SPOILER AHEAD !
Lex Luthor, le Joker, Wonder Woman et Superman font face aux Absolutes et Booster Gold, possédés par Darkseid. La bataille s'engage à peine que le Joker change de camp et, peu après, Batman resurgit, ayant trompé Darkseid en se reliant à une boîte-mère pour échapper à la mort...
Evidemment quand on rédige une critique sur une mini-série ou un event mois après mois, et que la fin approche, il est compliqué d'éviter les spoilers. Dans le cas de DC K.O., Scott Snyder évente dès le pénultième épisode un élément clé sur le rôle d'un des participants et j'ai quand même essayé de ne pas trop "divulgâcher" cet élément.
Mais en même temps la couverture de ce numéro en dit déjà beaucoup sur ce qui se joue l'intérieur puisque ce quatrième round oppose les héros de l'univers classique de DC à ceux de l'univers Absolute, bien que ces derniers soient sous l'emprise de Darkseid. Leur présence en soi n'a rien de très surprenant, il était inévitable que les deux versions de ces personnages finissent un jour par se rencontrer...
... Et sans doute n'est qu'un premier rendez-vous avant qu'un jour on ait droit à un crossover en bonne et due forme où seront également présent les Absolute Green Lantern, Flash, peut-être Martian Manhunter (même si je reconnais que ça me chagrinerait car ça banaliserait grandement la série magnifique de Camp et Rodriguez), voire Green Arrow (qui va bientôt arriver).
Bref, il n'a beau rester plus que quatre finalistes, ce n'est pas une raison pour croire que Snyder va se calmer. Il y a de la baston et ça cogne dur. Le Joker trahit tout le monde très vite en changeant de camp, personne ne retient ses coups. Et on a même droit au come-back de Batman - pas vraiment inattendu là non plus car que serait un event DC sans Batman (surtout qu'il était sorti du tournoi très - trop - vite).
En vérité, l'épisode pèche par sa prévisibilité. Snyder s'emploie encore à imaginer des rebondissements spectaculaires et même grand-guignolesques, mais ça fonctionne un peu à vide cette fois. Impossible de croire que les champions du DCU et les Absolutes vont vraiment se battre à mort pour la couronne du Roi Oméga.
Tout est en fait surtout là pour montrer le retour de Darkseid lui-même. Sa réapparition est juste énorme (comme on peut le voir sur la double page ci-dessus) et la démesure avec laquelle il s'affiche donne le ton pour le cinquième et dernier épisode du mois prochain qui risque de faire passer ce qu'on a vu jusqu'alors pour une petite bagarre de quartier.
Toutefois, si on se souvient de la déclaration d'intention de Snyder, comme quoi DC K.O. était à Superman ce que Metal fut à Batman et Death Metal à Wonder Woman, le scénariste réserve une surprise de choix en conclusion de ce numéro. L'home d'acier est-il vraiment le challenger qui va défier l'ancien maître d'Apokolips ?
Ce twist est d'autant plus surprenant que les sollicitations DC pour Avril indiquent une histoire intitulée Reign of Supermen et qui impacte plusieurs titres (Superman, Action Comics, Supergirl et Superman Unlimited)... Mais dont Superman sera absent ! Cela signifie donc que le dénouement de DC K.O. aura une vraie conséquence pour Kal-El...
Joshua Williamson intervient à nouveau sur ce numéro pour la back-up story : il s'agit de quelques pages situées à la fin de l'épisode, après le cliffhanger traditionnel, et qui met en scène Saturn Girl face à Darkseid pour une révélation que le lecteur connait déjà depuis un moment. J'avoue ne pas avoir bien saisi la nécessité de ces pages, même si elles sont superbement dessinées par Xermanico. Disons que c'est un peu redondant.
L'épisode lui-même est illustré par Javi Fernandez qui aura affiché une grande forme tout au long de la saga. Encore une fois il sait mettre en valeur la puissance des personnages et de leurs affrontements dans des découpages vifs et parfaitement composées. La lisibilité de tout cela est irréprochable et sert à merveille le délire de Snyder sans en rajouter.
Si DC K.O. #4 déçoit un peu, la lecture reste très entraînante et on a hâte de connaître la fin de ce qui a été un event à l'argument très simple mais très efficace, un vrai divertissement, tonique, baroque, et disons-le amusant.
*
Ci-dessous, la couverture undressed de DC K.O. #4 par Javi Fernandez :






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire