jeudi 27 mars 2025

SUPERMAN #24 (Joshua Williamson / Eddy Barrows)


Superwoman part pour la première fois en mission avec la Justice League en Markovie où des aliens font des ravages. Elle va y faire une découverte choquante... De son côté, Superman assiste à l'arrestation de Lex Luthor par la police de Metropolis qui le considère dangereux depuis qu'il a recouvré la mémoire...


Le mois prochain, on aura droit au 25ème épisode du run de Joshua Williamson et pour l'occasion ce sera un numéro double (avec quelques pages de Dan Mora pour le plaisir). Mais avant ces festivités, ce numéro de Superman marque une autre étape : cela fait donc deux ans que le scénariste a repris le titre... Et il a décidé de mettre un gros coup de pied dans la série !


Le scénario est divisé en deux parties qui finissent par se rejoindre et se répondre. Superman et Superwoman découvrent deux choses dérangeantes : d'abord que Lex et Mercy Graves sont désormais amants et ensuite que Mercy souhaite commercialiser des produits SuperCorp, en l'occurrence des armes. Ce qui évidemment n'est pas du goût du kryptonien.
 

Mais à peine ceci étant enregistré qu'on assiste à deux tournants (qui, donc, vont aboutir à deux directions dans le récit) : Mr. Terrific appelle Superman pour une mission en Markovie mais Superwoman décide d'y aller pour soulager son mari. Je reviendrai sur ce point plus tard car c'est assez ironique de lire ça après Justice League Unlimited #5 dont je vous parlais plus tôt aujourd'hui...


Et donc, pendant que Superwoman part en Markovie, Superman assiste à l'arrestation de Lex par la police de Metropolis qui estime que depuis que Luthor n'est plus amnésique, il est à nouveau un danger pour la ville. Lena, sa fille, trouve cela injuste. Pourtant c'est Superman lui-même qui a averti les autorités de la situation de son père.

Joshua Williamson est un auteur vraiment remarquable dans sa façon de raconter deux histoires en une car tout ici a des conséquences directes et rapides. L'arrestation de Lex et le projet commercial de Mercy Graves aboutissent à un cliffhanger qui rebat fortement les cartes et semblent clore tout ce que l'auteur a mis en place depuis qu'il est aux commandes de la série.

Il est en effet plus que probable que les répercussions de cet épisode vont bouleverser l'équilibre de la série, ébranler ses fondations. Mais, en même temps, Williamson a été assez malin pour que ses projets ne soient pas altérés par ceux de Mark Waid dans JLU, dans la mesure où le Lex Luthor de la Legion of Doom et celui de Superman ne sont, à l'évidence, pas les mêmes.

Plus haut, je mentionnai le départ de Superwoman en Markovie pour une mission de la JLU justement. Et c'est là que ça devient savoureux parce que si j'ai reproché dans ma critique de Justice League Unlimited #5 le fait que Mr. Terrific ne trouvait personne à appeler en renfort, ici on note un tout autre point de vue...

Car non seulement Mr. Terrific n'est pas coincé dans la Tour de Guet à dispatcher les héros mais il va sur le terrain (chose qu'on n'a pas vu dans JLU). Mais surtout il y va accompagné par des personnages que Waid a complètement ignorés (Vixen, le Creeper, les deux Blue Beetle et Hawkgirl. Comme quoi, il y a bien des héros de dispo. Même si Waid inexplicablement, fait comme si ce n'était pas le cas !

Et, mieux encore, tout ce qui fait défaut à Justice League Unlimited (des vilains à corriger, de l'action bien mise en scène, des associations surprenantes, des héros à la fois connus et improbables), Williamson le réussit magistralement en une poignée de pages. J'exagère à peine, mais ce qu'on lit dans ces pages de Superman avec la Justice League en guest est meilleur que les cinq n° parus de JLU

Et ça ne s'arrête donc pas là parce que, dans la partie de l'épisode avec Superman, Luthor, Lena, Mercy Graves, là aussi, c'est implacable. Il y a du rythme, des dialogues ciselés, des coups de théâtre, une convergence entre les deux lignes narratives. C'est excellent. Je ne veux pas opposer Waid à Williamson, mais ce dernier gagne le match par KO.

On pouvait craindre qu'après Dan Mora (et Jamal Campbell, Rafa Sandoval...) Superman faiblisse graphiquement. Sauf que DC continue de gâter le lecteur : cette fois c'est Eddy Barrows qui signe un arc. Je sais qu'il n'est pas du goût de tout le monde, moi-même parfois j'ai du mal, mais il est très en forme ici.

L'artiste brésilien, toujours accompagné par son encreur Eber Ferreira et de son coloriste Alejandro Sanchez (ces trois-là sont inséparables depuis de nombreuses années), a une technique très solide, on voit qu'il a étudié le dessin classique et sa narration est spectaculaire. Ce n'est pas la première fois qu'il dessine Superman et il s'en approprie le casting sans difficultés.

Le résultat est superbe, très expressif, avec un niveau de détails très élevé. Les scènes d'action sont intenses, et celles plus calmes ont une sobriété salutaire. On perd en dynamisme (point fort de Mora) mais pas en qualité globale et en deux ans la série aura vu passer des artistes réellement investis et inspirés.

Tout ça, on le sait, va mener au Summer of Superman, qui n'est pas un event, mais plutôt une façon d'accompagner en grandes pompes le film de James Gunn, avec la nouvelle série Superman Unlimited (de Dan Slott et Rafael Albuquerque), la nouvelle série Supergirl (de Sophie Campbell), sans oublier Action Comics. Les fans du Man of Steel et ceux qui veulent (re)plonger vont en avoir pour leur argent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire