samedi 28 septembre 2024

X-FORCE #3 (Geoffrey Thorne / Marcus To)


La X-Force se rend au Cambodge où Nuklo, le fils mutant des héros de la seconde guerre mondiale Miss America et Whizzer, fait des ravages. Sur place, Surge préfère porter secours aux civils alors que Forge et le reste de l'équipe vont tenter de stopper celui qui leur a causé du tort...


Geoffrey Thorne rompt avec ce qui semblait l'habitude de la série puisque cette histoire se poursuivra le mois prochain (et trouvera certainement du même coup sa conclusion). Ce n'est pas grand-chose, mais le scénariste peut ainsi plus développer certains aspects qui n'étaient jusque-là pas traités du tout.


Une des constantes de X-Force comme série, c'est bien entendu l'aspect missions clandestines, les black ops que ne veulent pas effectuer les héros. Mais c'est aussi la caractérisation des membres de l'équipe : pourquoi s'engagent-ils dans ce genre de boulot ? Quelles relations entretiennent-ils entre eux ? Jusqu'où sont-ils prêts à aller ?
 

L'auteur qui est certainement allé le plus loin dans ces questionnements reste Rick Remender quand il écrivait Uncanny X-Force. J'avais bien aimé aussi sa suite conduite par Sam Humphries qui pouvait se lire comme une série sur Psylocke qui ne disait pas son nom mais qui prolongeait l'étude du personnage exploité par Remender. Durant l'ère Krakoa, j'ai vite lâché la série X-Force de Benjamin Percy dont les intrigues ne me passionnaient pas.


Le cadre de la série actuelle est originale : certes Forge, le leader de l'équipe, veut agir en essayant d'être le plus discret et proactif possibles, mais il refuse d'éliminer les adversaires que lui et ses acolytes vont rencontrer. Il ne s'agit pas de se débarrasser de menaces, mais de les devancer et de les résoudre de façon scientifique, ciblée, chirurgicale.

Dans cet épisode, pourtant, les ennuis ont déjà commencé avant que la X-Force n'arrive sur place. L'équipe doit donc réagir. La menace est incarnée par Nuklo, un obscur mutant qui est en réalité le fils de deux super-héros de la seconde guerre mondiale, Whizzer et Miss America (et on notera que dans une scène où Askani pénètre l'esprit de Nuklo apparaît Scarlet Witch, qui fut un temps convaincue que Whizzer et Miss America furent ses parents).

Le problème représenté par Nuklo est double : il est très puissant, c'est un colosse gigantesque, mais il a l'esprit d'un enfant, donc il a à peine conscience de ce qu'il commet. Pourtant, il a déjà provoqué d'énormes dégâts matériels et humains au Cambodge et Thorne en profite pour introduire une tension dans l'équipe.

En effet, en observant les ravages, Surge donne la priorité au secours à apporter aux victimes alors que Forge veut surtout stopper le responsable. Plus tard quand il a besoin de Surge sur le terrain des combats, elle rechigne à le rejoindre mais obéit. Il sera intéressant de suivre comment Thorne va exploiter cette situation dans les prochains épisodes. D'autant que ce n'est pas le seul problème qu'il soulève.

En effet, lorsque Askani et Captain Britain tentent de maîtriser psychiquement Nuklo, elles conversent télépathiquement sur les raisons pour lesquelles elles ont décidé d'intégrer la X-Force. Il est clair que ni l'une ni l'autre ne font confiance à Forge et guère plus à Sage. Elles veulent devenir les garde-fou de ces deux-là en qui elles voient deux individus suspects dans leurs intentions, leurs objectifs.

Le simple fait que le scénariste introduise un peu de soupçon et de tension électrise la série qui aurait pu se contenter de poursuivre sa route au gré des missions. La jeunesse de Surge, la méfiance de Askani et Captain Britain, le mystère autour de Tank, la manière de diriger de Forge et Sage, voilà des pistes intéressantes à creuser pour le futur et qui donnent un nouveau souffle à cette série, qui est encore jeune dans cette configuration.

Marcus To dessine comme toujours avec beaucoup d'application. Toutefois, comme il est aussi occupé par la mini Time Waits (publiée par DSTLRY), on sent qu'il est un peu moins en verve visuellement. Tout ça, c'est évident, l'inspire moins que l'histoire de Chip Zdarsky et David Brothers. Attention, ce n'est pas bâclé ou expédié à la va-vite, mais clairement sa prestation est moins enlevée que précédemment.

D'ailleurs, à partir du n°7, il cède (provisoirement ?) la place à Jim Towe, ce qui est un bon choix car ce dernier possède un style très proche de celui de To. Néanmoins, je trouve que la série gagnerait à avoir un dessinateur avec une approche peut-être plus agressive, un trait un peu moins lisse. Je m'étonne que dans l'avalanche de titres que (re)lance Tom Brevoort on n'a pas encore de relaunch de New Mutants pour lequel To comme Towe seraient parfaits, en tout cas me sembleraient plus adéquats que pour X-Force. Ce titre conviendrait sans doute mieux à Stephen Segovia qui en signe les couvertures.

Mais bon, je ne vais pas me plaindre de ce que j'ai. Cet épisode m'a beaucoup plu, la dynamique du groupe s'enrichit, Nuklo fait un adversaire plus intéressant que prévu et j'ai envie de voir où veut aller Thorne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire