jeudi 15 janvier 2026

GREEN LANTERN, VOLUME 4 : CIVIL CORPS (Jeremy Adams, Philip Kennedy Johnson / Salvador Larroca, Xermanico, V. Ken Marion)


GREEN LANTERN, VOL. 4 : CIVIL CORPS
(Green Lantern : Civil Corps Special #1 +
Green Lantern #16-18 +
Green Lantern : Fractured Spectrum #1)


- GREEN LANTERN : CIVIL CORPS SPECIAL #1 (Jeremy Adams & Philip Kennedy Johnson / Salvador Larroca) - Kilowog, désormais devenu un Yellow Lantern, attaque John Stewart sur Terre et lui prend son anneau Darkstar. Avec Star Sapphire et John Stewart, Hal Jordan part pour Thanagar afin de prévenir les habitants de cette planète ainsi que ceux de Rann des manigances de Thaaros. De leur côté, Guy Gardner et Caolan Sheperd entrent en contact avec les résistants sur Oa tandis que Alan Scott affrontent les Oracles complices de Thaaros...


- GREEN LANTERN #16-18 (Jeremy Adams / Xermanico) - Devenue une Red Lantern, Mogo dévaste Thanagar. Hal, John et Star Sapphire sauvent le plus de monde possible avec la flotte de Rann. Thaaros retourne sur Oa pour la détruire. 


Sur place, avec Sojourner Mullein, Simon Baz, Guy Gardner et Caolan Sheperd, Alan Scott élimine les Oracles mais Varron, un durlan (comme Thaaros), en profite pour s'évader de sa cellule de prison et pénètre dans la batterie centrale, suivi par Kyle Rayner.


Le Green Lantern Corps affrontent les Shadow Lanterns de Thaaros tandis que Kyle Rayner combat Varron au coeur de la batterie centrale d'Oa et que Sinestro absorbe l'énergie de Mogo pour l'empêcher de détruire Oa...


- GREEN LANTERN :  FRACTURED SPECTRUM #1 (Jeremy Adams / V. Ken Marion) - Où le Green Lantern Corps fait le point sur la situation après la bataille...

Ce quatrième tome de la série clôt en quelque sorte un premier cycle dans le run de Jeremy Adams. A la fin du numéro spécial Fractured Spectrum (qui sera aussi le titre du tome 5, à paraître le mois prochain), un nouveau statu quo et une nouvelle saga démarre pour lesquels il faudra évidemment avoir lu ce qui précède pour tout comprendre.

Jeremy Adams est donc depuis un an et demi sur la série Green Lantern quand on atteint ce stade, et force est de constater qu'il n'a pas perdu son temps ni ménagé ses efforts pour redonner un vrai souffle épique au titre. Graduellement, il a sur faire monter la tension, augmenter les enjeux, convoquer les personnages emblématiques attachés aux aventures de Hal Jordan, sans oublier de boucler quelques arcs.

Cependant, ce tome 4 propose une narration un peu hachée du fait de deux numéros spéciaux au début et à la fin. Le premier, Civil Corps, ne méritait à mon humble avis pas les quarante pages que lui consacrent Adams et Philip Kennedy Johnson (qui avait écrit John Stewart : War Journal, la back-up story des premiers épisodes de la relance de Green Lantern).

On en retient deux choses : la première, c'est que non, Kilowog n'est pas mort, mais on s'en doutait bien ; et la seconde, c'est que Thaaros lance son assaut final. Mais 40 pages pour ça ? Non, c'est inutilement décompressé et surtout ça ne mérite pas un épisode spécial puisque rien ne distingue particulièrement le contenu du reste de la série.

Enfin, ce chapitre est dessiné par Salvador Larroca et comme je déteste ce qu'il fait depuis toujours, ça a été une vraie punition de devoir me colleter ses planches immondes. 

Heureusement, après ça, on a droit au retour du tandem Jeremy Adams - Xermanico et les deux partenaires font feu de tout bois pendant trois numéros spectaculaires. Tout le monde est là : Hal Jordan, Carol Ferris, John Stewart, Guy Gardner, Kyle Rayner, Simon Baz, Jessica Cruz, Keli Quintela, Sojourner Mullein et même le premier de tous les Green Lantern, Alan Scott, sans oublier Sinestro et même Mogo.

Je peux vous certifier que ça envoie du bois. Xermanico aligne des doubles pages splendides, l'action est permanente, il y a des combats dantesques, des méchants flippants, Kyle Rayner joue les sauveurs, Varron fout les pétoches, Thaaros est déchaîné, Sinestro a droit à une scène grandiose. Vraiment, on est gâté !

On constate surtout que Adams avait un plan qu'il a parfaitement déroulé pendant 18 épisodes et le climax est à la hauteur des attentes. Dans le genre, c'est un modèle et on voit à quel point les editors chez DC sont forts, en soutien des auteurs et non pas en train de les corriger en étant dans leur dos. La preuve ? La série Green Lantern Corps est relancée !

Et puis personne chez DC ne vient alarmer le lecteur en le prévenant que ça risque de s'arrêter au bout de dix numéros si les ventes déçoivent l'éditeur. Du coup, le fan a envie d'investir, de soutenir la série, il n'avance pas la boule au ventre en craignant un dénouement prématuré et bâclé. C'est aussi ça, la qualité éditoriale.

En tout cas, on apprécie que de jeunes auteurs comme Adams, Williamson grandissent et s'affirment aux commandes de séries avec des héros iconiques, cohabitant avec des vétérans (comme Snyder, Waid). Cette diversité chez DC (avec aussi Lemire, Taylor, King, Wilson...), c'est ce qui rend cet éditeur sexy, cool, bien plus que Marvel à mes yeux.

Enfin le dernier Special du tome, Fractured Spectrum, dresse à la fois une sorte de bilan et offre une rampe de lancement pour ce qui va suivre. C'est hélas ! affreusement dessiné par V. Ken Marion. Mais Adams, encore une fois, prouve qu'il a de la suite dans les idées et qu'il n'est pas prêt de lâcher Hal Jordan et compagnie.

Il est vraiment déplorable qu'Urban Comics ait fait n'importe quoi avec cette relance de Green Lantern, qui méritait mieux que ça, et qui, en vf, ne ressemblera plus à grand-chose, avec des épisodes zappés, et un avenir compromis. Mais si vous voulez en profiter, et il ne faut pas hésiter, procurez-vous les tpb (promis, ça ne nécessite pas un niveau d'anglais exigeant).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire