dimanche 23 mars 2025

THE QUESTION : ALL ALONG THE WATCHTOWER #5 (of 6) (Alex Segura / Cian Tormey)


La Question est seule face à Animal Man, Nightshade, les deux Blue Beetle et Batwoman sous l'emprise du Cyborg Superman. Elle réussit à les écarter après que Jamie Reyes lui a donnée une clé USB capable de restaurer l'état de la Tour de Guet. Mais une silhouette rôde dans l'ombre et le Cyborg Superman n'a pas dit son dernier mot...
 

Ce pénultième épisode de The Question : All Along the Watchtower est dans la droite lignée des précédents. Mais Alex Segura a voulu communiquer la tension pesant sur les épaules de Renee Montoya de manière encore plus forte en découpant son script comme un compte à rebours. Un pari à moitié réussi...


Au début de l'épisode, il reste un peu plus de 44' avant que la Tour de Guet n'explose et tue donc tous ses occupants. La course contre la montre est donc engagée mais en vérité pour le procédé narratif fonctionne, il aurait été sans doute encore plus efficace que la Question dispose d'encore moins de temps pour sauver la station.


Et c'est comme si le scénariste s'en était rendu compte après coup puisque, sans que cela soit vraiment expliqué, la séquence suivante se déroule 22' après. Or rien ne vient nous expliquer ce qui s'est passé pendant ces 22 minutes. C'est comme si, soudain, le temps s'était brusquement accéléré. Il faut parfois se méfier de ses propres idées pour accrocher le lecteur lorsqu'elles se heurtent à la réalité...


Puis la troisième séquence se passe 16 minutes après et la dernière séquence 2 minutes après. Segura appuie sur la pédale de son accélérateur narratif et cela donne l'impression que c'est moins le personnage principal qui court après un objectif que l'auteur lui-même avec cette artificialisation du temps.

Par ailleurs, Segura met le lecteur face à des situations trop invraisemblables pour qu'on y croit. Par exemple, au tout début de l'épisode, la Question est seule face à Animal Man, les deux Blue Beetle, Nightshade et Batwoman... Et elle réussit sans trop de difficultés à neutraliser quatre de ses cinq adversaires, qui sont quand même des héros bien entraînés, dont deux avec des super-pouvoirs.

Renee Montoya a beau avoir été flic au sein du GCPD et donc être bien entraînée, tout en ayant un fort caractère, il est impossible d'admettre qu'elles puissent vaincre de tels adversaires aussi facilement et rapidement. De la même manière, lorsqu'elle doit raisonner Batwoman, Segura fait preuve de plus de malice que de logique...

Alors, si vous arrivez à faire abstraction de tout ça, oui, il vous reste de quoi passer un bon moment. Le décor de la Tour de Guet, la présence inquiétante du Cyborg Superman, et quelques moments absurdes (comme le chien assez spécial que trouve la Question dans la ménagerie) suffisent à assurer le minimum. Mais cela demande quand même laisser glisser quelques énormités.

C'est un peu dommage que Segura, qui, jusque-là, faisait un sans-faute, se soit un peu laissé aller, mais le cliffhanger de l'épisode suffit à donner envie de lire le prochain et dernier chapitre, car c'est encore loin d'être réglé pour la Question...

Cian Tormey, lui, en revanche, fait preuve de beaucoup moins de désinvolture et livre des planches bien composées. Ses scènes d'action sont suffisamment fluides et bien chorégraphiées pour conserver leur intensité aux combats. Il exploite parfaitement le décor de la Tour de Guet en communiquant au lecteur à la fois sa grandeur et son exiguïté.

Sur ce dernier point, c'est même parfaitement rendu car Renee Montoya est littéralement obligée d'emprunter des voies détournées de la station pour accéder d'un point A à un point B, et soudain il flotte dans ce bâtiment un petit air d'Alien pas désagréable. Livrée à elle-même, l'héroïne doit ruser, se faire discrète et précise.

On retiendra donc surtout ces bons visuels, à défaut d'un script plus rigoureux.

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