jeudi 23 mai 2024

THE IMMORTAL THOR #11 (Al Ewing / Valentina Pinti)


Thor a fui la Terre pour regagner Asgard. Captain America lui conseille de rester en retrait alors que tout le monde croit qu'il assassiné Dario Agger, le patron de Roxxon. Mais Thor est occupé par ailleurs et il a réuni les enfants d'Odin pour retrouver Tyr...


Mais qu'est-ce que c'est que cet épisode ?! Bon, d'abord, contrairement à ce que j'avais annoncé il y a un mois, non, Martin Coccolo n'est pas de retour au dessin pour ce numéro. D'ailleurs, il en a fini avec The Immortal Thor puisque Tom Brevoort, le nouvel editor de la franchise X-Men, l'a réquisitionné pour en faire l'artiste de la future série Wolverine. Coccolo s'en va donc après huit épisodes...


Je serai Al Ewing, je commencerai à en avoir marre puisqu'on lui fait régulièrement le même coup de pute en lui retirant le dessinateur avec lequel il débute une série. Si encore on lui filait à la place un remplaçant d'un bon niveau, mais non. Et c'est l'autre mauvaise nouvelle de cet épisode.
 

C.B. Cebulski, l'editor-in-chief de Marvel Comics ne s'en cache pas : il a l'intention de faire son marché en Italie, conscient que l'école des fumetti forme des artistes productifs et tout-terrain. Donc, il a sorti de son chapeau Valentina Pinti. Problème : ce n'est franchement pas jojo. C'est même ahurissant de médiocrité, et donc la chute est rude après Coccolo et l'intérim de Ibraim Roberson (déjà que Carlos Magno, c'était pas fameux le mois dernier, mais là, c'est encore pire).


Avec ces personnages qui ont des tronches pas possibles, l'absence quasi-générale de décors, un découpage brouillon et des compositions dégueulasses, qu'a-t-on fait pour mériter ça ? Alors oui, en Italie, on trouve Gigi Cavenago, Valerio Schiti, de grands artistes. Mais ça n'en fait pas le pays de Cocagne des comics.

Enfin, parce qu'on va pas y passer la journée : cet épisode est tout simplement wtf au possible. Le mois dernier, Al Ewing nous laissait sur un cliffhanger terrible. On imaginait qu'il allait enchaîner directement sur les conséquences de ce dénouement. Que nenni : Le scénariste part sur tout autre chose... En se greffant sur G.O.D.S. de Hickman et Schiti !

L'épisode s'ouvre bien sur une communication entre Captain America (Sam Wilson) et Thor qui a regagné Asgard pour échapper aux maléfices d'Amora l'Enchanteresse (et accessoirement à une arrestation pour meurtre puisque c'est sa hache Tormgod qui a tué Dario Agger - mais ça, visiblement aussi, ça peut attendre...). Captain America répond que c'est OK (ah bon ?!), qu'il le tient au courant des développements de l'affaire (donc les Avengers couvrent leur collègue soupçonné de meurtre... Cool...).

Thor a d'autres chats à fouetter. Au lieu de chercher à remédier aux maléfices de l'Enchanteresse, à confondre Skurge, le dieu du tonnerre, le Père-tout-puissant d'Asgard convoque tous les enfants d'Odin pour retrouver l'un d'eux, Tyr. Comment dire ? C'est sidérant de la part d'Ewing qui a l'air de se contrefoutre de l'intrigue en cours et part ailleurs, comme ça, sans se gêner. A se demander si un editor ne lui a pas imposé de quitter l'autoroute pour une départementale.

Tout ça est très curieux, ça ne ressemble pas à Ewing, qui est un auteur très attaché à une narration qui creuse son sujet sans en dévier... Vraiment, je m'interroge. Et c'est d'autant plus bizarre que donc Thor et ses demi-frères, demi-soeurs s'introduisent dans ce que Hickman a mis en place dans G.O.D.S., c'est donc un crossover. L'Intermédiaire avec ses boîtes qui apparaissent ici sans que rien ne nous y est préparé, ni Ewing, encore moins Hickman.

Encore plus troublant, Ewing qui a recaractérisé superbement Loki en fait à nouveau un individu fourbe, cachottier. Je ne veux pas en dire trop non plus au risque de spoiler, mais tout ici est lourdingue, maladroit, emprunté, bancal. Que Balder, Angela, Hermod, et Loki soient présents à cette réunion de famille, OK. Mais J'ignorai que Honir ? Ullr ? Bragi (avec un look improbable au possible de surfeur hawaïen)? Vidar ? Qu'est-ce que c'est que cette clique ? J'avoue volontiers ne pas connaître tout l'arbre généalogique de la famille d'Odin, mais tous ces personnage d'un coup, ça m'est resté sur l'estomac.

Et puis voir surgir dans The Immortal Thor ce que Hickman a mis en place dans G.O.D.S., ça m'a mis mal à l'aise. J'avais l'impression que Hickman avait le contrôle de tout ça et, bon, même si Ewing est le plus légitime pour l'exploiter (dans la mesure où Thor est un comic-book avec des dieux), j'aurai préféré que l'univers de G.O.D.S. reste (encore un peu) dans son coin, surtout à un mois de la fin de sa parution (et alors qu'on ignore toujours s'il y aura une suite).

Je suis perturbé par tout ça : c'est mal écrit, très mal dessiné, toute la série semble d'un coup partir en cacahuète, ça ne me plaît pas. Ce n'est pas la première fois que Marvel fait n'importe quoi avec une série de qualité, surtout quand elle est écrite par Al Ewing (un des meilleurs auteurs de l'éditeur actuellement même s'il ne semble pas être estimé à sa juste valeur). Mais c'est quand même flippant. 

Le mois prochain, ce sera le n°12, donc la fin de la première année de publication de The Immortal Thor (et j'espère la fin de cette histoire). J'attends les sollicitations pour Août pour savoir qui sera le futur artiste régulier et des indices sur les intrigues à venir. Si je ne suis pas rassuré, j'arrête les frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire