Colt Seavers, cascadeur à Hollywood, est la doublure officielle de la star du cinéma d'action Tom Ryder. Mais après s'être gravement blessé lors d'une chute, il abandonne sa carrière et sa petite amie, Jody Moreno, assistante réalisatrice. Dix-huit mois plus tard, Colt est devenu voiturier pour un petit restaurant mexicain quand il reçoit un appel de Gail Weber qui lui raconte que Jody met en scène son premier film et veut qu'il double à nouveau Tom Ryder
Colt arrive sur le tournage à Sydney, en Australie, où il retrouve son ami, coordinateur des cascades, Dan Tucker, mais découvre surtout que Jody n'a jamais demandé à ce qu'il vienne. Le scénario de son film est d'ailleurs un moyen d'exprimer ses griefs contre lui. Mais il y a plus embarrassant comme le lui révèle Gail : Tom Ryder a disparu après avoir eu des démêlés avec son dealer et elle lui demande de le retrouver avant que son absence soit remarquée par le studio qui pourrait alors arrêter le production.
Parce qu'il espère que cela lui vaudra à nouveau les bonnes grâces de Jody, Colt accepte de mener l'enquête et se rend à l'appartement qu'a loué Ryder à Sydney, où il tombe nez à nez avec la copine de ce dernier, Iggy Starr. Elle lui donne l'adresse d'un club en ville où il avait l'habitude de rencontrer son dealer, Dune. Mais celui-ci ignore où est passé l'acteur qui lui doit de l'argent. Une bagarre éclate pour que Colt paie à sa place mais il se débarrasse de Dune et de ses sbires.
Colt gagne l'hôtel où loge l'équipe du film et trouve dans la baignoire remplie de glace de sa chambre le cadavre de Ryder. Il ressort avertir la police qui, quand elle arrive sur les lieux, constate avec lui que le cadavre a disparu ! L'affaire prend une tournure encore plus inattendue quand, le lendemain, Gail renvoie Colt aux Etats-Unis en prétextant qu'on n'a plus besoin de lui. Evidemment, il refuse d'en rester là car tout ça l'intrigue trop et surtout parce que Jody est prête à lui pardonner...
Depuis la première bande-annonce de The Fall Guy, j'ai eu très envie de voir le nouveau film de David Leitch. J'avais déjà beaucoup aimé son précédent opus, Bullet Train (2022). Mais en vérité, cela remontait à plus loin...
Si, comme moi, vous avez grandi dans les années 80, alors vous avez sûrement regardé L'Homme qui tombe à pic, entre 1981 et 1986, avec Lee Majors et Heather Thomas - c'était diffusé en milieu d'après-midi le dimanche sur Antenne 2. J'étais un grand fan de Lee Majors depuis L'homme qui valait trois milliards et quand il devint le cascadeur chasseur de primes Colt Seavers, je ne ratais pas un épisode. Saviez-vous que c'était lui qui chantait la chanson du générique en vo ?
Le cinéma et les cascadeurs sont intimement liés, depuis les acrobaties insensées de Buster Keaton jusqu'à celles de Jackie Chan. En France, Jean-Paul Belmondo a été longtemps méprisé par certains critiques qui voyaient en lui davantage un casse-cou qu'un acteur parce qu'il n'était pas doublé. Dans les années 70, Burt Reynodls et Hal Needham formèrent un duo sur les plateaux qui en fit des stars chacun dans leurs parties. Récemment, Quentin Tarantino a créé un personnage immédiatement iconique avec Cliff Booth dans Il était une fois à Hollywood.
Pourtant, à l'heure où de plus en plus de cascades sont recréées grâce aux effets spéciaux, le statut des stuntmen est menacé. A part Tom Cruise, qui a bâti beaucoup de ses succès sur ses propres prises de risque, on ne sait plus qui fait quoi. Et donc The Fall Guy est une sorte de lettre d'amour aux travailleurs de l'ombre de l'industrie hollywoodienne, ces gars et ces filles qui risquent leur peau pour des cascades qu'on attribue aux stars.
David Leitch, le réalisateur, est lui-même un ancien stuntman, il a été la doublure de Brad Pitt, de Matt Damon, et il a filmé et entraîné Keanu Reeves sur le premier John Wick, le film d'action qui est devenu le nouveau standard du genre.
De la série télé originale, Leitch et son scénariste Drew Pearce ont quasiment tout évacué, à l'exception du héros, Colt Seavers, même si celui-ci désormais n'arrondit plus ses fins de mois en jouant au chasseur de primes. Est-ce pour cela que le film a sous-performé au box office alors qu'il semblait promis à un score élevé ? Peut-être. Mais pas sûr.
The Fall Guy est vraiment réussi : les personnages sont superbement caractérisés, et même la partie romantique de l'intrigue entre Colt et Jody est étonnamment bien incarnée. Le complot au centre duquel Colt se trouve est très bien ficelé et le spectateur ne se doute de rien jusqu'à ce que les coupables soient identifiés. Les seconds rôles sont taillés sur mesure, le rythme est implacable, il y a un mix idéal d'action et d'humour. On sent vraiment que tout a été mis en oeuvre pour aboutir à un résultat solide, entraînant, divertissant, de qualité, avec une réalisation au cordeau par un type qui connaît son affaire sur le bout des doigts.
Alors pourquoi, sans être un bide, The Fall Guy rentrera à peine dans ses frais et n'aura donc sans doute jamais la (voire les) suite(s) espérée(s) ? Peut-être parce que le film explore quelque chose que ne voulait pas voir le public ou en a trop montré avant sa sortie. En effet, la promo a été intense, les acteurs et le réalisateur se sont beaucoup exprimés, notamment en voulant réhabiliter les cascadeurs - déjà, lors de la cérémonie des Oscars, où ils ont réclamé à l'Académie une statuette pour ces cols bleus de l'industrie.
Durant les interviews, les featurettes, les trailers, la campagne de pub de The Fall Guy a montré les coulisses des meilleures, des plus spectaculaires cascades du film et les stuntmen qui les ont accomplies. C'est jubilatoire, mais n'était-ce pas trop ? En tout cas, il faut bien reconnaître qu'il n'y avait plus grand-chose à découvrir une fois le film en salles après avoir appris les huit tonneaux et demi (record mondial) effectués en voiture par Logan Holladay (scène d'ailleurs montée de manière trop découpée pour qu'on l'apprécie à sa juste valeur) par exemple. C'est ballot.
Pour ma part, j'ai tout de même énormément apprécié le film, même s'il diffère beaucoup du matériel original. C'est palpitant, marrant, sentimental et servi par un casting quatre étoiles. Ryan Gosling se réinvente de plus en plus en néo king of cool et ça lui va à merveille, surtout depuis que Barbie a mis en lumière son sens du timing comique insoupçonné. Emily Blunt n'est pas pas comédienne favorite mais de toue façon Gosling sait valoriser n'importe laquelle de ses partenaires et c'est encore le cas ici. Hannah Waddingham compose une productrice magouilleuse jubilatoire et ça fait plaisir de la revoir après la fin de Ted Lasso. Aaron Taylor-Johnson est très drôle dans un numéro où il parodie les stars qui se comportent en divas. Duke Winston aurait mérité un peu plus de temps à l'écran.
Et, sans spoiler, oui, Lee Majors et Heather Thomas font une apparition à la fin, et ça, c'est top.
Si vous avez zappé The Fall Guy en salles, rattrapez-vous vite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire