Alors qu'il assiste à la présentation du rachat du Daily Planet par Imani Edge, Clark Kent reçoit un appel de détresse de Red Tornado depuis la Tour de Guet. Superman doit intercepter un énorme astéroïde qui fonce sur la Terre. Il percute le caillou en espérant le détruire mais sous sa première couche, il découvre qu'il s'agit d'un bloc de kryptonite...
Superman Unlimited est l'attraction de cette semaine dans les sorties comics. D'abord parce que, avec les séries Superman (de Joshua Williamson) et Action Comics (dont Mark Waid va reprendre la direction), c'est donc un troisième titre mensuel consacré au man of steel. Et ce n'est pas fini puisque DC a décidé d'accompagner la sortie du film de James Gunn sur le kryptonien en mettant les petits plats dans les grands.
C'est le programme affiché du Summer of Superman : faire de l'alter ego de Clark Kent un personnage aussi exposé que Batman. Et par extension le reste de la Super-famille puisque Supergirl a eu droit à un (très bon) retour récent, Krypto aura droit à une mini, et la Maison El aura droit à une maxi en 12. Rarement les fans du champion de Metropolis auront eu tel choix.
Ensuite Superman Unlimited marque le retour chez DC de Dan Slott, plus de vingt ans après son premier séjour chez l'éditeur. Entre temps il est devenu un scénariste renommé qui a grandement profité de son temps sur Spider-Man. Il reste toutefois libre de continuer à travailler pour Marvel même s'il dit vouloir se consacrer à ce titre dans l'avenir.
Enfin, pour le dessinateur Rafael Albuquerque, ce projet fait figure de revanche sur le destin : en effet, c'est lui qui devait être l'artiste d'Absolute Superman avant de se retirer car il avait été frappé comme bien d'autres de ses compatriotes par de terribles inondations au Brésil. Finalement, c'est la version classique du personnage qui le voit lui aussi revenir chez DC, des années après American Vampire (à l'époque sous le label Vertigo).
Mais, une fois tout ceci dit, que vaut ce Superman Unlimited ? J'étais impatient de le lire car je trouvais le pitch avancé par Slott à la fois simple et prometteur dans son intention de faire de la kryptonite une marchandise disponible partout dans le monde et d'examiner comment Superman et les autres kryptoniens présents sur Terre seraient obligés de composer avec cela.
La manière dont Slott amène cette donnée est très simple : un énorme astéroïde se dirige sur la Terre, Superman va tenter d'éviter la collision mais découvre, trop tard, que sous sa carapace, le caillou est en fait une masse de kryptonite. Il croit mourir... Mais survit pour se réveiller trois mois plus tard et découvrir que, entre temps, le monde a bien changé.
C'est donc d'emblée très spectaculaire et on a vraiment envie de voir comment Slott va exploiter et développer cette idée qui bouleverse vraiment beaucoup la situation de Superman et des siens. Impossible en effet avec un tel argument que les autres séries l'ignorent. Slott a établi quelque chose qui sera aussi intéressant de suivre par ailleurs (notamment chez Joshua Williamson ou chez Mark Waid).
Est-ce que les autres auteurs joueront le jeu ? Ou DC et Slott feront comme si ça restait circonscrit à Superman Unlimited ? Ce serait tout de même grotesque que la série Superman (adjectiveless) ou Justice League Unlimited fassent comme si de rien n'était (pour Action Comics, c'est différent puisque Mark Waid va l'inscrire dans le passé, quand Clark n'était encore que Superboy). Pour Supergirl, je pense que DC va laisser Sophie Campbell tranquille pour l'instant.
La fin de ce premier épisode est en tout cas très accrocheuse sur l'état de Superman, la position de l'Etat-Nation d'El Cadero, l'implication d'organisations criminelles, ou celle de la JLU. Donc, sur tous ces points, je dirai que c'est une vraie réussite, indéniable.
Mais il y a quelques "mais" quand même.
Le premier concerne Rafael Albuquerque. C'est un dessinateur très efficace et rapide, au point qu'il va travailler sur Superman Unlimited et Huck volume 2 (avec Mark Millar) en même temps. Toutefois, sa prestation m'a laissé un peu perplexe.
Attention, pas de méprise ! C'est de l'excellent ouvrage. Toutefois, j'ai eu l'impression que Albuquerque allait un peu vite parfois, son Superman a quelquefois des expressions étranges, il apparaît tantôt assez jeune, tantôt plus vieux, avec des changements de coiffure assez curieux. Je n'ai pas le sentiment qu'il se soit encore pleinement approprié cette version classique du personnage.
Et Albuquerque a ce défaut récurrent de traiter les décors de manière assez... Je ne dirai pas bâclée... Mais un peu expédiée. Le fait que la majorité de l'album se déroule dans l'espace n'aide pas, mais même quand il montre El Cadero, il opte pour un plan assez plat qui ne fait forte impression pour prouver l'essor prodigieux de l'endroit en l'absence de Superman. Peut mieux faire, disons.
Ensuite, ma seconde réserve, plus conséquente, concerne le coeur de l'épisode. Tandis que Superman tente, au péril de sa vie, de freiner la chute de l'astéroïde, il revoit les moments forts de son existence. Et là, franchement, Slott abuse. Sur les 30 pages de l'épisode, il en consacre onze (un peu plus d'un tiers donc) à des flashbacks nous montrant ce que tout le monde connaît, a vu et revu.
On peut considérer que c'est un effort louable pour rendre la série abordable pour tous. Mais est-ce que Slott avait besoin de revenir sur tous ces moments culte ? Franchement, j'ai trouvé ça lourdingue, du remplissage bon marché. Ces pages-là auraient eu leur place dans le récent exemplaire du Free Comic Book Day, pas dans le premier épisode de la série.
Ce n'est pas dramatique et ça ne suffit pas à gâcher le plaisir qu'on prend à lire ce premier numéro, mais bon, c'est juste dommage et dispensable.
La question qui se pose désormais, c'est : est-ce qu'il y aura assez de lecteurs pour tout ça ? Trois séries mensuelles pour Superman, c'est un challenge. Et si d'aventure, le film de James Gunn ne fonctionne pas comme espéré (ce que je ne souhaite pas car je suis assez hypé), est-ce que ça ne risque pas de freiner DC ?
Pour ma part, en tout cas, je vais continuer Superman, Supergirl et ce Superman Unlimited (le projet de Waid pour Action Comics ne me tente pas). Je suis heureux que DC mette Superman en avant et je trouve que l'offre est attractive, avec de belles équipes créatives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire