SUPERMAN : THE DARK PATH
(Superman #16-18 ; Knight Terrors : Superman #1-2)
Blessé par balles, Superman est opéré en urgences par Mister Terrific et Doctor Mid-Nite. Cependant, Zatanna échappe à une arrestation par les agents de la Task Force d'Amanda Waller lorsque Mercy Graves lui vient en aide et la conduit jusqu'à la forteresse de solitude. Superman l'écoute expliquer qu'il y a un moyen pour que lui et elle récupèrent leurs pouvoirs et puissent retourner se battre sur le terrain.
Superman suit Zatanna jusqu'au Bar Oblivion où se sont cachés tous les magiciens que Waller et ses alliés n'ont pu capturer. Néron les interpelle et propose un marché pour leur donner la carte de Mordru et retourner près des leurs en ayant récupéré leurs pouvoirs...
Ce troisième tome du run de Joshua Williamson sur la série Superman propose un curieux programme, entièrement composé d'épisodes tie-in à deux events. Contre toute logique, l'album s'ouvre par les numéros attachés à Absolute Power alors qu'il se ferme avec ceux liés à Knight Terrors, parus pourtant plus tôt.
La première scène renvoie au tout début de l'event écrit par Mark Waid où Superman surprenait des voleurs et que l'un d'eux lui tirait dessus pour découvrir, sidéré, que le kryptonien était touché à la poitrine. Voici Superman sur le "billard" de la forteresse de solitude avec Mister Terrific et Doctor Mid-Nite (Pieter Cross) en train de procéder à une opération chirurgicale pour tenter de la sauver.
L'explication à cette blessure est que Amanda Waller avec ses alliés, Failsafe et la Reine Brainiac, ont créé des amazos en série qui ont dépouillé de leurs pouvoirs la quasi-totalité des super-héros pour mieux les arrêter ou les éliminer. Superman a pu être atteint ainsi. Mais il se rétablit vite grâce aux soins de ses amis de la JSA et d'une combinaison protectrice kryptonienne (sa fameuse tenue noire).
C'est sur ces entrefaites que Zatanna arrive à la forteresse après avoir échappé de justesse à une arrestation par des agents de la Task Force de Waller. La magicienne a elle aussi perdu ses pouvoirs mais pense savoir comment les récupérer. Elle offre à Superman de l'accompagner sur ce sentier sombre qui donne son titre au volume, alors même qu'il déteste tout ce qui est magique.
La suite est convenue et on sent bien que Joshua Williamson se plie à l'exercice sans motivation. Toutefois, on ne s'ennuie pas et le duo formé par Superman et Zatanna fonctionne très bien. Leur arrivée dans le Bar Oblivion où se sont terrés d'autres magiciens donne lieu à une séquence très réussie où Kal-El gronde l'assistance puis passe un marché avec Néron (que le scénariste exploitera peut-être dans le futur...).
Mais, disons-le tout net, le vrai plaisir provient du retour au dessin de Jamal Campbell. Ses planches sont sublimes et annoncent celles de la mini-série Zatanna, dont le premier épisode vient de sortir, et dont il signe scénario et dessin. Son plaisir à animer la magicienne est palpable et communicatif, sans parler de sa manière de représenter le voyage qu'elle entreprend avec Superman.
En trois épisodes, l'aventure est bouclée et si le lecteur peut s'en dispenser puisqu'elle n'a aucune incidence sur la suite, ce serait quand même dommage de rater la prestation de Campbell.
Suite à l'attaque d'Insomnia, Superman est plongé dans ses pires cauchemars où il est confronté au Grand Faucheur. Tandis que Aquaman, Mera, Jackson Hyde et Tempest repêchent son corps endormi et l'emmènent jusqu'à SuperCorp, Superman est rejoint dans son rêve par sa cousine Supergirl...
Paru en 2023, l'event Knight Terrors ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, la faute à une intrigue maladroite sur la mini-série principale. En revanche, elle a donné lieu à des tie-in supérieurs en qualité et en inspiration, comme pour Poison Ivy. L'idée de plonger les héros (et les vilains) dans leurs pires cauchemars par la volonté d'un vilain en quête d'une pierre du cauchemar était intéressante.
Joshua Williamson se montre pourtant assez paresseux vis-à-vis de son application à Superman alors même qu'il était aux commandes de cet event. Non seulement le scénariste déçoit dans la conception du cauchemar de Superman mais en prime, chose rare, le rythme est absent de ces deux épisodes où, par ailleurs, c'est davantage Supergirl qui dynamise le récit.
Surtout, c'est Aquaman et Mera qui trouvent la solution pour réveiller les deux kryptoniens et sonner l'heure de la riposte contre Insomnia. Il est frappant de constater le peu d'entrain que met Williamson à sa tâche, même si on peut aussi admettre que ce n'est pas ce qu'il y a de plus emballant pour un auteur (encore que pour Knight Terrors, c'était de sa seule responsabilité).
Encore une fois, on trouvera surtout son bonheur dans les dessins de Tom Reilly, dont ce fut le dernier travail pour DC avant qu'il ne rejoigne Robert Kirkman et... Joshua Williamson pour illustrer la mini-série Duke et la série G.I. Joe dans l'univers Energon du label Skybound publié par Image Comics.
Reilly, on le sent, a travaillé vite car on ne trouve pas dans ces pages le soin qu'il met sur G.I. Joe actuellement. C'est correct, mais sans forcer son talent. L'influence de Chris Samnee est bien entendu évidente, mais ce n'est pas un reproche. Il vaut mieux s'inspirer des meilleurs pour progresser et en la matière, Samnee est une référence.
Au final, ce troisième tome se lit vite avec ces cinq épisodes, mais le sommaire met en évidence le côté transitoire de l'album, avant l'arc narratif en cours où Joshua Williamson avec Dan Mora reprend les choses en main. A réserver, en conséquence, aux complétistes de ce run.
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