dimanche 24 novembre 2024

MOON KNIGHT : FIST OF KHONSHU #2 (Jed MacKay / Alessandro Cappuccio)


Moon Knight donne à Tony Stark un échantillon du Glitter, la drogue que vend Achilles Fairchidl dans l'espoir qu'il trouve un antidote. Mais Iron Man répond qu'un seul homme pourrait l'aider et qu'il est mort... De retour sur le terrain, avec Hunter's Moon et Eightball, Moon Knight affronte Cubist, recruté par Fairchild...
 

Bon, on va expédier la mauvaise nouvelle tout de suite : c'est le dernier épisode que dessine la talentueux Alessandro Cappuccio qui accompagnait Jed MacKay depuis que ce dernier écrivait la série (sous ses différents titres). Cappuccio, comme tous les artistes qui deviennent trop populaires pour rester sur un personnage considéré comme secondaire par Marvel, est promu et va désormais servir sur Ultimate Wolverine.


Le mois prochain, il sera remplacé par Domenico Carbone, puis celui-ci fera à son tour place à Dev Pramanik, qui avait officié sur Vengeance of Moon Knight et qui, à mon avis, est le meilleur choix. Mais bon, c'est un peu dommage de perdre Cappuccio à cause de la manie de Marvel de déloger les artistes, même quand ils semblent attachés à une série. A tout prendre, n'aurait-il pas mieux valu entamer ce nouveau volume directement avec Pramanik plutôt que déloger Cappuccio au bout de deux n° ?


C'est d'autant plus frustrant que Cappuccio part en beauté : il suffit de voir comment il met en scène le combat entre Cubist et le trio Moon Knight-Hunter's Moon- Eightball pour s'en convaincre (voir ci(dessus). C'est nerveux, dynamique, avec un découpage simple mais efficace, et une représentation fantastique des pouvoirs de Cubist. C'est déshabiller Paul pour habiller Pierre.


Le scénario de Jed MacKay n'est pas mal non plus toutefois et entre la première et la dernière scène, l'auteur convoque un autre héros qu'on ne s'attendait pas à voir associé à Moon Knight : Hank Pym. Pour ceux, rares il est vrai (la série s'étant arrêté au bout de cinq n°), qui ont lu Avengers Inc. (par Al Ewing et Leonard Kirk), le chevalier de la lune y faisait une apparition remarquée dans l'enquête que menait la Guêpe.

Et ces investigations concernaient Hank Pym que tout le monde croit mort depuis un moment. Là où ça se connecte avec Moon Knight, c'est via Tigra, désormais en couple avec Marc Spector : Greer Nelson est la mère d'une fillette qu'elle a eu avec Pym et qui n'a jamais su qu'il était son père. Je vais spoiler (mais vous deviez vous douter de ce que je vais révéler) : Pym n'est pas mort, ce qui va évidemment bouleverser Tigra.

Et si Moon Knight a besoin de Pym, c'est pour trouver un antidote à la drogue magique que vend Achilles Fairchidl. Les talents de biochimiste de l'homme-fourmi sont, d'après Iron Man, les seuls capables de fournir ce dont a besoin Spector dans sa confrontation avec ce dealer.

MacKay est, je trouve, très bien inspiré, entre un méchant vraiment retors, ses alliés aux pouvoirs originaux, et l'intégration de Pym à l'intrigue. La série sort des clous qu'on lui associe en embarquant des personnages inattendus, comme Eightball, Tigra et maintenant Pym - avec lequel Moon Knight fit partie des West Coast Avengers, dont Tigra fut aussi membre. Tout est bien ficelé.

Est-ce à dire que le scénariste prépare une sorte de reformation des Vengeurs de la Côte Ouest qui ne dirait pas son nom ? Ce serait aller vite en besogne et surtout c'est Gerry Duggan qui va relancer ce titre à partir de la semaine prochaine (avec une surprise de taille...).

Décidément, ce Moon Knight : Fist of Khonshu est emballant et donne envie de voir où ça va.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire