X-MANHUNT
(Uncanny X-Men #11 + NYX #9 + Storm #6 + X-Men #13
+ X-Factor #8 + Exceptional X-Men #7 + X-Force #9
+ X-Manhunt : Omega #1)
L'impératrice Xandra Xavier Neramani est capturée par des rebelles Shi'ar qui ne reconnaissent son autorité parce qu'elle est à moitié humaine. Depuis sa cellule de la prison du manoir Graymalkin, Charles Xavier entend télépathiquement son appel au secours et obtient l'aide de Sarah Gaunt pour s'échapper, après avoir affronté l'équipe de Malicia appelée en renfort par le Dr. Ellis...
Charles Xavier rejoint New York où il demande l'aide du groupe mené par Ms. Marvel. Il leur explique devoir aller en Latvérie car le Dr. Fatalis possède la dernière graine de Krakoa. Ms. Marvel et Anole acceptent de l'accompagner et pendant qu'ils récupèrent la graine, Xavier, lui, remet la main sur un casque Cérébro...
Charles Xavier gagne Atlanta où il trouve refuge auprès de Tornade. Celle-ci affronte les X-Men de Cyclope et provoque le crash de leur quinjet sur l'île d'Utopia. Ce dernier profite de la confusion qui s'ensuit pour s'enfuir et prend psychiquement le contrôle du Fauve sur le point de détruire un moteur que Tornade alimente et dont il a besoin pour la suite de sa cavale...
Tornade occupée à ralentir le Fléau, Magik et Psylocke, Xavier doit faire face à Quentin Quire dans un duel psi. L'élève prend l'ascendant sur le maître et le Fauve, libéré de l'emprise du professeur, lui injecte un sédatif. Tornade rend les armes et les X-Men embarquent Xavier lorsque d'autres mutants le réclament...
Ces mutants, ce sont les membres de X-Factor, aux ordres de l'armée américaine. Tandis qu'ils affrontent à leur tour les X-Men, Xavier sans surveillance est enlevé par Frenzy, alerté par le professeur sur sa situation, et Havok, venu prêter main forte. Cyclope les rattrape et leur barre la route. Xavier lui révèle alors ce qu'il a caché sur Utopia : un oeuf de résurrection krakoan...
Pendant ce temps, à Chicago, Bobby Drake/Iceberg prévient Kitty Pryde et Emma Frost que le professeur X est en cavale. Ils expliquent qui il est à leurs jeunes élèves, partagés en ses bonnes et mauvaises actions passées mais se sentant peu concernés. Pourtant Emma se charge de leur rappeler que, avec la chute de Krakoa, les mutants sont à nouveau sans refuge sûr...
Krestel, un téléporteur, assomme Cyclope à Utopia et exfiltre Xavier et l'oeuf krakoan. L'opération a été organisée grâce à Sage, que le professeur a prévenu télépathiquement de sa position. Il fait éclore l'oeuf dont sort Lilandra Neramani à qui il rend sa conscience grâce au casque Cérébro. Sage met à la disposition du couple un vaisseau pour quitter la Terre alimenté par un des moteurs trouvés chez Tornade...
J'ai hésité avant de me lancer dans la lecture de ce crossover et puis je me suis dit : "allez, c'est parti !". Même s'il n'est pas exempt de défauts et a mobilisé toutes les séries publiées alors (même si à l'exception de Uncanny X-Men et X-Men, elles allaient toutes être annulées peu de temps après), il possède d'indéniables qualités.
La première et essentielle, c'est de boucler (au moins pour un bon moment) le dossier Charles Xavier. Le fondateur des X-Men a toujours été un caillou dans la chaussure de nombreux auteurs et editors. Si certains le considéraient comme la clé de voute de la mythologie mutante, d'autres n'ont eu de cesse de l'en éloigner, voire carrément de l'éliminer. Dans la plupart des cas, d'en faire le contraire de qu'il devait incarner.
Pour bien comprendre le problème que pose le personnage, il faut en vérité remonter à avant la naissance des X-Men. Les X-Men comme personnages et comme série ont été largement inspirés à Stan Lee par la Doom Patrol d'Arnold Drake (qui écrira d'ailleurs quelques épisodes de X-Men ensuite) publiée par DC.
On y trouvait déjà la même configuration : un mentor paralytique en fauteuil roulant et une bande de freaks (Robotman, Negative Man, Elastigirl) qu'il prenait sous son aile et formait à être des super héros. Charles Xavier a remplacé Niles Caulder et Scott Summers, Hank McCoy, Warren Worthington, Bobby Drake et Jean Grey ses recrues.
Mais Caulder était un Chef (c'était d'ailleurs ainsi qu'il était surnommé) autoritaire et cela alimentait des relations difficiles avec sa patrouille. Comme Xavier qui deviendra vite un professeur passablement pénible pour ses élèves, au comportement plus que limite (comme son attirance pour la jeune Jean Grey).
Cela ne cessera jamais. Des scénaristes exploiteront cette figure mi-paternelle, mi-tyrannique pour nourrir des intrigues. D'autres préféreront se passer du professeur X, favorisant les X-Men (et les divers autres groupes de mutants) dans une configuration plus traditionnellement super héroïque (mais en conservant le côté freaks, marginaux, etc.).
Dans le pire des cas, Xavier deviendra même un méchant affrontant ses anciens élèves, jusqu'au paroxysme que représenta la saga Onslaught. Mais parfois le professeur X sera celui que ses disciples rappelleront en espérant qu'il les tire d'un mauvais pas. Au péril de sa vie. Mais Xavier a ressuscité bien avant le protocole des Cinq de Krakoa (d'ailleurs qui n'est pas mort et n'a pas ressuscité chez Marvel ?).
Avec l'ère Krakoa, Jonathan Hickman puis Kieron Gillen et Gerry Duggan ont rédigé une sorte de synthèse du personnage : fondateur de la nation X (aux côtés de Magneto et Moira MacTaggert) mais aussi son fossoyeur (même si, là, il avait une excuse car Orchis l'a obligé à sacrifier cette utopie). Puis quand Krakoa a chuté, Xavier a été arrêté, livré et incarcéré dans son ancien manoir de Graymalkin.
Dès lors, il était inévitable que certains mutants allaient vouloir organiser son évasion quand d'autres préféreraient qu'il y croupisse pour payer ses fautes. C'est le schisme qui oppose la bande de Malicia à celle de Cyclope. Gail Simone, la scénariste de Uncanny X-Men, l'équipe la plus proche géographiquement de Graymalkin, est celle qui a préparé le terrain pour X-Manhunt.
Dans sa série, elle révélait que les mutants télépathes développaient une tumeur cérébrale à cause de leur pouvoir (c'est ce qui a emporté le jeune Harvey dans Uncanny X-Men #1) et qui touchait aussi Xavier. Mais les différents X-Men et même le professeur l'ignoraient. Cette idée est ce qui allait justifier les errements, plus ou moins récents, du personnage contre les siens.
Ensuite il fallait justifier qu'il veuille s'échapper puisqu'à l'issue du premier crossover initié par l'editor Tom Brevoort (Raid on Graymalkin), Xavier lui-même assurait à Malicia vouloir rester enfermé, conscient qu'il avait mal agi et qu'il n'était plus le digne guide des mutants. Gail Simone toujours a eu la charge d'expliquer pourquoi il devrait quand même sortir de Graymalkin.
Comme je l'ai déjà dévoilé dans mes critiques d'Uncanny X-Men, l'épisode 11, qui ouvre X-Manhunt, révèle une insurrection parmi les Shi'ar et Xandra, la fille de Xavier et feu sa mère Lilandra Neramani, est donc capturée par ces rebelles qui ne reconnaissent pas l'autorité de leur impératrice à cause de sa nature à moitié humaine. Télépathe comme son père, elle lui envoie un S.O.S. qu'il capte depuis sa cellule.
Xavier réussit à s'enfuir de Graymalkin malgré l'intervention de Malicia et son équipe et X-Manhunt raconte donc sa folle cavale. Avant d'être activement poursuivi, Xavier doit accomplir un parcours d'obstacles au cours duquel il collecte des éléments cruciaux pour réussir son évasion : un casque Cérébro (amplifiant ses pouvoirs mais pas que), un oeuf krakoan (produit par le mutant Egg et caché sur l'île d'Utopia), un moteur pour un vaisseau spatial...
La construction de l'intrigue ne se résume donc pas à une course-poursuite. Même si on n'éprouve aucune sympathie pour Xavier, on est curieux de ce qu'il rassemble et on savoure plus ou moins ses retrouvailles avec différents mutants. Certains sont prêts à l'aider sans condition, d'autres avec des réserves, d'autres veulent le capturer (et parfois pour des autorités différentes)...
En traversant sept séries, l'histoire permet d'explorer une multitude de points de vue. C'est la vertu du procédé, qui rend Xavier plus ambigu donc plus intéressant, à travers le regard de ceux qu'ils croisent. C'est aussi le vice de cette construction car évidemment tout ne se vaut pas qualitativement. Parfois, on a l'impression qu'une série est impliquée un peu artificiellement et ses personnages avec.
C'est flagrant dans le cas de NYX (dont c'était le 9ème et pénultième numéro). Tornade est mise en avant dans son propre titre (Storm) mais sa bataille contre les X-Men déborde sur la série éponyme (c'est un peu long).
Mais là où Brevoort en a fait trop, c'est avec Exceptional X-Men où une seule scène évoque X-Manhunt, sans qu'aucun des protagonistes ne se mêle de la suite (même si Emma apparaît dans le dernier chapitre, très brièvement). Quant à X-Force, Geoffrey Thorne, le scénariste, jongle avec l'intrigue qu'il développait alors et des scènes avec Sage qui aide Xavier.
Mais dans l'ensemble, les sept auteurs se passent le relais avec fluidité, personne ne cherche à casser le rythme ou à souligner sa différence (même si à ce jeu on sent bien que Mark Russell, avec X-Factor, n'est pas du tout motivé).
Le final, avec un épisode plus long, est bancal. D'abord, on a droit à une grosse partie très spectaculaire mais aussi parfois grotesque où d'un côté les X-Men de Cyclope cherchent à tout prix à empêcher Xavier et Lilandra à quitter la Terre... Alors que Lilandra opère Xavier de sa tumeur en même temps ! C'est de la chirurgie très acrobatique !
Mais contre toute attente, je dois dire, le final est intelligemment écrit. Xavier ne se défile plus, et malgré une crise (impressionnante car vraiment poignante) de Cyclope, la situation redevient apaisée. On sent qu'une page se tourne et on croit vraiment au fait qu'on ne reverra pas avant un bon moment le professeur (je n'ose dire qu'on ne le reverra jamais car ça me paraît très improbable).
Visuellement, on est gâté : Brevoort a bien des défauts, mais pas celui de confier les séries qu'il publie à de mauvais dessinateurs. De Javier Garron (Uncanny X-Men) à Marcus To (X-Force) en passant par Francesco Mortarino (NYX), Luciano Vecchio (Storm), Netho Diaz (X-Men) (les trois plus faibles du lot), Bob Quinn (X-Factor), Carmen Carnero (Exceptional X-Men) et la triplette Federica Mancin, Gleb Melnikov-Enid Balam (pour la conclusion), c'est joliment illustré globalement.
Pour savoir ce qu'il est advenu de Charles Xavier, Lilandra et Xandra, c'est dans Imperial, l'event cosmique piloté par Jonathan Hickman, et ses tie-in, qu'il faut chercher.









Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire