dimanche 26 mai 2024

BLACK WIDOW & HAWKEYE #3 (Stephanie Phillips / Paolo Villanelli)


Le passé : Hawkeye pénètre dans l'ambassade russe pour libérer Black Widow de Damon Dran, après avoir écarté Iron Man qui tentait de le raisonner... Le présent : sauvé par le symbiote de Black Widow, Hawkeye commence à sentir l'influence de la créature sur son comportement...


Le mois dernier, je n'avais pas ménagé cette mini-série et à vrai dire je n'ai pas grand-chose à rajouter, même si je me suis emporté plus que de raison. C'est le piège : quand on lit beaucoup de comics et qu'on tombe sur un numéro de piètre qualité, il prend pour les autres.


Ce qui m'invite toutefois à être plus indulgent cette fois, c'est justement que de tous les comics que j'ai lus cette semaine, Black Widow & Hawkeye #3 est peut-être finalement le moins pire du lot. Car, enfin, ça n'a pas été bien difficile : The Immortal Thor a sombré, Batman/Superman : World's Finest tourne en rond, et Blood Hunt n'est rien d'autre qu'un attrape-couillon.


Stephanie Phillips, au moins, ne cherche pas à abuser le fan : c'est un travail de commande et le remplit avec professionnalisme. Pour elle, ce genre de mini-séries est une sorte de test où elle doit convaincre les editors de Marvel de lui faire confiance pour de futurs projets plus ambitieux. C'est ingrat, d'autant plus pour un auteur qui a montré ce qu'elle valait par ailleurs (avec sa propre création, Grim, en particulier).


Mais ça commence quand même à bouger pour la scénariste : elle va relancer Spider-Gwen. Pas encore ce qui se fait de plus glorieux, mais un personnage populaire, avec une fan base solide, et appartenant à la franchise Spider-Man, le fer de lance de Marvel (avec celle des X-Men), donc quand même un bon pas en avant.

D'ailleurs, avec Black Widow & Hawkeye, elle touche déjà un peu à l'univers des araignées puisque Natasha Romanoff dispose maintenant d'un symbiote et dans cet épisode on peut apprécier la manière dont Phillips s'en sert pour altérer le personnage de Clint Barton, qui entend la voix de la créature l'invitant à laisser parler ses pulsions les plus violentes.

Bon, après, tout le reste n'est quand même terrible : le méchant de cette histoire est inconsistant et générique au possible, l'intrigue tourne autour d'une vengeance vue et revue, et Clint est l'appât pour piéger Natasha. Tout ce qui a trait à l'action au présent est plutôt mollasson, en tout cas très convenu.

Phillips pimente ça avec des flashbacks qui montre Hawkeye et Black Widow à leurs débuts, quand ils étaient encore des complices mais que l'archer avait intégré les Avengers (Iron Man fait une apparition). C'est un ajout à leurs antécédents qui n'est pas une retcon car c'est insignifiant.

Par contre, ça permet à Paolo Villanelli de faire parler la poudre avec Hawkeye dans l'ambassade russe : le découpage du dessinateur italien fait merveille par son dynamisme. Bien représenter un archer est toujours délicat et il y parvient parfaitement. Pas au point de s'extasier, mais c'est le meilleur morceau de l'épisode et de la série jusque-là.

Est-ce que tout ça aura un impact positif pour les deux héros au final, c'est-à-dire la possibilité qu'ils aient leur propre série régulière (ensemble ou séparément) ? Je l'ignore, j'en doute fort, mais Stephanie Phillips est décidément à l'aise avec les couples (après Rogue & Gambit) et Paolo Villanelli a un vrai potentiel. 

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