lundi 22 avril 2024

BATMAN / SUPERMAN : WORLD'S FINEST #26 (Mark Waid / Dan Mora)


Mr. Mxyzptlk et Bat-Mite, deux lutins surpuissants de la cinquième dimension, alertent Superman et Batman de l'attaque dont ils, eux et leurs semblables, fait l'objet et préviennent que leur agresseur menace la Terre. Plusieurs membres de la Justice League sont déjà menacés. Superman part à leur rescousse avec Bat-Mite tandis que Mr. Mxyzptlk accompagne Batman et Robin...


De l'aveu même de Mark Waid, ce cinquième arc de World's Finest a été écrit spécialement pour Dan Mora qui souhaitait s'amuser avec les lutins de la cinquième dimension. Dans l'Annual de la série, paru le mois dernier (et qui rassemblait plusieurs histoires courtes, dont l'une, Wolrd's Vilest, réunissait Lex Luthor et le Joker pour un futur récit) figurait justement un court prologue à Impossible, celui qui débute dans ce numéro.


Les lutins sont des êtres malicieux mais surpuissants, donc si quelqu'un a décidé de les attaquer frontalement, nul doute qu'il s'agit d'un adversaire particulièrement redoutable. Mais Mr. Mxyzptlk et Bat-Mite sont complètement opposés : Mxyzptlk n'a cessé de tourmenter Superman (ce qui arrive à lui faire perdre le sourire) avec ses farces tandis que Bat-Mite vénère Batman (ce qu'il ne supporte pas).
 

L'idée astucieuse de Waid est donc que Bat-Mite fasse équipe avec Superman qui doit affronter un magicien et comme le kryptonien craint les arts occultes, le lutin peut le protéger. De même, Batman mais surtout Robin va pouvoir compter sur les sorts de Mxyzptlk pour contrarier un méchant cosmique. Lorsque les deux formations se rejoignent à la fin de l'épisode, ils doivent faire face à un troisième larron qui leur pose un problème encore différent.
 

Tout le pari de cette histoire est donc de ne pas trop verser dans la comédie à cause des lutins ni de se prendre trop au sérieux grâce à eux. Un équilibre délicat que Waid réussit à doser pour l'instant : à voir comment cela tiendra sur cinq épisodes, même si on se doute bien qu'à la fin tout rentrera dans l'ordre suivant le principe inhérent à la série, située dans le passé et ne devant donc pas réécrire la continuité pour ne pas altérer les événements des séries Superman et Batman actuelles.

Dan Mora semble effectivement beaucoup s'amuser avec ce que lui fournit Waid. Dès la première page (voir plus haut), il annonce la couleur avec une image parodiant Reservoir Dogs et les gangsters de Tarantino qui marchent en frimant au ralenti. Par la suite, le récit se découpe suivant une narration parallèle et se composant de scènes d'action explosives que l'artiste n'a aucune difficulté, comme d'habitude à rendre attrayantes.

J'avoue cependant n'avoir pas identifié le vilain qui est à l'oeuvre de tout ça et qui a pourtant droit à une pleine page. Mais nul doute que ce point sera éclairci rapidement car Waid a toujours à coeur de ne pas perdre les lecteurs qui ne sont pas des encyclopédies vivantes des comics comme lui.

Sachant que jusqu'à présent, World's Finest ne m'a convaincu qu'une fois sur deux, je suis à la fois enclin à l'indulgence et à la prudence. Mais on ne peut nier à cette série une volonté de divertir sans prétention et avec un certain panache, donc je vais suivre ça avec bienveillance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire