dimanche 23 juin 2024

THE IMMORTAL THOR #12 (Al Ewing / Valentina Pinti)


Thor, Loki, Angela et Balder rencontrent Buri qui se presénte comme leur arrière-grand-père e tdétient une rune capable de sauver Tyr. Ce dernier est en effet tombé sous l'emprise de l'Oubli et, après avoir été retrouvé par Hemrod, a tué son frère. Pour Thor, il va falloir faire appel à sa tête pour récupérer la rune de Buri...


Pfff... Il y a des fois où, comme c'est le cas ici, on retarde le moment de critiquer un épisode parce que, franchement, hé bien... On ne sait pas quoi en dire. Quoi en dire de bon. Mais plus généralement, parce que cet épisode appartient à une série qu'on aimait vraiment et qu'on voit dévisser complètement, inexplicablement.
 

Al Ewing est un scénariste que je respecte et à qui je trouve un immense talent, sans doute un des auteurs les plus intéressants que Marvel a sous contrat; Mais, honnêtement, je trouve qu'il n'est pas bien traité par son éditeur. Non pas parce qu'il n'a pas la charge de bonnes séries, de ce côté là il est même plutôt gâté, mais pour la façon dont Marvel semble torpiller fréquemment son travail.


Car, en vérité, si on examine les titres sur lesquels a bossé Ewing, il commence souvent avec un partenaire au dessin de grand talent mais qu'on lui enlève à le première occasion pour le placer sur une autre série ou un event. Joe Bennett, qui dessinait Immortal Hulk, a été son seul collaborateur régulier : manque de bol, c'était un bonhomme déplorable, supporter de Bolsonaro (le Trump brésilien), pris la main dans le pot de confiture à dissimuler des messages antisémites dans ses cases.
 

Mais sinon, Ewing s'est vu retirer Valerio Schiti au bout de six épisodes sur S.W.O.R.D. (parti dessiner Empyre), Stefano Caselli sur X-Men Red, et récemment Martin Coccolo (placé sur le relaunch de Wolverine) après seulement huit n° de The Immortal Thor. Et pour être remplacé par qui ? Valentina Pinti, puis Jan Bazaldua.

Valentina Pinti n'est pas devenue meilleure depuis le mois dernier et cet épisode souffre visuellement de la maladresse de son art. Ses plans sont mal composés, son découpage est sommaire (au mieux), ses personnages ont des expressions bizarres, souvent surjouées. C'est pas bon. Marvel n'a-t-il que ça en rayon ? Personne n'évalue le niveau des artistes quand ils sont recrutés (parce que là, ça frise l'amateurisme) ? Ces dessinateurs ont-ils jamais fréquenté un cours de dessin et plus spécifiquement d'art séquentiel ?

Mais bon, vous savez ce qu'on dit : mieux vaut une BD mal dessiné qu'une BD mal écrite (même si je pense que c'est une belle connerie de dire ça puisque la BD, par définition, est le produit des talents d'un scénariste et d'un dessinateur, sans quoi ça ressemble à un objet boiteux).

Et c'est là que ça se gâte vraiment avec The Immortal Thor parce que depuis quelques mois ce n'est plus du tout ce que c'était. Si on s'en tient aux deux derniers épisodes, celui du mois dernier et de ce mois-ci, on peut s'interroger sur ce qui est passé par la tête de Al Ewing. Le scénariste était en train de développer son deuxième arc narratif pour piéger le dieu du tonnerre grâce aux manigances de Amora l'Enchanteresse, Skurge l'Exécuteur et Dario Agger/le Minotaure. Et puis...

... On a subitement droit à deux épisodes à la suite sans aucun rapport avec cette intrigue, qui coupe vraiment toute cette intrigue dans son élan, en s'invitant dans l'univers de G.O.D.S. de Jonathan Hickman comme une mouche dans la soupe. On sait que Hickman tient en estime Ewing (il l'avait fait venir sur la franchise X quand il en était le superviseur), mais je ne pense pas qu'il avait prévu que Thor l'investisse.

Tout ça ne ressemble à rien. Et n'aboutit pas à grand-chose de qualitatif. Je ne vais pas vous dévoiler la fin de l'épisode bien sûr, mais c'est une belle tarte à la crème, avec un présage funeste pour un personnage de premier plan. Le ressort le plus usé des comics, celui auquel plus personne ne croit, n'a envie. Alors est-ce vraiment ça, la finalité du plan de Ewing (qui, dans ce cas, est très décevant) ou un editor a-t-il guidé la main du scénariste (en vue d'un event ?) ?

Tout ça intervient au pire moment : la série fête sa première année de publication, son dessinateur est parti, sa remplaçante va à son tour céder sa place à une autre artiste, dont les précédents travaux n'ont rien d'encourageant. C'est dommage, c'est un gâchis.

Je ne sais pas quoi faire : je ne suis clairement pas/plus motivé par The Immortal Thor. Al Ewing m'a complètement désorienté, mais pas positivement. Cette valse de dessinateurs aboutissant à l'arrivée de Bazaldua m'a lassé et désappointé. J'aimerai croire à un sursaut, mais je ne suis pas convaincu. Je lirai sans doute le n°13 le mois prochain si on me le prête, car hors de question de l'acheter, et j'aviserai. Mais ne soyez pas surpris si vous ne trouvez plus de critique sur cette série : ça signifiera simplement que j'ai cessé de la lire et d'en parler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire