jeudi 29 mai 2025

ULTIMATE SPIDER-MAN #17 (Jonathan Hickman / David Messina)


Harry Osborn rend visite à Ben Parker pour s'assurer que Peter, Mary Jane et leurs enfants sont en sécurité. Gwen Stacy reçoit les visites successives de Robbie Robertson, puis de Wilson Fisk et son assistant Wesley. Puis Harry retrouve Gwen avec laquelle il se prépare à déclencher des hostilités contre Fisk et ses alliés..


Dernièrement, Jonathan Hickman a accordé une longue interview à un podcast dans laquelle il est revenu pour la première fois sur son expérience sur les X-Men ("la plus grosse déception de ma carrière") et son rôle actuel chez Marvel. Sur ce dernier point, il a résumé cela en expliquant qu'il proposait des concepts prêts à être développés par lui et surtout par d'autres.


Il a aussi raconté comment il en est venu à écrire Ultimate Invasion et Ultimate Spider-Man, confirmant qu'à l'origine c'est Donny Cates qui devait se charger de ces deux projets, avant qu'un accident l'en empêche. Appelé à la rescousse par Marvel, il a accepté le challenge en l'entraînant dans une autre direction.


Mais ce qui ressort vraiment de cet entretien, c'est que Hickman ne veut plus, jusqu'à nouvel ordre, s'engager dans un projet comme il l'avait fait à l'époque de House of X / Powers of X, en assumant d'en être le capitaine. Ce qui justifie qu'il n'est pas l'architecte de l'univers Ultimate actuel et se contente d'écrire Ultimate Spider-Man.



Je peux me tromper mais cela m'a donné le sentiment que Hickman ne va peut-être pas s'éterniser sur cette série et dans cet univers. Peut-être tirera-t-il sa révérence quand le Créateur sortira de sa prison et que l'univers Ultimate sera à coup sur ébranlé. Par exemple, on sait que Hickman ne participera pas au spin-off de Ultimate Spider-Man, Incursion, mettant en scène Miles Morales et le faisant côtoyer Peter Parker.

De même qu'avec Imperial, l'event cosmique en quatre parties, qui débute en Juillet, Hickman se contente de jeter les bases d'une intrigue en invitant d'autres auteurs à la développer (deux spin-off ont été annoncés, où il ne tient qu'un rôle de consultant). Et, curieusement, c'est aussi ainsi qu'il faut apprécier l'épisode d'Ultimate Spider-Man de ce mois.

On n'y voit Peter Parker qu'à l'avant-dernière page. Tout ce qui précède est centré sur Harry Osborn et Gwen Stacy qui ont décidé de déclarer la guerre à Fisk et ses alliés après que le caïd a lancé au trousses du Bouffon Vert et de Spider-Man plusieurs super-vilains qu'ils ont réussi, chacun de leur côté, à semer de manières différentes et sans savoir si l'autre avait survécu.

Là encore, je peux me tromper, mais ça ressemble à une ligne droite tendue vers un dénouement qui verra à la fois la réunion de Spider-Man et du Bouffon Vert contre leurs ennemis, pouvant coïncider à la fin avec la libération du Créateur. Ce serait à coup sûr un timing parfait, digne de Hickman, et le moment éventuel pour tirer sa révérence sur le titre.

Cela ne signifie pas que je souhaite que Hickman arrête d'écrire la série, mais tout indique qu'il n'a plus l'intention, comme je le disais plus haut, de s'investir sur le long terme dans un projet. La déception ressentie par rapport aux X-Men (où le plan en trois actes qu'il avait prévu n'a pas été respecté par Marvel qui a préféré tirer sur la corde au maximum) a comme qui dirait vacciné le scénariste.

Et puis il a mené à bien (et continue de développer) son projet 3Moons.3Worlds. via Substack (je reçois régulièrement la newsletter à ce sujet). Il travaille sur la suite de Decorum. La fin de Black Monday Murders est dans les mains de Tomm Coker. Et donc, pour Marvel, il partage son temps entre des concepts sur mesure et des commandes ponctuelles (Avengers vs Aliens, Wolverine : Revenge).

Peut-être qu'après Ultimate Spider-Man et Imperial, Hickman se consacrera à des projets en creator-owned, à moins que DC lui offre une opportunité (il a souvent exprimé son désir de relancer La Légion des Super-Héros par exemple). Mais ce dont je suis sûr, c'est que l'expérience X-Men l'a changé profondément. Et qu'il sait qu'il a fait le tour de ce que Marvel peut lui proposer.

Je suis un peu court sur le contenu de Ultimate Spider-Man mais, honnêtement, je ne vois pas ce que je pourrai en dire de bien intéressant. On est typiquement dans un de ces épisodes de transition, plus captivant pour ce qu'il annonce que pour ce qu'il raconte. Hickman met des choses en place. On préférerait zapper mais en même temps si on le faisait, on manquerait ensuite de contexte.

David Messina fait ce qu'il peut pour rendre ça visuellement satisfaisant, mais le fan en est toujours réduit au même constat : c'est mieux quand c'est Checchetto. C'est ingrat, cruel, mais si Ultimate Spider-Man avait eu deux dessinateurs moyens au lieu d'un excellent et d'un autre juste correct, ça n'aurait pas été si gênant.

Entre ce qu'on peut supposer sur Hickman, la qualité propre d'Ultimate Spider-Man et ce qu'on lit, c'est là où se situe cet épisode. Le scénariste semble tout de même terriblement frustré et cette série joue de cette frustration en la communiquant au lecteur. Tout ça intéresse-t-il vraiment encore Hickman ? A-t-il déposé les armes ? Ou bien faudra-t-il surtout attendre 2026 pour qu'il rebondisse et renoue avec sa grandeur ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire