Lois Lane et Superboy Prime ont achevé l'enregistrement des archives de la forteresse de solitude révélant qui pourrait vaincre Darkseid. Mais la Légion maudite est à leurs trousses et la Terre est en train de se transformer en nouvelle Apokolips. Sans compter que la Tout de Guet de la Justice League a été attaquée...
J'avais pensé mettre la lecture de Superman sur pause durant DC K.O. sachant que les épisodes seraient des tie-in à cet event, mais finalement j'ai préféré ne pas risquer de passer à côté d'éléments importants. Je peux dire aujourd'hui que j'aurai dû m'en tenir à mon idée première car même si ce que Joshua Williamson n'est pas dénué d'intérêt, c'est tout de même fastidieux.
En effet depuis qu'on sait ce que Lois Lane et Superboy Prime ont découvert dans les archives de la forteresse de solitude via les enregistrements de Lara Lor-Van, à savoir qu'il existe pour la force Oméga (de Darkseid) une force Alpha (incarnée par un autre individu dont je ne vais pas vous spoiler l'identité), on a la désagréable impression que le scénariste compte le temps avant de pouvoir reprendre le cours de sa série.
Le principe même du tie-in à un event est redoutable : il s'agit de raconter ce que l'event ne dit pas. Mais tant que dure l'event, il faut trouver de quoi remplir les séries impactées sans spoiler l'histoire de l'event tout en donnant au lecteur des séries de quoi phosphorer. Pas simple. D'autant moins quand l'auteur de l'event n'a pas exactement la même vision des personnages que l'auteur des séries impactées.
Dans le cas de Superman et de Williamson, ce qui diffère le plus, c'est surtout la manière de traiter Lex Luthor : pour Snyder, c'est le méchant absolu quand, pour Williamson, depuis le début de son run, sa relation avec Superman avait pris une direction aussi inattendue qu'intéressante. Et on sait ce qu'il est advenu : Williamson a dû se plier à ce que Snyder comptait faire de Luthor dans DC K.O..
Donc : retour à la case départ. Luthor est désormais retombé du côté obscur de la force. Plus de nuance, c'est à nouveau l'ennemi de Superman et il est avec ce dernier un des demi-finaliste du tournoi de DC K.O. (avec Wonder Woman et le Joker). C'est dommage. Sur ce coup, DC a tiré une balle dans le pied de Williamson et Snyder a imposé sa vision sans partage ni subtilité.
Mais l'autre problème est plus celui de Williamson. Comme je l'ai dit plus haut, une fois la révélation d'une force Alpha d'égale puissance à l'Oméga et l'identité de son porteur révélée, que dire de plus en attendant la fin de DC K.O. ? Il semble que le scénariste peine à trouver une réponse à ce problème comme en atteste particulièrement cet épisode laborieux qui tire sur la corde.
Williamson n'est pas bête : il exploite la Légion maudite (la Légion des Super Héros corrompue par Darkseid), il montre comment la force Oméga est en train de transformer la Terre en une réplique d'Apokolips, il suit Lois Lane et surtout Superboy Prime (amené à jouer un rôle majeur après DC K.O.). C'est du bon remplissage.
Mais c'est quand même longuet. Même en ayant un aperçu de ce que prépare Williamson après DC K.O. (avec ce qu'en dévoilent les sollicitations d'Avril de DC Comics), et qui ne manque pas d'originalité et d'audace, il subsiste ce sentiment de devoir attendre sagement que DC K.O. se termine pour que la série Superman revienne pleinement à son auteur actuel.
Côté visuel par contre, rien à redire : Eddy Barrows, toujours encré merveilleusement par Eber Ferreira et colorisé par Alejandro Sanchez, livre des planches sublimes, riches en détail, avec une narration au cordeau. Il anime la galerie de personnages avec le même dynamisme que s'il disposait de la distribution classique, et même une scène passablement tartignole comme celle avec le Royal Flush Gang passe crème.
Le mois prochain, on devrait au moins avoir droit à une grosse baston, ce qui nous tiendra éveillé. Mais bon, vous l'aurez compris, ce passage obligé pour la série n'est pas ce qu'il y a de plus inspiré.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire