer ce titre avantageusement).

Dommage pour Marcus To que j'adore, dont les dessins me ravissent et qui avait grandement contribué au fait que j'achète cette série. Je le retrouverai sur Time Waits, la mini-série qu'il illustre chez DSTLRY, et j'espère qu'il ne fera pas long feu sur X-Force pour rebondir sur un projet qui me conviendra mieux (j'adorerai, je l'ai déjà dit, que Marvel relance New Mutants et qu'il en soit l'artiste).

En attendant le cinquième épisode de Uncanny X-Men la semaine prochaine, qui sera aussi le dernier que je chroniquerai, il sera bientôt temps de dresser un bilan de la relance X par Tom Brevoort, avec ce que je pense être des réussites mais aussi des échecs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire