mardi 11 mars 2025

THE AVENGERS BY JED MACKAY, VOLUME 3 : BLOOD HUNT (Jed MacKay / Francesco Mortarino, C.F. VIlla)


THE AVENGERS, VOLUME 3 : BLOOD HUNT
(The Avengers #12-16)


- Fall of the House of X. - Parce que Tony Stark s'est fait voler sa technologie par Feilong à la solde de l'organisation Orchis qui a mis fin à la nation mutante de Krakoa, il demande aux Avengers leur aide pour se venger mais aussi pour protéger les mutants persécutés et détenus dans des centres. Orchis a toutefois deux atouts dans sa manche : 3-D Man, un ancien Avenger, et des Sentinelles...


Ce troisième tome de Avengers est entièrement composé d'épisodes tie-in à deux events Marvel : dans un premier temps, deux numéros rattachés à Fall of the House of X, une des deux mini-séries (avec Rise of the Powers of X) qui a conclu la période Krakoa des X-Men initiée en 2019 ; et dans un second temps, trois chapitres rattachés à Blood Hunt.

Je vais donc passer en revue de manière distinctes ces deux récits, en commençant par les tie-in à Fall of the House of X. Pour rappel, durant la période Krakoa, les mutants ont pour ennemi une organisation, Orchis, constituée par des opposants à leur race, issus de diverses factions (Hydra, A.I.M., S.T.R.I.K.E., H.A.M.M.E.R., S.W.O.R.D., S.H.I.E.L.D., Alpha Flight et le soutien de la C.I.A., du F.B.I., du Mossad, du F.S.B.).

Tous ces braves gens se liguent contre les mutants qui, en échange de la reconnaissance de leur Etat souverain, fournissent une médecine révolutionnaire aux pays alliés et offrent un refuge à leur peuple mais également nouent des partenariats avec des puissances extraterrestres. Chaque année, les mutants célèbrent leur union sur l'île de Krakoa à l'occasion du gala de club des damnés (Hellfire Gala).

Mais le troisième et dernier gala donne lieu à un massacre perpétré par Orchis qui, entre temps, a convaincu les alliés des mutants de leurs ambitions hégémoniques et des dangers de leur médecine. Une majorité de mutants est exilée dans l'espace, une autre dans la dimension du Phénix, et quelques résistants se cachent en attendant de se venger.

Tony Stark, notamment, aide les mutants mais cela va lui coûter cher : sa compagnie est rachetée par un milliardaire, Feilong, à la solde d'Orchis, qui détourne sa technologie pour construire de nouvelles Sentinelles. Tony va alors se rapprocher d'Emma Frost (et même l'épouser !), se sentant aussi persécuté que les mutants.

Voyant qu'il ne peut renverser la situation seul, il n'a aucun mal à convaincre les Avengers de les soutenir, lui et les mutants. C'est ce que Jed MacKay va montrer dans deux épisodes. L'essentiel repose alors sur des assauts ciblés et dévastateurs sur les infrastructures d'Orchis (notamment les sites de construction des Sentinelles) et sur la libération de mutants dans des camps pour les abriter dans la Cité Impossible.

A cette occasion, Iron Man s'est conçu une armure en Mysterium, un métal découvert par les mutants de la station SWORD, que Pepe Larraz a designé (et qui est aussi moche que la précédente qu'il portait depuis le début du run). MacKay va vite et se montre efficace à défaut d'être très inspiré. On aurait aimé qu'il concentre son récit sur Iron Man et montre davantage l'alliance entre Avengers et X-Men, même s'il y reviendra ensuite.

Mais l'un dans l'autre, ces tie-in sont d'une qualité bien supérieure à ce qu'on a lu depuis un an sur la série. MacKay abandonne son intrigue avec Kang, le Cercle du Crépuscule, l'Instant Manquant, c'est très récréatif et, pour le coup, on renoue avec des Avengers davantage dans l'opposition à des ennemis bien identifiés, qu'on adore détester.

Au dessin, Francesco Mortarino surprend lui aussi positivement. Il donne tout ce qu'il a et s'en sort mieux que bien. Les scènes d'action sont très réussies, avec beaucoup de grand spectacle, des moments mémorables, beaucoup de punch. Le découpage est clair, direct. Tout juste peut-on trouver à redire sur les visages des personnages aux expressions parfois maladroites ou grimaçantes.
 

- Blood Hunt. - La Force Obscure a été retirée de héros et vilains qui en tiraient leurs pouvoirs et une nuit noire s'abat sur le monde, qui favorise une attaque des vampires orchestrée par Varnae. Les super-héros se mobilisent, en particulier les Avengers pour contrecarrer les plans de ce méchant qui a pris possession d'un ancien membre de l'équipe. Mais Captain Marvel a sollicité des réservistes pour protéger les civils : Captain America (Steve Rogers) s'entoure donc de Hercule, Kate Bishop, Hazmat, et Quicksilver...
 

Après les tie-in à Fall of the House of X, le reste de ce troisième tome d'Avengers se compose de trois épisodes rattachés à l'event Blood Hunt. Or celui-ci est également écrit par Jed MacKay. Tandis que le récit principal met en scène l'équipe qu'il a animé jusqu'à présent, dans ces trois chapitres il met en scène une sorte de groupe de réservistes de luxe.


Quand on pense que dans les années 2010, il existait une multitude de titres Avengers (adjectiveless, New, Secret, Young, Academy, etc.) et que, même durant le run de Jason Aaron, sur la fin, paraissait Avengers Forever, on mesure bien le fossé avec aujourd'hui où Marvel préfère mettre l'accent sur la franchise X-Men.

C'est évidemment tout sauf un hasard : d'abord parce que les mutants vont sûrement bientôt faire leur apparition dans le MCU, mais aussi (surtout) parce que Tom Brevoort a lâché son poste d'editor d'Avengers pour s'occuper des mutants (où il applique les recettes éprouvées justement dans la décennie précédente sur les Avengers en multipliant les spin-off).

Néanmoins, quand il s'agit d'orchestrer les events, Marvel continue de s'appuyer sur les Avengers, toujours présents en première ou en deuxième ligne sur le front. Dans le cas de Blood Hunt, cependant, le cas est un peu atypique car s'il s'agit bien d'un event, il est très bref (cinq épisodes) et a surtout servi à préparer le terrain pour l'event suivant, One World Under Doom, actuellement en cours de parution.

Jed MacKay, aux commandes de Blood Hunt, ça veut dire qu'il a gagné la confiance de son éditeur qui croit assez en lui pour écrire un des ces récits fédérateurs. Pourtant, pour ma part, j'ai trouvé l'histoire peu captivante, avec ces vampires, sa nuit noire, et justement son statut intermédiaire. En revanche, MacKay se montre curieusement plus divertissant sur les n° tie-in d'Avengers.

D'abord il ne montre à aucun moment les Avengers dirigés par Carol Danvers et il choisit une équipe B à la formation improbable mais jubilatoire, des personnages qu'on ne voit plus guère ou en tout cas pas/plus assez, autour de Steve Rogers.

Et c'est un vrai plaisir de lecture : j'adore Hercule, Kate Bishop, Quicksilver et Hazmat, et leur association fonctionne du feu de dieu. Le rythme est infernal, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est bourré d'action, plein d'humour, et le méchant de service (Baron Blood) est savoureux à souhait. MacKay s'amuse et c'est communicatif. Pour un peu, on a l'impression qu'il prend davantage son pied avec ces personnages-là qu'avec son équipe all-star.

Et, un bonheur ne venant jamais seul, même C.F. Villa montre son meilleur visage ! Entendons-nous bien : il ne s'agit pas de dire qu'il est soudainement devenu excellent, mais ce sont, de très loin, ses meilleurs épisodes. Lui aussi se lâche et on sent que ces personnages lui plaisent, que cette histoire débridée et rapide le motive.

C'est donc une série B, à tous points de vue, mais faite par des gens qui ont le niveau pour ça. Je ne crois pas que MacKay soit un scénariste de première classe : qu'il soit très imaginatif et productif fait que Marvel lui donne beaucoup de boulot (sans doute trop, c'est le péché de l'éditeur qui, quand il trouve ce genre d'auteur, s'appuie à fond dessus, quitte à le griller).

Je ne pense pas non plus que les team books soient son terrain de prédilection (c'est évident quand on compare avec ce qu'il réussit sur Moon Knight, Doctor Strange). Et CF Villa est un dessinateur qui n'a absolument pas les épaules pour assumer un titre aussi exposé et exigeant. Mais débarrassés du poids écrasant d'Avengers habituellement, alors, là, ça donne trois épisodes du tonnerre.

Villa fait ses adieux au titre sur une bonne note. Et MacKay, lui, repart, reboosté. La suite prouvera en effet que l'exercice ingrat du tie-in a débloqué quelque chose chez lui. Et désormais il va pouvoir compter sur des artistes bien meilleurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire