samedi 19 octobre 2024

TITANS #16 (John Layman / Pete Woods)

 

Maintenant que tout le monde est membre de la Justice League, les Titans se demandent si leur équipe a encore une raison d'être, et si oui, laquelle. Par ailleurs, Barry Allen ayant perdu ses pouvoirs, Wally West démissionne pour assurer le rôle de Flash, tandis que Roy Harper/Arsenal réintègre le groupe. Nightwing quant à lui laisse son poste de leader à Donna Troy...



Tom Taylor ne sera finalement même pas resté un an et demi sur Titans, série qu'il avait pourtant relancée à partir de Nightwing #101. Le scénariste a préféré reprendre les commandes de Detective Comics (à la suite de Ram V). DC a donc confié le titre à John Layman, auteur de la série Chew (sur un détective cannibale, chez Image).


Layman démarre son run en se posant une question légitime qui accroche le lecteur : la Justice League étant désormais Unlimited, donc ouverte à tous les héros DC, les Titans ont-ils encore une raison d'être ? Ou doivent-ils cesser d'être un groupe à part pour embrasser leur nouveau statut de recrues potentielles de la JL ?


Choisissant quand même de rester unis, ils doivent quant même faire face à la démission de Wally West qui veut se consacrer à son rôle de Flash à plein temps puisque Barry Allen a perdu ses pouvoirs à la fin de Absolute Power. Mais si l'un part, un autre revient et Roy Harper est réintégré. Pourtant, il subsiste encore un cas à régler : celui de Nightwing.


En effet, alors que Tom Taylor vient là encore d'achever son run sur la série consacrée à Dick Grayson, le personnage constate qu'il a été accaparé par ses propres affaires et ne peut plus assumer pleinement son rôle de chef. Il propose à Donna Troy de le remplacer, ce qui est validé par un vote rapide à main levé - même si Arsenal est déçu (non pas de ne pas être choisi, mais du fait que Nightwing se mette en retrait). 

L'équipe a à peine le temps de respirer qu'elle subit une agression mentale dans sa tour... John Layman livre un numéro à plusieurs vitesses. Il consacre quelques pages aux Titans dans la Tour de Garde de la Justice League pour discuter du statut de l'équipe, acter le départ de Wally et le retour de Roy. Un début qui semble surtout là pour assurer au lecteur que la série s'inscrit organiquement dans la ligne des événements survenus lors de Absolute Power.

Puis, enfin, on retourne à la Tour des Titans. Layman paraît avoir voulu bousculer l'ordre établi en écartant Nightwing de son rôle de leader pour le confier à Donna Troy : elle n'est pas illégitime puisqu'elle fait partie de la bande depuis le tout début (quand elle était la seule Wonder Girl). Mais ce mouvement modifie la dynamique du groupe dans la mesure où c'est comme si Wonder Woman était élue chef de la Justice League (ce qui, je crois, n'est jamais arrivé).

Avec une formation composée de Donna, Nightwing, Cyborg, Changelin, Raven, Starfire et Arsenal, Layman dispose d'un bel effectif et de caractères forts et il sera intéressant de voir comment il va les animer. Ce sera certainement plus vivant, incarné que ce qu'a commis Taylor qui, sur le peu que j'ai lu, ne m'a pas convaincu. A peu de choses près, on a là les membres classiques (ceux de la grande époque Wolfman-Pérez), hormis Arsenal et Tempest (lui excusé à cause des retombées de Absolute Power, mais je ne connais pas le détail).

L'épisode se clôt sur l'apparition du méchant inattendu mais qui mène une attaque éclair très efficace. On est curieux de voir comment cela va être développé, mais Layman créé la surprise, ce qui est toujours bon signe quand on démarre un run.

Au dessin DC n'a pas pris de risque en choisissant Pete Woods, un vétéran qui a travaillé aussi bien pour la firme que pour la concurrence. Woods est un type étonnant, nomade, qui travaille dans son camping-car à bord duquel il voyage quand il n'est pas chez lui. Surtout, il est l'un des rares, avec Phil Noto, à pouvoir enquiller les épisodes sans jamais être en retard tout en assumant dessin, encrage et couleurs !

Sur Bluesky, il a déclaré que, contrairement à beaucoup de ses confrères, il n'hésitait pas à lire les critiques sur des blogs et des forums car il estimait que toute remarque, qu'elle soit positive ou négative, était bonne à considérer. Ainsi a-t-il pu noter que certains lecteurs de cet épisode étaient parfois dérangés par les expressions des visages de ses personnages et il allait en tenir compte pour la suite.

Pour ma part, cela ne m'a pas perturbé, même s'il est vrai que Woods n'hésite pas parfois à forcer un peu sur ce point, avec des angles de vue audacieux (gros plans en plongée par exemple). Mais je trouve le résultat très dynamique et remarquablement solide pour un artiste qui fait tout. Contrairement à Noto qui a toujours eu un problème pour rendre ses pages plus énergiques, notamment dans les scènes de combat, Woods me paraît bien plus complet.

Je cherchais un peu par quel team book remplacer Uncanny X-Men et finalement il semble que Titans par Layman et Woods soit parfait pour ça. Mais pas par défaut. Au contraire, parce que c'est une série qui semble enfin décoller avec ces nouveaux auteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire