samedi 19 avril 2025

WE ARE YESTERDAY, PART 1 (of 6) - BATMAN / SUPERMAN : WORLD'S FINEST #38 (Mark Waid / Clayton Henry)


Le passé. Clark Kent couvre le test d'un avion de chasse conçu par les entreprises de Bruce Wayne et piloté par Hal Jordan. Mais l'essai aboutit à un crash au-dessus de Gorilla City en proie à une insurrection menée par Gorilla Grodd. Flash est appelé en renfort car la situation va rapidement dégénérer... 


J'avais dit dans ma critique de Justice League Unlimited #5 que je pensais plutôt attendre la fin de la parution de ce crossover avec Batman/Superman : World's Finest pour le lire d'une traite, en dire tout le bien (ou le mal) que ça m'aurait inspiré et sans doute décider si j'allais continuer de suivre JLU.


Donc, j'ai acheté ce numéro 38 de World's Finest avec le projet de le garder au chaud... Mais en vérité je n'ai pas résisté à la tentation de le lire et comme ça m'a plutôt bien plu, j'ai choisi de revenir sur mes intentions initiales et de suivre ce crossover en temps réel. Cette affaire va donc nous conduire jusqu'au 25 Juin, date de parution de Justice League Unlimited "8 et conclusion de We Are Yesterday.


We Are Yesterday comptera six parties, déclinées ainsi : World's Finest #38 (sorti ce Mercredi 16 Avril), Justice League Unlimited #6 (qui sortira Mercredi 23 Avril), World's Finest Annual 2025 (le Mercredi 30 Avril), World's Finest #39 (le Mercredi 21 Mai), Justice League Unlimited #7 (le Mercredi 30 Mai) et #8 (le Mercredi 25 Juin).


Mark Waid écrit l'intégralité des épisodes (avec le renfort de Christopher Cantwell pour World's Finest Annual 2025). Clayton Henry dessine les épisodes de World's Finest et Travis Moore ceux de Justice League Unlimited (sauf le dernier, le #8, qui verra le retour de Dan Mora sur le titre). Voilà pour les crédits et l'ordre de lecture.

We Are Yesterday se déroule donc sur deux époques. World's Finest est une série dont l'action se situe au tout début des aventures communes de Batman et Superman et donc au début de la formation de la Justice League. Justice League Unlimited se situe de nos jours. Mark Waid n'a jamais voulu précisé combien d'années séparaient les histoires des deux séries, donc chacun appréciera.

Le vilain principal de ce crossover est Gorilla Grodd (Grodd tout court pour les intimes), un singe supérieurement évolué, originaire de Gorilla City en Afrique équatoriale. C'est un ennemi attaché à l'univers de Flash, même s'il ne fait pas partie des Rogues (les Lascars en vf). Mark Waid dit l'avoir choisi comme antagoniste car il trouvait que son potentiel n'avait jamais été exploité à ce niveau.

Attention ! Spoiler ! Enfin, spoiler, c'est vite dit puisque tout était indiqué sur la couverture de Justice League Unlimited #5 : la Legion of Doom sera aussi de la partie, avec pour membres Lex Luthor, l'Epouvantail, Black Manta, Bizarro, Sinestro et Captain Cold. Et là, si vous suivez la série Superman de Joshua Williamson, un détail doit vous intriguer...

Lex Luthor !?! Mais il est l'allié de Superman actuellement ! Oui, sauf que, c'est ce qu'on comprend dans cet épisode de World's Finest (même si on n'y voit pas Luthor), le voyage dans le temps est la clé de l'intrigue de Waid. Et donc on va avoir deux Lex Luthor et autant de doublons des membres de cette Legion of Doom, tous venus du passé.

Je suis un peu obliger de divulgâcher l'histoire de cet épisode mais en même temps vous l'aurez sûrement facilement deviné : à la fin, Grodd est vaincu et enfermé dans une cellule de Gorilla City sur ordre du roi Solovar qu'il a voulu détrôner. Et c'est ainsi qu'il va recevoir la visite de son moi futur, qui est à l'origine de tout.

Depuis que la JLU est opérationnel, elle a eu affaire à une mystérieuse organisation, responsable de catastrophes et possédant toujours un coup d'avance, Inferno. A la fin de JLU #5, on découvrait que Inferno était la Legion of Doom rassemblée par Grodd, qui a attiré ses membres en les extrayant du passé. Et pour ce faire, il a possédé le Grodd du passé. Vous suivez ?

Oui, les voyages dans le temps, c'est toujours un peu compliqué et bien que les scénaristes de comics sont les premiers à rappeler constamment qu'ils peuvent bouleverser la continuité, ça ne les empêche pas d'y avoir fréquemment recours. Mais comme Waid est un véritable encyclopédiste des comics, on va lui faire confiance pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis.

Ce qui surprend en fait dans cet épisode, c'est qu'il ne fait pas penser au début d'un crossover. Il pourrait très bien se lire comme un numéro ordinaire de World's Finest et Waid aurait très bien pu en faire l'amorce d'une histoire à venir dans cette seule série. On est donc intrigué par sa volonté d'impliquer la JLU et l'époque actuelle. Et quand on découvre les couvertures connectées du crossover par Dan Mora, on remarque que Waid va aller très loin (je vous renvoie là encore à ma critique de JLU #5)...

Clayton Henry se charge donc des dessins (ce qui permet à Adrian Guttierez, l'artiste habituel de World's Finest, de souffler quelques mois). J'aime bien ce qu'il fait même si pendant longtemps le suivre a été très frustrant, notamment quand il officiait chez Valiant Comics où il a à peu près tout dessiné, surtout les débuts de séries avant de laisser sa place.

Mais, depuis qu'il est revenu chez DC, il paraît avoir à coeur de prouver qu'on peut compter sur lui mensuellement. Ce n'est pas difficile d'apprécier son style, avec un trait sobre, un découpage qui va à l'essentiel. C'est un artiste expérimenté, qui connait bien tous ces personnages, et donc il n'a aucun mal à les animer. Son association avec Waid fonctionne parfaitement.

L'avantage d'un crossover sur un event, c'est qu'on n'a pas à se taper de tie-in, tout est à lire dans deux séries ici, et comme il n'y a qu'un seul auteur, on peut être certain qu'il ne sera pas parasité par un collègue qui aurait des velléités différentes. Bien entendu, à la fin de cet épisode, impossible de savoir si We Are Yesterday sera réussi, mais au moins, c'est efficace, accrocheur, divertissant.

La suite, Mercredi prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire