Harry vient chercher Peter pour qu'il l'aide à affronter Wilson Fisk. Gwen a une discussion tendue avec ses alliés. Richard suit son père sans le lui dire mais pour mieux rejoindre Felicia Hardy...
Que c'est compliqué de résumer chaque nouvel épisode d'Ultimate Spider-Man sans spoiler ce qui s'est passé avant ni ce qui est annoncé après dans le dit épisode du mois ! Jonathan Hickman fait bien son boulot, remarquez, puisqu'il défie le lecteur vo en écrivant son intrigue moins comme une série que comme un feuilleton.
C'est quelque chose qui m'a frappé récemment, avec les événements survenus dans la série et les nombreux coups de théâtre qui s'y sont enchaînés : Ultimate Spider-Man ne progresse pas vraiment par arcs narratifs mais plutôt en "saisons", en année. L'Année 1 s'est terminée en même temps que la première année de publication, au mois de Décembre 2024.
Et durant cette première "saison", on a grosso modo fait connaissance avec ces nouvelles versions des personnages, ce nouvel univers Ultimate. Hickman s'est visiblement beaucoup amusé à déjouer nos attentes et à provoquer Marvel en établissant ce que l'éditeur ne tolère pas/plus dans son univers classique (exemple : la mariage de Peter Parker et Mary Jane).
Mais en passant de la saison 1 à la saison 2, on a pu noter une accélération. C'est là que Hickman a compliqué la tâche des lecteurs vo et des critiques. Les moins scrupuleux auront spoilé à tout-va, se moquant de ce que les lecteurs vf ne découvriraient que des mois plus tard. Les plus précautionneux auront dû se contorsionner pour ne pas trop en dire.
Ce qui est certain et peut être dit, c'est qu'au mois d'Octobre prochain, le Créateur sera libre - Marvel, toujours impatient, communique déjà dessus - et ça va percuter l'ensemble de la ligne Ultimate. Ces derniers jours, des rumeurs ont couru que toute la gamme allait se terminer au #24 pour les quatre titres principaux (Spider-Man, Black Panther, X-Men, Ultimates) et au 12 pour le quatrième (Wolverine).
Rumeurs lancés par le traducteur de Peach Momoko (aux commandes de Ultimate X-Men) aux USA et démenties ensuite par cette dernière. Mais pas par Marvel qui, sur ce coup, s'est montré étonnamment mutique... Quoi qu'il en soit, le retour du Créateur va immanquablement faire bouger l'univers Ultimate. Au prix d'un relaunch ? D'un reboot ? D'un event (Ultimate vs 616) ?
Il y a quelque temps, moi-même, je pariai que Hickman n'allait pas rester indéfiniment sur la série, comme il le fait désormais avec tout ce qu'il écrit pour Marvel. Deux ans (et quelques) sur Ultimate Spider-Man, ce serait déjà beaucoup. Et je pense même toujours qu'il va finir par quitter la "maison des idées" tôt ou tard (pour des creator-owned. Et DC ?).
En attendant, ce 18ème épisode d'USM prépare la guerre contre le Caïd et les Sinister Six (ou ce qu'il en reste). Mais pour l'heure, c'est du côté de Richard Parker que les choses se gâtent le plus. Hickman sait nous accrocher avec des moments comme celui-ci (je veille encore une fois à ne pas trop en dire), qui font le sel de son run et de cette saison 2.
Marco Checchetto nous régale, sans forcer. Ses planches ont cet air presque désinvolte, mais le résultat est très plaisant, très vivant. Qu'il s'agisse de mettre en images l'au revoir de Peter à Mary Jane, la discussion électrique entre Gwen et des partenaires à elle, ou plus sobrement une double planche de baston avec Spider-Man et le Bouffon Vert contre des malfrats de New York, c'est imparable.
Néanmoins, il est indéniable, à mes yeux, que ni Hickman ni Checchetto ne sont à 100%. En auteurs aguerris, ils savent ce qu'ils font et ils le font parfaitement. Mais la série elle-même n'a rien de comparable avec ce qu'ils ont produit de meilleur. Checchetto est loin de ce qu'il a fait sur Daredevil par exemple. Et Hickman très loin de Avengers ou X-Men.
Cela suffit amplement à combler le fan, mais je ne peux pas m'empêcher d'imaginer ce que ça aurait été avec un Hickman plus investi et un Checchetto plus motivé. Quelque part, oui, je pense qu'il serait mieux qu'ils s'arrêtent bientôt. Pour rebondir, certainement chacun de leur côté, ailleurs, sur autre chose. C'est très bien à lire, mais venant de ces deux-là, on est exigeant et on sait qu'ils peuvent faire mieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire