vendredi 13 février 2026

UNCANNY X-MEN, VOLUME 3 : MURDER ME, MUTINA ! (Gail Simone / Luciano Vecchio, David Marquez)


UNCANNY X-MEN, VOL. 3 : MURDER ME, MUTINA
(Uncanny X-Men #17-21)


- #17 : MURDER ME, MUTINA ! (Gail Simone / Luciano Vecchio) - Un film d'horreur racontant l'histoire d'une mutante tueuse en série fait un carton en salles et suscite l'inquiétude chez les mutants. Les Outliers décident d'aller le voir puis en discutent avec les Uncanny X-Men. Le lendemain, Calico et Jitter partent confronter l'actrice sur ses intentions...


- #18 : CORN DOGS AND CARNAGE (G. Simone / L. Vecchio) - La maire de la Haven organise une fête en l'honneur des Uncanny X-Men. L'ambiance est hélas ! gâchée par un incendie criminelle qui se déclare dans l'hôpital de la ville...


- #19 : SKIN CONDITION (G. Simone / David Marquez) - Deadpool et Outlaw ont été engagés pour attirer Jubilé dans un piège. Celle-ci décide d'affronter ceux qui lui en veulent...


- #20-21 : BATTLE IN BUENOS AIRES - OF MICE AND MUTANTS (G. Simone / L. Vecchio) - Ransom reçoit un appel de son demi-frère, Benicio, embrigadé dans un secte. Il se rend sur place avec Wolverine et y retrouve son père, lui aussi à la recherche de son fils...


Ce troisième tome est le dernier paru, en Décembre 2025. Encore une fois, il fait la part belle à des histoires brèves, même si Gail Simone introduit une nouvelle méchante, de sa création, amenée à refaire parler d'elle. Mais la succession de récits en une ou deux parties confirme l'impression qu'on ressentait déjà sur le tome précédent, à savoir du surplace, du remplissage.

Mutina est une actrice qui tient le rôle principal dans un film d'horreur où son personnage est une tueuse en série mutante. Cela préoccupe tous les mutants, qui pour une fois communiquent entre eux pour partager ce sentiment (on voit aussi bien Cyclope et Psylocke que Kitty Pryde que Laura Kinney au téléphone avec Malicia).

Mais qui est vraiment Leticia Leech, la vedette de ce long métrage ? Je ne vais pas vous donner la réponse car je ne crois pas que ces épisodes soient encore traduits en vf. L'idée est intrigante mais Simone n'en fait pour l'instant pas grand-chose. Disons que ça a le mérite de renouveler la menace sur les mutants et il faut souhaiter que ce soit bien exploité dans le futur.

Toutefois la scénariste préfère remiser le personnage après cette première apparition : c'est frustrant. Elle rebondit avec une autre idée tout aussi surprenante : la maire de Haven, ville voisine de la maison de Marcus, l'hôte des Uncanny X-Men, a décidé de faire de sa commune un havre pour les mutants depuis que Diablo a sauvé les enfants d'une de ses administrés (voir Uncanny X-Men #6).

Au passage, il est clair que Simone veut faire de Diablo et de McKenzie DeNeer, la mère des enfants, un couple puisque cette dernière se montre très affectueuse avec le fuzzy elf. Pourquoi pas ? C'est toujours mieux que le remettre en couple avec Tornade. Et puis comme désormais, idée surgie de nulle part, Rachel Summers est devenue lesbienne et vit avec Betsy Braddock...

En tout cas, cette initiative, pleine de bonnes intentions, est quand même bizarre comme en témoignent les réactions des intéressés lorsque la maire leur montre un plan pour un quartier dont les commerces portent tous le nom d'un des Uncanny X-Men. Voudrait-elle en profiter pour faire quelques affaires sur le dos des mutants ? J'avoue que ça aussi, ça pique ma curiosité.

Cet épisode (le #18) montre aussi que tout le monde à Haven n'est pas prêt à dérouler le tapis rouge aux mutants car lors de la fête donnée en leur honneur, un incendie se déclare dans l'hôpital de la ville et Malicia a bien compris qu'il était d'origine criminelle. Sur ces deux premiers épisodes, Simone sème des cailloux, elle fait du teasing, c'est évident.

Mais sur le suivant, elle revient en arrière car, bien que Deadpool et Outlaw figurent en guest-stars (n'oublions pas que Gail Simone a écrit beaucoup d'épisodes de Deadpool par le passé), c'est la référence au n° du Free Comic Book Day 2024 qui est mis en avant : Jubilé s'était arrêtée dans un bar pour corriger de jeunes bourgeois qui avaient failli l'écraser en voiture et qui harcelait une serveuse mutante.

C'est sympathique. Reste à voir si Simone a vraiment des plans pour Uva, la serveuse à la peau zébrée, ou s'il s'agissait juste d'un clin d'oeil. Enfin, l'album se clôt par un diptyque en Argentine avec Wolverine et Ransom qui vient secourir son demi-frère : là encore, à moins que la scénariste songe à développer tout ça plus tard, le résultat laisse songeur.

Au dessin, c'est donc Luciano Vecchio qui se taille la part du lion en signant quatre des cinq épisodes. Il devient officiellement l'artiste en second après David Marquez. Il ne manque pas de talent, bien que son dessin souffre de maladresses et que son trait soit trop lisse à mon goût, mais bon, au moins est-il régulier. 

Je préfère quand même encore David Marquez, présent sur le seul #19 (celui avec Deadpool et Outlaw), même si on sent qu'il rushe en permanence. Les délais de production sont, c'est évident, très serrés, et il faut charbonner. Je trouve complétement stupide, depuis toujours, que des editors veuillent sortir 18 épisodes par an : ça nuit à la qualité graphique de la série, ça essore les artistes, et le lecteur ne savoure pas ce qu'il lit puisque les numéros se succèdent frénétiquement.

C'est la méthode Brevoort dans ce qu'elle a de plus détestable : inonder le marché de comics, gaver le lectorat, couper régulièrement avec des crossovers et/ou des events. C'est déjà ce qu'il faisait quand il s'occupait de la franchise Avengers, sauf qu'à l'époque il avait des équipes d'auteurs et d'artistes d'un tout autre calibre, qui tenaient le choc. Mais c'était déjà stupide comme façon de faire.

Avec l'annonce de la mini X-Men United (qui sera, elle, écrite par Eve L. Ewing), Brevoort semble suggérer une réunion des mutants, avec une nouvelle école, dont Emma Frost serait la directrice. Cela préfigure-t-il une reconfiguration des séries ? Ce serait logique parce qu'on voit mal alors comment ça justifierait que des X-Men restent en Alaska ou en Lousiane.

Mais, en même temps, je vois mal Brevoort changer de stratégie et réduire la voilure des titres. Donc, il y aura certainement encore une série X-Men, une série Uncanny X-Men (et d'autres), mais sûrement avec une relocalisation générale et des missions plus spécifiques. Uncanny X-Men pourrait devenir la série qui s'occupe des jeunes mutants, comme c'est déjà le cas avec les Outliers, tandis que X-Men serait plus traditionnellement tourné vers l'action contre les anti-mutants.

Si cela s'avère juste (car je ne fais que spéculer), peut-être va-t-on assister à des transferts de personnages. Wolverine et/ou Malicia et Cyclope pourraient retravailler ensemble, conservant leurs différends, mais épiçant du même coup les histoires. Tornade, actuellement membre des Avengers (mais le run de Jed MacKay s'achevant, on peut facilement imaginer qu'elle va rentrer à la maison X), pourrait faire le trajet inverse et rejoindre la bande des Uncanny. Et je mise également sur un retour sur Terre de Jean Grey.

En tout cas, en attendant d'y voir plus clair, ce troisième tome de Uncanny X-Men reste sur la lancée du précédent. Si Gail Simone lance des pistes potentiellement intéressantes, j'aimerai qu'elle revienne à des arcs narratifs plus consistants. Les Outliers m'indiffèrent toujours autant, et graphiquement j'attends que Marquez enchaîne à nouveaux les chapitres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire