Captain America est à Madripoor, sur le toit d'un immeuble, et il observe avec une paire de jumelles Madame Hydra en train de s'adresser à ses troupes. Il est rejoint par Iron Man, puis Thor, puis Hulk. Madame Hydra présente un Mandroïde Adaptoïde à ses troupes...
Bon, je triche un peu sur cette critique car il ne s'agit pas d'un épisode complet de The Avengers mais d'une back-up story commandée pour fêter le 800ème numéro de la série, qui correspond au 34ème numéro écrit par Jed MacKay. Je parlerai plus tard du reste mais j'ai voulu consacrer une critique à cette back-up pour une raison précise.
Et cette raison, c'est le retour chez Marvel de Brian Michael Bendis huit ans après son départ. En 2018, il signait ses débuts chez DC Comics à l'occasion du millième épisode d'Action Comics dont il allait devenir le scénariste un mois après ainsi que de Superman. Tout avait bien commencé mais l'aventure a vite tourné à l'aigre quand David Zaslav, le patron de Warner Bros Discovery, restructure toute la compagnie.
Pour le département comics, ce sera ce qu'on appellera le bloodbath (le bain de sang) avec la rupture de contrats d'exclusivité d'auteurs importants, dont Bendis. Ce dernier claquera la porte en 2022 après avoir qu'on lui a retiré les séries Superman et Action Comics, puis dissous son label Wonder Comics, et que Justice League soit annulé (il n'écrira même pas le dernier n°, confié à Joshua Williamson).
Depuis 2022, Bendis s'est fait discret. Il a signé chez Dark Horse qui a réédité tous ses comics en creator-owned et pour qui il a produit des séries passées inaperçues (comme The Ones, Joy Operations, Masterpiece, Murder Inc., Phenomena). Bendis est riche (il a été co-producteur de nombreux films Marvel) et il pouvait profiter de la retraite sans se soucier de sa postérité.
Et puis, il y a peu, Marvel et lui annonçaient leurs retrouvailles. Depuis on n'en sait pas beaucoup plus, sin ce n'est que, dans un premier temps, le scénariste se consacrera surtout à des projets spéciaux, comme cette back-up pour Avengers #800 et un segment de Spider-Man/Superman qui paraîtra en Avril, où il collaborera à nouveau avec Sara Pichelli.
Mais il semble peu probable que Bendis et Marvel en restent là et les spéculations vont bon train. Le scénariste va-t-il reprendre une série régulière ? Un titre sur lequel il a déjà brillé ? La relance d'un autre ? Mystère, mais je serai attentif aux annonces dans les prochains mois. Mon rêve ? Ce serait qu'il reprenne en main Avengers ou relance un titre New Avengers bien sûr.
Aussi, cette back-up serait comme un avant-goût. Et si cet amuse-bouche ne compte que 14 pages, il a belle allure. D'abord parce que Bendis refait équipe avec Mark Bagley, son partenaire sur Ultimate Spider-Man (plus de 100 épisodes !), et Bagley affiche une forme épatante, loin de ses prestations moyennes de ces dernières années, comme revigoré par le retour de son ami.
Le scénario ici est un prétexte à l'alliance des Vengeurs historiques : Captain America (Steve Rogers), Iron Man, Hulk, Thor, Ant-Man, la Guêpe, Hawkeye, Scarlet Witch, Captain Marvel... Et la dernière page est un régal pour les yeux, mais je ne vais pas spoiler.
Toutefois, ce que j'ai tant aimé chez Bendis et qui manque tant à Marvel est quand même bien là : les personnages sont incarnés, on sent leur complicité, leur histoire commune, il y a des traits d'humour... Ce sont des planches qui vous donnent la banane. Et qu'est-ce que ça fait du bien ! Je ne veux pas dire que depuis Bendis rien n'a été bon, mais... C'est autre chose.
Bendis, c'est vraiment un enfant de Marvel, sa bibliographie pour l'éditeur est longue comme le bras de Mr. Fantastic (ah, si Ryan North n'écrivait pas Fantastic Four, j'aurai adoré qu'il s'en occupe, les FF étant un des rares titres que n'a pas écrit Bendis), il a signé plus d'épisodes des Avengers que n'importe qui, et je suis revenu aux comics en lisant New Avengers et House of M.
Bendis, c'est toute une époque, celle des architectes (lui-même, Hickman, Brubaker, Aaron, Fraction - tous ceux qui ont co-écrit Avengers vs. X-Men - et Remender). Aujourd'hui, Fraction écrit Batman, Aaron Absolute Superman (et Bug Wars), Brubaker fait ses polars chez Image, Remender a créé son propre label, et Hickman ne fait plus que jeter des idées en l'air sans les développer. Tous ces talents ont quitté Marvel !
Je n'ai rien contre MacKay mais je le trouve plus à son avantage sur des séries comme Moon Knight. Ses Avengers sont corrects, mais il est évident qu'il a suivi les ordres (quand le MCU pensait que Kang serait le nouveau grand méchant des films). De manière générale, il n'y a plus chez Marvel d'auteurs de la dimension de Bendis, qui connaissent aussi bien la maison, ses personnages, et surtout comment exciter les fans.
Récemment, on a découvert quels avaient été les comics les plus vendus de 2025 et il n'y a qu'un seul titre Marvel dans le lot, Deadpool/Batman. Tout le reste, c'est DC, et Battlebeast chez Image. C'est le résumé de ce qu'ont fait Brevoort et Cebulski depuis qu'ils sont seuls aux commandes : inonder le marché (quantitativement Marvel continue de vendre plus que DC), mais sans plus se soucier de la qualité et des récompenses artistiques.
Il y a encore des talents dans la "maison des idées", mais plus personne pour les mettre en valeur. Le retour de Bendis, sur une série phare, aurait valeur de symbole : celui de redonner l'espoir aux fans que quelqu'un d'expérimenté puisse encore faire rêver. Et pas seulement pisser de la copie, aligner les épisodes ou balancer des concepts en s'en fichant ensuite.
C'est pour ça que ces 14 pages me font plaisir : je me suis régalé en relisant du Bendis et me suis pris à rêver. Alors Cebuski et Brevoort, ne faîtes pas les cons, et donnez du taf à Bendis. Avec de la chance, ça donnera aux autres l'envie de se sortir les doigts !





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire