Avant de laisser Superman l'arrêter et lui céder LexCorp, Luthor avait conçu X-El, un clone possédant les mêmes pouvoirs que le kryptonien. Aujourd'hui, regrettant l'ancien Lex, Mercy Graves lâche ce clone contre Superman pour une bataille décisive...
Comme c'est désormais l'usage, on célèbre le 25ème épisode d'une série à la manière d'un petit événement - ça en dit long sur l'industrie des comics et sa capacité à faire exister un titre sans le relancer régulièrement. Car, enfin, 25 numéros, c'est à peine plus que deux ans de parution... Mais baste ! Joshua Williamson a le droit de faire péter le champagne pour un run sans faute.
N'attendez pas des invités surprises pour cette occasion : le scénariste a gagné le droit d'écrire seul ce numéro anniversaire qui poursuit directement l'histoire en cours. Par contre, ce qui est plus frustrant au regard de ce que la couverture promettait, on peut déplorer que Williamson n'en ait pas profité davantage pour teaser ce qui attend le fan dans les prochains mois.
Donc, pas de retour de Lobo, pas de Dr. Pharm et Graft, pas de victoire aux élections municipales de Perry White, pas de Doomsday, pas de mariage entre Jimmy Olsen et Silver Banshee, pas de Supergirl... Mais attention, ça décoiffe quand même bien avec une belle baston entre Superman et un clone de Lex Luthor !
Sans parler de la toute dernière page, dont je ne vous dévoilerai évidemment pas le contenu mais qui marque un tournant évident... Et incidemment sans doute l'arrivée d'un vieil ennemi dans quelques mois (ou peut-être même 2026 car Williamson a d'ores et déjà annoncé qu'un event autour de Superman était dans les tuyaux pour bientôt - cet automne ?).
Faut-il s'en plaindre ? Cet épisode, un peu plus gros que d'habitude (une trentaine de pages), est finalement très classique, très balisé. On apprend que Lex avait conçu un clone de lui-même avec les pouvoirs de Superman, nom de code X-El, avant d'être incarcéré et de céder son entreprise au man of steel. Mais il jugeait cette invention trop dangereuse, trop peu fiable pour remplacer Superman un jour.
C'était sans compter sur la nostalgie de Mercy Graves qui, devenue sa maîtresse, regrettait l'ancien Lex, ennemi de Superman, protecteur de Metropolis, génie mal aimé, qui décide donc d'activer X-El... La bataille qui s'ensuit donne au lecteur tout ce qu'il est en droit d'espérer avec son lot de coups de théâtre, de destruction massive, de riposte massive.
Alors, certes, c'est convenu, sans doute trop, surtout pour un épisode qui se veut milestone, mais c'est efficace, avec une énergie débordante. Williamson peut s'appuyer sur ses dessinateurs de première classe dans cet effort, à commencer par le revenant Jamal Campbell qui signe les trois premières planches (on sait qu'il n'a pas pu faire plus puisqu'il est déjà occupé par Zatanna).
Puis c'est au tour d'Eddy Barrows de briller sur les pages 4 à 20, une prestation solide, généreuse en détail, en intensité, tout ce qu'on attend du brésilien dans ses meilleurs jours. Puis Dan Mora revient pour les pages 21 à 31 et balance la sauce comme toujours, des planches explosives, dramatiques, où le costa-ricien ne s'économise pas.
Hormis donc la surprise de la dernière page, rien que très ordinaire. Mais je ne trouve pas ça plus mal : certains de ces épisodes anniversaire sont souvent des gloubi-boulgas narratifs et graphiques sous prétexte d'y convier des auteurs et artistes ayant marqué la série. Là, au moins, Williamson est seul à la barre et ses trois artistes sont familiers.
Rendez-vous pour la prochaine fiesta au n° 50 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire