dimanche 22 février 2026

X-FORCE, VOLUME 2 : THE SOLUTION (Geoffrey Thorne / Jim Towe, Marcus To)


X-FORCE, VOL. 2 : THE SOLUTION
(X-Force #6-10)


Suite à la mort d'un des membres d'X-Force, Sage a décidé de quitter l'équipe. Forge culpabilise et tente de comprendre où il a failli lorsqu'il est rappelé par Sage qui a découvert qu'une scientifique du nom de Corazon Estrada était présente à chaque fois juste avant qu'une des crises qu'ils ont affronté se manifestait. Or, elle serait morte depuis cinq ans !


Mais c'est un subterfuge de sa part : désormais sous l'alias et le déguisement de La Diabla, elle attaque X-Force, d'abord en s'en prenant à Askani qui, parce qu'elle maîtrise mal ses pouvoirs, compte sur Captain Britain pour la canaliser. Forge aide Betsy Braddock à sauver Rachel Summers mais le Blackbird à bord duquel ils se trouvent entre en collision avec... Colossus !


Celui-ci est sous l'emprise de La Diabla qui a visiblement un vieux contentieux avec Forge et veut éliminer ses partenaires. Sage tente de localiser l'équipe tout devant aider Charles Xavier en cavale...


Ce second tome change de construction par rapport au premier : fini les épisodes done-in-one (qui n'ont été que les deux premiers en fin de compte), cette fois Geoffrey Thorne, certainement alerté par les ventes peu élevées de la série, opte pour un story arc complet en cinq chapitres. Ce qui ne sauvera pas le titre, annulé au n°10 (qui correspond, voyez-vous ça, avec le 300ème épisode de la série, tous volumes confondus).


Et il faut bien admettre que le résultat est quand même meilleur. D'abord Thorne créé une méchante qui donne vraiment du fil à retordre à une équipe par ailleurs mal en point après la mort d'un de ses membres (je ne spoilerai pas son identité, dès fois que ça intriguerait quelques curieux). Son look, ses origines, son objectif sont suffisamment efficaces pour qu'on adhère.

En outre, le scénario est mené sur un rythme bien plus soutenu : on ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de ces cinq épisodes et quand on arrive au dernier, les rebondissements s'emballent, il y a de vrais twists narratifs, un autre méchant surgit, le final est spectaculaire et Thorne parvient à emballer ça proprement, sans que ça paraisse hâtif. 

Je salue l'exploit d'autant plus qu'en chemin il consacre pratiquement un épisode entier (le #7) au couple Betsy-Rachel en convoquant les Askani. Dit comme ça, ça peut faire peur car c'est un pan de l'histoire de Rachel qui a toujours été particulièrement indigeste à mes yeux, mais là, miracle, ça passe crème, surtout parce que ça sert surtout à établir où en est le personnage et ses pouvoirs.

Rachel n'est pas seulement devenue la compagne amoureuse de Betsy, elle dépend d'elle pour canaliser sa force, mais tout dépend de leur relation fusionnelle, des propres capacités de Betsy. Rachel est une sorte de Hulk dans cette version d'X-Force, la plus puissante de l'équipe mais aussi la plus dangereuse, celle qui maîtrise le moins bien ce qu'elle est.

En revanche je suis plus perplexe quant à la séparation de Sage avec l'équipe. Je pense que Thorne avait prévu une rupture plus longue mais qu'il a dû modifier ses plans quand il a su que la série était en sursis. Du coup, on voit Sage rappeler Forge, l'aider, très rapidement après qu'elle lui ait claqué la porte au nez. Plus généralement, les conflits internes de l'équipe ont été gommés à cause de l'épée de Damoclès qui pendait au-dessus d'elle.

C'est dommage car je crois que si Thorne avait eu plus de temps (et donc si les lecteurs n'avaient pas été si déçus par le premier arc), il aurait plus creuser quelque chose d'intéressant, sans doute moins intense que Rick Remender avec Uncanny X-Force, mais disons avec la même ambition (c'est-à-dire en réfléchissant sur les conséquences des actes de ses héros, la fragilité d'un tel groupe, etc.).

Toutefois est-il que le scénariste se rattrape brillamment et la conclusion qu'il offre est très satisfaisante : on comprend ce qui provoquait les "fractures", pourquoi elles étaient provoquées, le mobile du cerveau de ces crises est loin d'être idiot (même si la méthode est évidemment très discutable). X-Force est vraiment en difficulté tout du long face à des adversaires très coriaces.

Et, accessoirement, on apprend qui est Tank, le plus mystérieux des membres de l'équipe. Là, par contre, c'est moins convaincant : on ne saisit pas trop pourquoi il s'est caché ainsi, si c'était la volonté de Forge ou la sienne - en vérité, cette dissimulation me semble complètement inutile, mais bien malin qui a deviné qui c'était avant le 10ème épisode.

Au dessin, Jim Towe remplace Marcus To le temps de deux numéros (les 6 et 7), sans doute parce que ce dernier était donc occupé avec Time Waits (la mini de Chip Zdarsky et David Brothers publiée par DSTLRY). On peut quand même féliciter Marvel d'avoir choisir Towe comme fill-in artist car son style ressemble beaucoup à celui de To et donc la cohérence graphique est assurée.

Marcus To revient à partir du n°8 jusqu'au 10 et il enchaîne en grande forme. Son design pour La Diabla est, je trouve, très bon, les scènes d'action sont toniques, son découpage est toujours irréprochable en termes de lisibilité, de fluidité. C'est un dessinateur que j'aime beaucoup, qui n'a pas la reconnaissance qu'il mérite alors qu'il est très régulier dans l'effort, qu'il s'adapte à tous les genres.

C'est donc une conclusion qui nourrit quelque regret parce que la série s'achève bien mieux qu'elle n'avait démarré. Depuis Tom Brevoort a relancé le titre sous l'appellation Unglorious X-Force en accordant sa confiance à un vieux routier, Tim Seeley, mais j'ai zappé le premier épisode et n'ai pas envie de rattraper le train en marche.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire