Hawkeye est prisonnier de Damon Dran qui veut ainsi attirer Black Widow dans un piège et les faire payer tous les deux pour sa défiguration. Natasha Romanoff libère Clint Barton qui lui explique pourquoi il s'est fourré dans ce guêpier depuis le début. Avant que leur ennemi commun attaque...
Et c'est fini pour cette mini-série. Dont on se demande à vrai dire et sans méchanceté à quoi elle aura servi. Parce que, bon, on va être honnête, puisque Marvel ne l'est guère, on ignore à qui cette histoire s'adresse ? Et si, hypothétiquement, elle va avoir des retombées positives pour ses deux héros ?
Avant de répondre à ces questions, ou en tout cas d'exprimer un avis à ces sujets, on pourra dire que Black Widow & Hawkeye aura été inégale : un démarrage accrocheur, un deuxième chapitre énervant, puis deux derniers épisodes plus efficaces et aboutis. Stephanie Phillips n'a pas affiché une grande inspiration pour ce pur travail de commande.
Je l'ai déjà écrit mais j'ai l'impression que pour cette scénariste par ailleurs très talentueuse, tout ça ressemble à une forme de bizutage en règle. C'est un fait entendu : il y a peu de femmes scénaristes, et si ça semble s'arranger, ça n'en reste pas moins une vérité indéniable que celles qui sont à le surface sont un peu l'arbre qui cache la forêt.
Car, enfin, quelle femme scénariste est en charge d'un titre phare aussi bien chez Marvel que chez DC ? On verra ce que Gail Simone fera avec Uncanny X-Men à partir du mois d'Août, en se rappelant qu'elle sera la première à écrire cette série emblématique depuis sa création, ce qui suffit en soi à résumer la situation. Mais sinon ?
Sinon, rien. Aucune femme n'écrit Batman, Avengers, Spider-Man, Superman, Titans, Justice League, et j'en passe. C'est tout de même extraordinaire. Ann Nocenti, par exemple, reste aujourd'hui encore la seule à avoir écrit Daredevil ! Au mieux les "Big Two" confient aux femmes des personnages de second rang (ce qui ne veut pas dire des personnages inintéressants !), qu'elles contribuent parfois à rendre populaires ou à qui elles donnent des aventures parfois réussies, mais pour les séries les plus exposées, les plus importantes commercialement, pas touche. Réservé aux mecs (même quand ceux-ci font n'importe quoi avec - l'exemple de Spider-Man depuis Dan Slott est frappant : Nick Spencer comme Zeb Wells désespèrent tous les fans du Tisseur.).
Revenons à Stephanie Phillips : avec le succès de Grim, sa propre création, elle pourrait largement se dispenser de perdre son talent et gâcher son talent avec des mini-séries comme celle-ci. Elle n'y fiat pas du mauvais boulot. Mais qu'est-ce que ça lui rapporte concrètement ? Hé bien, Marvel, dans sa grande générosité, lui a filé... Spider-Gwen ! Epatant, non ? Avant cela, elle avait bouclé une sympathique mini Rogue & Gambit et je m'étais mis à rêver qu'elle ferait partie des nouveaux scribes des mutants post-Krakoa. J'étais bien naïf.
Black Widow & Hawkeye, donc : ce dénouement est correct. Phillips a conclu du mieux qu'elle pouvait avec les quatre pauvres épisodes qu'on lui a donnée. Il y a de l'action, une explication assez futée sur ce qui a motivé Hawkeye à se conduire aussi bizarrement (suicidairement même). Le méchant est complètement nul, c'est sûr, mais de toute façon, on savait qu'il n'allait pas gagner ni endommager les héros. C'est la limite de ce genre de mini-séries. Sauf si son editor a un plan pour après.
Ce n'est pas le cas ici. Black Widow et Hawkeye vont redevenir des sans série fixe. Ils ne font plus partie des Avengers depuis un bail, n'ont plus de série dédiée, au mieux joueront-ils les guests dans un event. C'est dommage car ils ont une vraie côte de sympathie mais personne n'a de projet pour eux, chez les editors ou les auteurs. Même le MCU n'a plus besoin d'eux (personne ne croit à une saison 2 de Hawkeye et Black Widow est morte - Yelena Belova/White Window va bien être dans Thunderbolts mais bon, j'ai de sérieux doutes sur le succès de ce film).
Paolo Villanelli sera peut-être le seul à profiter de cette mini : sans être un artiste renversant, il fait le job. Son trait est dynamique, il sait découper des scènes d'action, il m'a l'air rapide. Qui sait ? Il n'héritera pas lui non plus d'une grosse série, mais pourrait servir de fill-in artist ici ou là.
Je ne vais pas vous dire de guetter le TPB, qui sera de toute façon vendu à un prix honteux pour 4 n° sans bonus. J'ignore si Panini traduira ça (mal certainement) et en quel format (mais certainement trop cher aussi). Ma seule ordonnance sera de surveiller la sortie du prochain tome de Grim et le premier n° en Août de Red Before Black chez Boom ! Stidios, la nouvelle série de Phillips. Croyez-moi quand je vous assure que cette fille vaut mieux que ce que Marvel en fait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire