- CHAPITRE 1 - Adolescent, Clark Kent s'apprête à déclarer sa flamme à Lana Lang et à lui révéler sa double identité. Mais lorsque Validus sème le chaos à Smallville, Superboy doit intervenir. La bagarre se poursuit dans l'espace-temps avant que Validus ne disparaisse aussi subitement qu'il était apparu !
- CHAPITRE 2 - Lana Lang prépare son mariage avec John Henry Irons à Smallville. Mais la fête est menacée par le retour de Vidalus et l'arrivée d'une tempête qui menacent de tout détruire. Tous les super-héros présents passent à l'action pour écarter le danger et protéger les civils...
- CHAPITRE 3 - Lana et John Henry se marient enfin - et cette fois sans être interrompus. Mais après les festivités, Superman demande à Mr. Terrific et Omen de l'aider à comprendre ce qui se passe à Smallville avec Vidalus...
Le film Superman de James Gunn sortira le 9 Juillet prochain en France mais DC a décidé d'ouvrir les festivités avant, dès ce Printemps avec ce one-shot Summer of Superman Special #1. D'autres projets viennent d'être annoncés (Adventures of Superman : Book of El, 12 n° par Philip Kennedy Johnson et Scott Godleswki ; le one-shot Superman Treasury Edition 2025 : A Hero For All de Dan Jurgens et Bruno Redondo).
Je dois dire que je suis heureux que DC mette le paquet sur Superman, même si Batman reste la vedette incontournable de l'éditeur. J'aime beaucoup ce que fait le scénariste Joshua Williamson avec le personnage, et il est d'ailleurs au générique de ce Special, en compagnie de Mark Waid (qui va reprendre Action Comics) et Dan Slott (qui va lancer Superman Unlimited).
Ceci étant dit, ce one-shot est quelque peu décevant. Pour être tout à fait honnête, il ressemble plus à un gros teaser (de presque 50 pages) sur ce qui attend le Man of Steel dans ses futures séries qu'à quelque chose qui aurait pu avoir un intérêt propre.
Mark Waid ouvre le bal avec un chapitre situé dans la jeunesse de Clark Kent quand il habitait encore Smallville et officiait en tant que Superboy (avec Krypto). Waid donne à fond dans la nostalgie avec un Clark amoureux de Lana Lang à qui il est prêt à révéler son secret et son béguin avant qu'un méchant ne fasse du grabuge dans le patelin.
Mais la baston qui s'ensuit va montrer au jeune Clark des fragments du futur, dans lequel il découvre qu'il se mariera avec une autre, et d'autres images qu'il n'est pas encore en mesure de comprendre (sa rencontre avec Batman, l'apparition de Doomsday...).
C'est mignon, mais un peu transparent, et le procédé est facile (même si Waid rappelle que Superboy oubliera tout à cause d'un blocage psychique mis au point par la Légion des Super-Héros - qui va sûrement avoir droit à une nouvelle série prochainement....).
Dan Slott prend le relais... Et si l'action se passe alors de nos jours, avec les noces en préparation de Lana Lang et John Henry Irons, on ne peut pas dire que le résultat soit beaucoup plus convaincant. Le méchant du chapitre 1 remet le couvert, la situation est réglée en un éclair. Plus expéditif et anecdotique, tu meurs !
Enfin, le troisième et dernier chapitre se déroule juste après le deuxième. Le mariage se passe sans encombres puis Superman, avec Mr. Terrific et Omen, cherche à comprendre pourquoi le vilain Vidalus se pointe à chaque fois. La résolution est aussi rapide qu'un flash... Jusqu'à l'épilogue, écrit comme le chapitre 3 par Joshua Williamson, qui nous renvoie à la fin de DC All-In Special #1....
... Et, donc, très probablement à un futur event, inévitable, entre l'univers classique et l'univers Absolute. Je ne spoile rien en disant cela : c'était prévisible, même si Williamson (qui le co-écrira sans doute avec Scott Snyder) prend garde de rester extrêmement allusif (deux pages et c'est plié). On verra en tout cas en temps utile comment tout ça s'articulera et ce que ça racontera.
Tout ce one-shot est dessiné par Jorge Jimenez qui, lui aussi, ne semble pas avoir forcé son talent. Sans doute parce qu'il est déjà bien occupé à dessiner les premiers épisodes du relaunch de Batman (écrit par Matt Fraction), qui commencera en Septembre prochain.
C'est évident dans la mesure où il n'y a pas une planche où Jimenez donne l'impression de faire plus que ce qu'on peut attendre de lui, alors qu'il a dessiné Superman superbement par le passé (lors du run de Peter J. Tomasi et dans Justice League de Scott Snyder). Ajoutez à cela que sur le chapitre 3, il ne signe que les layouts, alors que Belen Ortega a été appelé pour les encrer (le résultat n'est pas ouf).
Evidemment, DC a convié Dan Mora pour les deux dernières pages (l'épilogue donc), comme s'il fallait absolument qu'il soit partout - ça devient limite ridicule, et je persiste à penser que tout ça, malgré l'abattage de Mora, va finir par le carboniser. Laissez-le dessiner une série seulement afin qu'il perfectionne son storytelling, au lieu qu'il s'éparpille et s'essouffle.
L'autre interrogation qui subsiste, c'est : à quel point le public est prêt à consommer du Superman ? Avec trois séries dont il sera le héros (Superman, Action Comics, Superman Unlimited), deux autres où est au premier rang (World's Finest et Justice League Unlimited), ça fait beaucoup : attention à la saturation et au syndrome Wolverine !
Ensuite, même si je crois fort au film de James Gunn, on ne peut pas exclure qu'il performe moins qu'espéré, surtout qu'on voit bien les difficultés de Marvel Studios au box office depuis un moment. Certes, c'est Superman... Mais si d'aventure, ça ne marche pas, les comics ne risquent-ils d'en payer les conséquences avec des lecteurs sursollicités ?
Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais en voyant DC pousser autant Superman en avant, multipliant les séries, les numéros spéciaux, le film, je me dis que c'est un risque. Pour ma part, en tout cas, j'irai voir le film, je vais rester fidèle à la série de Williamson, je vais tenter Superman Unlimited. Et ce sera déjà bien. Mais vous pouvez zapper ce Summer of...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire