Tandis que Lois accueille Jimmy Olsen de retour au "Daily Planet", Superman à la prison de Stryker perd ses nerfs à cause de la kryptonite rouge. Il convainc nénamoins Marilyn Moonlight de l'aider car Pharm et Graft se sont évadés ainsi que Lex Luthor...
Cet épisode marque la fin de cet arc narratif assez décevant. Joshua Williamson ne s'est pas montré sous son meilleur jour, on le lui pardonne toutefois après plusieurs histoires très réussies et avant de nouvelles qui son alléchantes. Appelons-ça un coup de moins bien, un arc de transition et gageons que le mois prochain tout sera rentré dans l'ordre.
Williamson ne s'en cache guère d'ailleurs puisque la dernière page annonce non seulement une suite accrocheuse mais surtout le début du compte à rebours d'un event au centre duquel se trouvera Superman dans quelques mois. Le secret reste bien gardé sur son contenu, DC n'ayant encore rien communiqué à ce sujet (à ce stade, Marvel aurait sûrement dévoilé la majeure partie du plot).
Le scénariste paraît surtout avoir voulu conclure des affaires qui traînaient depuis un certain temps : la kryptonite rouge qui exacerbe la rage de Superman, la vengeance de Pharm et Graft, Lex Luthor qui a recouvré la mémoire, la malédiction de Marilyn Moonlight, l'état de santé de Jimmy Olsen, la situation de Lois Lane...
Tout est ici résolu, au moins pour un temps. Je ne vais bien entendu pas vous dévoiler l'essentiel, mais au moins vous dire que Jimmy Olsen est sorti de l'hôpital (où il avait été admis après avoir été accidentellement blessé par Superwoman), et que le dossier Pharm et Graft a l'air d'être clos. Quant à Lois, Lex, Mercy Graves et Marilyn Moonlight...
Hé bien, il vous faudra lire cet épisode ou attendre leur traduction chez Urban pour savoir ce qu'il en est. Urban, qui d'ailleurs vient de sortir Superman : Dark Prophecy tome 1, qui reprend le run de Williamson à partir du n°19 (et donc l'arrivée de Dan Mora au dessin). Le décalage entre vo et vf n'est donc pas conséquent.
Au dessin, Eddy Barrows assure la majorité des planches dans un style toujours aussi soigné. Il signe de beaux moments d'action, très spectaculaires, même si sa prestation sur les derniers mois aura été en deçà de qu'on pouvait espérer d'un artiste de son calibre. C'est vraiment dommage qu'il n'ait pu tenir les délais pour un arc aussi court.
Sean Izaakse vient lui prêter main forte et produit les pages 7-8 puis 16 et 19. Son trait est moins qualitatif que celui de Barrows, toutefois je n'ai pas envie de l'accabler : il a été visiblement appelé en urgence et sa tâche a été ingrate. Mais en même temps, Izaakse, ça fait un moment maintenant qu'il travaille pour Marvel puis DC, et lui non plus n'est pas capable de livrer 20 pages par mois.
Si le sort de quelques personnages reste inconnu (reverra-t-on Marilyn Moonlight ?), le scénario de Williamson a surtout servi à tourner la page d'autres seconds rôles. Les prochains mois seront certainement plus épiques et ambitieux, avant le retour inévitable d'un premier rôle. De quoi continuer à faire confiance à Superman comme série pour encore un bon moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire