Un mois s'est écoulé depuis que Sage a quitté la X-Force, qui a continué à opérer à travers les monde pour anticiper des catastrophes ou les régler lors de leur apparition. Mais Forge se demande comment il a pu faillir avec la mort de Surge. Sage le recontacte pour lui donner une piste...
Un mois s'est écoulé aussi depuis j'ai décidé d'arrêter de suivre cette série au n°5. Je ne cachais pas ma déception envers le dernier arc qui rompait avec ce qui semblait le moule des scripts de Geoffrey Thorne (des épisodes auto-contenus) et l'intrigue un peu longuette autour de Nuklo. Par ailleurs Marcus To pliait bagage au dessin, ce qui faisait beaucoup.
Et puis un ami qui, lui, avait choisi de poursuivre m'a expliqué que ce sixième épisode relançait la machine très efficacement et que c'était ballot de s'arrêter au moment où Geoffrey Thorne dévoilait quelque cartes vraiment intéressantes, suggérant un plan d'ensemble plus accrocheur que prévu. Alors, j'ai craqué et j'ai acheté X-Force #6 pour vérifier.
Et vous savez quoi ? Dans la vie, il faut admettre quand on se trompe. Ou écouter ses amis quand ils ont raison. Tournez ça comme vous voulez, mais c'est ce qui s'est produit lorsque j'ai lu cet épisode, qui est effectivement excellent, qui remet une pièce dans la machine et annonce des lendemains prometteurs. Finalement, les cinq premiers chapitres étaient en quelque sorte un échauffement.
Qu'est-ce qui est si appréciable là-dedans ? Moi, j'aime bien quand une série considère les conséquences des actes de ses héros. Ce n'est pas si fréquent parce que les éditeurs préfèrent avancer coûte que coûte (les scénaristes aussi), et tant pis si les héros font d'énormes erreurs, laissent un bazar pas possible derrière eux, se fichent des civils ou de leurs camarades tant qu'ils gagnent leur dernier combat.
C'est ce que fait Geoffrey Thorne, c'est même ce autour de quoi il articule tout cet épisode : il montre Forge hanté par la mort de Surge. Il estime que c'est son échec, pas seulement cette mort, mais le fait que cette mort intervienne dans son concept de proactivité. X-Force selon Forge (et donc selon Geoffrey Thorne), c'est Minority Report : agir avant que le crime/la "fracture" ne se produise.
Dans cette configuration, qu'un membre de la X-Force meure, c'est un double échec : d'abord parce que Forge n'a pas su tout prévoir, et ensuite parce que, humainement, c'est un drame - dans cet ordre. Alors où est-ce que Forge a merdé ? Pour répondre à cette question, il continue d'intervenir en différents points du globe mais s'isole aussi dans une réalité virtuelle avec deux simulations qui le poussent à la réflexion.
Thorne a une idée brillante : les deus simulations sont celles de Tornade, qui représente ce que Forge a de meilleur, et Mystique, qui représente ce qu'il déteste le plus. Il est donc à la fois réconforté par la première et assailli par la seconde. Il ne peut éviter un examen de conscience. Puis Thorne a une seconde idée, peut-être plus acrobatique, mais plus pratique encore.
Sage est toujours furieuse contre Forge mais elle pense comme lui, c'est une ordinateur vivant, donc elle cherche de son côté ce qui a merdé. Mais elle le fait de manière plus globale, plus en hauteur. Et elle est arrivée à une conclusion, ou du moins une hypothèse troublante : et si les "fractures" étaient liées, voire provoquées par quelqu'un ?
C'est ainsi que Thorne dévoile qu'il a un plan pour sa série, qui ne se résume donc pas/plus à des opérations clandestines mais spectaculaires et proactives. Ce qu'on a lu depuis cinq mois/épisodes, ferait partie d'un lot d'actions organisées par quelqu'un, il ne s'agit pas de catastrophes aléatoires, mais bien d'un programme, comme on le dit d'un programme informatique. Et élaboré par quelqu'un d'assez doué pour avoir mystifié Forge et Sage, donc quelqu'un de balèze et qui, se sachant bientôt découverte, doit attaquer plus directement X-Force et ses deux leaders.
Le cliffhanger de cet épisode montre à la fois la puissance de cet adversaire et donc que les choses sont vraiment sérieuses. Il ne s'agit plus de se taper des menaces comme Nuklo ou un sorcier wakandais dont, objectivement, on n'a pas grand-chose à faire et que la structure de la série expédie vite fait. Thorne invente un méchant inédit mais redoutable qui dynamise franchement le titre.
Marcus To parti, pour une fois Marvel a eu une bonne idée pour le remplacer (si, si, je vous jure). Un artiste avec un style très proche, peut-être moins fin, mais qui est investi. C'est donc Jim Towe, que j'ai découvert en (re)lisant le run de Jason Aaron sur Avengers (où il alternait les épisodes d'Avengers Forever avec Aaron Kuder), qui succède à To.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la transition est parfaite. J'ai rarement vu Marvel aussi inspiré au moment de trouver quelqu'un pour remplacer le dessinateur en place. Et Towe fait un boulot remarquable. Il s'approprie les personnages, le cadre de l'action, les scènes les plus mouvementées comme celles plus calmes avec brio.
Pourtant la mission était délicate : passer après To, qui est un remarquable narrateur, c'est déjà pas simple, mais en plus arriver sur un épisode qui se passe dans une VR et qui en prime doit relancer la série dans une direction inattendue, bravo !
Je suis passé à ça de rater un vrai bon twist, une passe décisive. Mais je suis à nouveau confiant pour X-Force.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire